NUMERO : Septembre – Octobre 2014

NATURAL DISTRIBUTION : partager la passion de la qualité

Compléments alimentaires, gemmothérapie, produits à l’aloe vera, cosmétique et hygiène : les gammes de Natural Distribution concentrent le meilleur de la nature.

Aux origines : la quête du meilleur à l’international

Natural Distribution naît de la passion de Maryse et Jean Estienne pour les produits naturels et les plantes à une époque où le marché des compléments alimentaires performants, élaborés scientifiquement, est encore relativement réduit en France : « Le principe de base qui a toujours guidé M. et Mme Estienne était de ne jamais faire de compromis sur la qualité ni tromper les consommateurs, explique Pierre Denis, Directeur Commercial de la société, depuis 17 ans dans l’entreprise.

Cette règle toujours en vigueur aujourd’hui nous a permis de nous développer depuis toutes ces années, d’établir un vrai partenariat avec les magasins et d’obtenir la confiance des consommateurs, avec une présence forte due à notre passion pour ce métier ».

Un réel savoir-faire et une véritable culture du complément existant alors Outre-Atlantique, l’activité de la société a commencé par la distribution d’une marque américaine, Nature’s Plus. Sont venus ensuite s’ajouter d’autres marques comme Sanotint (colorations capillaires), Lily of the Desert (gammes à l’aloe vera), Desert Essence (cosmétique et hygiène) et last but not least (dernier point mais non le moindre) Diet Horizon, la marque propre de Natural Distribution, réservée exclusivement au circuit des magasins bio.

 

Nature’s Plus, l’inspirateur

Nature’s Plus est sans conteste un des leaders américains du marché du complément. La philosophie de cette entreprise totalement indépendante née en 1971 a plu d’emblée à M. et Mme Estienne : « Dès le début, pour élaborer ses produits, le fondateur Gerald Kessler a décidé d’appliquer des critères personnels très exigeants pour les actifs, bien au-delà de ceux du marché, souligne Pierre Denis.

L’innovation y est depuis le début permanente : il y a 50 chercheurs au service R&D ! La libération prolongée des actifs, la chélation des minéraux, la standardisation des plantes font partie des points forts qui leur sont dus. S’ajoute comme leitmotiv l’absence de tout compromis et la volonté de ne jamais tromper le consommateur : exactement ce qui animait M. et Mme Estienne de leur côté et anime encore aujourd’hui Nigel Henton, président actuel de Natural Distribution ». Natural Distribution ne fait pas que commercialiser les produits Nature’s Plus : le partenariat entre les deux sociétés est réel, avec des échanges permanents et une confiance totale à tel point qu’on peut même parler d’osmose : « Aidé par notre expérience du terrain, nous leur avons fait créer des formules spécifiques, ensuite reprises pour le marché américain. Ultra Lipo-Action ou pH Basic sont par exemple deux produits issus de notre réflexion commune ». Au final, grâce à ses formules très pointues et efficaces, Nature’s Plus – présent dans près de 70 pays – est aujourd’hui une des gammes de compléments alimentaires leader en France.

Diet Horizon : le fruit de l’expérience

Natural Distribution possède son propre service R&D, avec 3 personnes dont son responsable Bruno Gosset qui peut se prévaloir d’un vrai savoir-faire. Formé par Jean Estienne, il est non seulement naturopathe, mais a aussi été commercial terrain et a tenu un magasin diététique, d’où une vision globale du marché et des attentes des consommateurs.

Le R&D est complété par un service qualité (2 personnes à temps plein) s’occupant des certifications et de la traçabilité des produits et de leurs ingrédients. Si ces services R&D et Qualité existent, c’est parce que Natural Distribution possède aussi depuis 2002 sa propre ligne de compléments alimentaires, fabriquée en France dans les mêmes conditions de qualité extrême : Diet Horizon. « La création de notre gamme propre est entre autres le fruit de l’expérience avec Nature’s Plus, appuyée par la vision holistique de M. Estienne, et dans sa continuité celle de Bruno Gosset qui élabore des formules complètes répondant aux différents facteurs impliqués dans un déséquilibre et pas seulement à un seul ».

La marque est très dynamique, avec au minimum 6 nouveaux produits chaque année et des packagings très visibles et « vendeurs » illustrant une nouvelle génération de compléments : « Nous avons participé à faire bouger le marché, estime Pierre Denis, notre but étant de continuer à en être une “locomotive”, pour rendre ces produits attractifs pour les consommateurs, en partenariat avec les magasins. Un objectif certes ambitieux mais stimulant ».

Des gammes parfaitement… complémentaires

« Diet Horizon est une gamme française, parfaitement complémentaire de celle de Nature’s Plus. Si cette dernière est positionnée “Premium”, les produits Diet Horizon proposent aussi des formules originales, avec toujours une valeur ajoutée.

Ainsi, Circulation 14 est un des seuls produits du marché ciblant à la fois la circulation veineuse et lymphatique, avec des résultats rapides et immédiats.

Et parce que le rapport qualité/prix de Diet Horizon est excellent – nous faisons des efforts financiers importants pour rester au prix du marché, sans aucun compromis sur la qualité – cela permet au magasin de proposer un programme complet et efficace, adapté au budget de chacun, comme Mega Stress Nature’s

Plus associé à Nuit Zen Diet Horizon sur la problématique stress/sommeil. Avec 60 références chez Diet Horizon et 120 chez Nature’s Plus, les options offertes au conseil sont innombrables ».

Une opportunité : la gemmothérapie

Dernière innovation Diet Horizon : la gamme Gem’ Horizon avec 8 complexes (stress, sommeil, mémoire, coeur, etc.) de gemmothérapie à base de bourgeons végétaux : « Les bourgeons sont récoltés par 2 cueilleurs botanistes travaillant dans le respect de la nature sur des zones protégées partout en France.

Nous faisons des analyses poussées et pour l’élaboration des macérations, nous respectons bien sûr les préconisations du Dr Pol Henry, le fondateur de la méthode, comme le brassage à la main (21 jours).

Notre objectif : sortir la gemmothérapie de la confidentialité par une qualité irréprochable, des prix attractifs et un marketing rajeuni. C’est une réelle opportunité de différenciation et de conseils additionnels pour les magasins spécialisés. Les premiers retours montrent d’ailleurs la pertinence de cette gamme ».

Desert Essence et Lily of the Desert

En plus des deux gammes de compléments, deux autres marques de qualité correspondant à des marchés également très porteurs sont au catalogue.

D’abord Lily of the Desert, société familiale spécialisée dans la culture et la production d’aloe vera bio, choisie il y a 23 ans par Natural Distribution parce qu’elle offre un aloès de la plus haute qualité : « Son principal atout – unique sur le marché en France – ce sont les jus et gelées de feuilles entières, d’où 6 à 10 fois plus de polysaccharides que les jus issus du simple filet interne, comme le démontrent les analyses que nous faisons depuis des années sur des dizaines de marques d’aloès. Dire la qualité c’est bien, la prouver c’est mieux !

Les 22 % de croissance en France sur Lily en 2013 après toutes ces années montrent que c’est une gamme sur laquelle nos clients partenaires peuvent s’appuyer pour leur conseil ».

 

 

 

Lily of the Desert : des produits
à la teneur exceptionnelle
en polysaccharides.
 

 

Desert Essence, introduite en 2013, est quant à elle une marque nouvelle en France, avec 60 produits de cosmétique et d’hygiène (shampooings, déodorants, dentifrices…) naturels, certifiés USDA et NSF : « Notre progression avec cette marque est enthousiasmante. Prix très attractifs, packagings très frais, parfums jeunes et gourmands (vanille-épices-thé noir, framboise…) en font une gamme complétant idéalement ce qui existe déjà.  D’autant plus que ce n’est pas une gamme technique : elle convient au plus grand nombre, notamment aux jeunes utilisateurs".

 

Sanotint : expert capillaire

Natural Distribution complète son offre avec Sanotint, une gamme de colorations et de soins capillaires à base de millet doré. Le « plus » de la gamme : les 12 colorations Sanotint « Light », sans P-phénylène-diamine, idéales pour les cuirs chevelus les plus sensibles. Autres avantages des colorations Sanotint : elles couvrent 100 % des cheveux blancs, avec un temps de pose ne dépassant pas 20 à 30 minutes.

 

 

 

 

Sanotint : une visibilité
optimale en magasin.
 

 

 

 

 

 

 

Accompagner les magasins pour un succès garanti

12 commerciaux de terrain salariés, bénéficiant de formations régulières, tant sur les produits qu’en merchandising, accompagnés de 10 naturopathes pour former les équipes des points de vente et un numéro vert à la disposition des magasins et des consommateurs, avec Pierre Gastaldi, également naturopathe, pour répondre à toutes les questions : « Nos commerciaux sont non seulement extrêmement compétents mais aussi passionnés, la santé étant pour chacun d’eux un bien précieux qui mérite un engagement total.

Nous avons aussi un large catalogue d’outils marketing performants en renouvellement permanent. Chaque jour, nous voyons chez Natural Distribution combien le complément alimentaire de qualité, conseillé par du personnel qualifié, est une vraie valeur ajoutée pour le magasin bio, occasion unique de se différencier de la GMS, d’Internet et de la pharmacie.

Le client qui fait le choix du magasin diététique cherche autre chose pour son alimentation, sa beauté et sa santé. Le magasin bio est en ce sens un vrai lieu de liberté où le consommateur se prend lui-même en charge. Je suis convaincu qu’avec des produits comme les nôtres et ceux des autres acteurs sérieux, le magasin bio est en situation idéale pour continuer son développement et jouer aujourd’hui et demain un rôle unique. Je ne peux être que très optimiste ».