NUMERO :

NATURGIE : Plus de 50 ans de savoir-faire confiturier et 30 ans au service de la bio

Autour de Jean Verdier, président de Naturgie, une équipe soudée au service du goût, du Bio et de la nutrition.

De la pruniculture à la fabrication et à la distribution de plus de 500 références variées

Si Naturgie a été créée en 1985 par Jean Verdier, l’activité de la société Favols, fondée par Pierre Chabrié et base du savoir-faire actuel de Naturgie, est bien plus ancienne. Cette activité remonte en effet à 1966, avec d’abord de la pruniculture, puis la fabrication de confitures.

Aujourd’hui, s’appuyant sur 46 collaborateurs, Naturgie est devenu un important fabricant de produits bio à base de fruits ou de légumes (confitures pur fruit pure canne, préparations 100 % fruits, chutneys, purées, confitures pour fromage, chocolats fruités, tartinables de légumes, sauces tomates) sous la marque Saveurs Attitudes, née en 1988 et déployée en 2007, dédiée aux magasins spécialisés. A cette activité s’ajoute celle de distributeur de produits bio, nutritionnels et/ou gourmets : biscuits, gaufres, chocolat, vins, pâtes alimentaires, assaisonnements, bières et alcools, produits de la mer, produits sans sel, sans gluten, sans sucre, etc. Au total, plus de 500 références dédiées à la gastronomie, à la nutrition et au bien-être, développées et proposées dans une démarche globale de développement durable.

À la base de l’activité :  les fruits bio français

Pour ses produits, Naturgie privilégie les fruits d’origine française voire régionale.

Les produits phares de Naturgie sont ses préparations 100 % fruits, sans saccharose ajouté, convenant aux diabétiques. Ne sont employés que des ingrédients simples : fruits, jus concentré de fruits et de citron et pectine de fruits. Ces préparations contiennent un pourcentage très élevé de fruits : il en faut en effet mettre en œuvre plus d’un kilo pour obtenir au final un pot de 310g de préparation 100 % fruits. L’assortiment offre en particulier une large gamme de produits aux fruits français, en privilégiant par exemple ceux issus des bassins de production tels que la mirabelle de Lorraine, la figue violette de Provence, l’abricot du Roussillon, la clémentine et le pomelo de Corse…

Etant implantée en Aquitaine, à Bias près de Villeneuve-sur-Lot, au milieu des vergers du Lot-et-Garonne, Naturgie s’appuie surtout sur des approvisionnements locaux dès lors que cela est possible, dans un esprit de filière. La société travaille ainsi depuis une vingtaine d’années avec un producteur de pommes se situant à proximité de son atelier de production. Les fruits sont cueillis, directement envoyés vers cet atelier et transformés de suite, réduisant ainsi les impacts environnementaux du transport et privilégiant le circuit local.

Des outils modernes, mais des recettes respectant la tradition… et la gourmandise.

Naturgie sélectionne des matières premières de choix selon leur origine, leur variété mais aussi selon leurs qualités organoleptiques (couleur, texture et goût). Amoureux de leur métier et de leur terroir bio du Sud-Ouest de la France, les agriculteurs avec lesquels l’entreprise travaille sont soucieux de lui fournir des produits d’exception, répondant bien sûr aux exigences de l’agriculture biologique. Pour aller plus loin dans cette démarche, Naturgie a obtenu l’accréditation Bio Sud-Ouest pour 5 références, garantissant ainsi que les approvisionnements et la fabrication ont été réalisés dans cette région Sud-Ouest.
Pour l’activité de distribution, comme évoqué plus haut Naturgie privilégie les produits bio et diététiques (sans gluten, sans sucre, sans sel, sans lactose) et gourmands, ce qui signifie bien évidemment bons.

Des recettes simples et authentiques

Confiturier depuis l’origine en 1966, Naturgie utilise donc exclusivement, pour ses préparations à base de fruits, les mêmes ingrédients que ceux d’une recette traditionnelle de « confiture maison » : fruits, sucre, pectine de fruits et jus de citron. Ces ingrédients sont mijotés en cuisson douce sous vide et à basse température, ce qui permet de préserver au maximum les qualités organoleptiques des fruits (texture, couleur et saveur). L’entreprise a été la pionnière de ce procédé, qu’elle utilise depuis 1970.

Pour garantir le côté gourmand des recettes, celles-ci sont toutes créées en interne, en cuisine, par le service Recherche & Développement de Naturgie. Elles passent ensuite par une phase de validation, avec l’organisation de séances de dégustation, également en interne. Ponctuellement s’ajoutent des partenariats avec de grands chefs cuisiniers, comme cela a été par exemple le cas pour la gamme de confitures pour fromages à la cerise noire, au coing, thym et romarin, à la myrtille et 4 Baies et à la figue et au miel.

Pour ne parler que des distinctions les plus récentes, les produits Saveurs Attitudes ont été récompensés au SIAL en 2014 (gamme 100 % fruits aux superfruits) et 2016 (préparation Abricot du Roussillon Baies de goji des Pyrénées 100 % fruits) et aux Meilleurs Produits Bio 2015 (préparation Orange douce Açaï 100 % fruits) et 2017 (préparation Goyave 100 % fruits).

Objectif qualité, traçabilité, impact environnemental, équitable

Pour garantir une qualité conforme aux normes alimentaires du plus haut niveau, l’entreprise s’est engagée dans une démarche HACCP, étant d’ailleurs certifiée IFS (International Food Standard), le référentiel d’audit basé sur ce système HACCP et sur la norme ISO 9001.La traçabilité amont et aval s’appuie sur un système informatisé, une traçabilité facilitée par le fait que les achats locaux sont privilégiés, comme évoqué plus haut.

Des pots a priori anodins,
mais qui concentrent
des années de savoir-faire.

Naturgie est labellisée « Bioentreprise durable », le référentiel mis en place à l’initiative du Synabio. Innombrables sont en effet les mesures prises pour produire dans le respect de l’environnement et du ménagement des ressources. En 2014, Naturgie a ainsi réalisé des travaux d’isolation qui ont permis de diminuer la consommation d’énergie, auxquels s’ajoute un plan d’investissement pluriannuel visant à réduire les consommations d’énergie et d’eau et à récupérer l’énergie (nouvelle chaudière, pompe à chaleur,…). Toujours soucieux de notre planète, Naturgie s’efforce aussi d’utiliser des emballages 100 % recyclables et légers, en utilisant par exemple des bocaux en verre car ce matériau est effectivement 100 % recyclable. Des bocaux allégés qui sont de plus cylindriques, afin de minimiser le poids du verre par rapport au contenu et de ce fait l’émission de CO2 lors du transport et de la fabrication du pot par le verrier. Quant aux étiquettes, elles sont en papier recyclé sur la gamme Saveurs Attitudes Nutrition notamment, et pour les chocolats et pains, les emballages sont en cartons et papiers recyclés et recyclables.

Les aspects RSE, commerce équitable et solidaire ne sont pas oubliés. La modernisation des outils de production a entraîné une nette amélioration des conditions de travail (diminution du bruit et de la pénibilité), et la politique RSE a été formalisée. La mise en place d’une politique d’achats responsables a permis par ailleurs de construire des relations durables avec les fournisseurs partenaires.

Ponctuellement, Naturgie développe des partenariats avec de grands chefs cuisiniers pour la mise au point de préparations encore plus innovantes et originales.

Saveurs Attitudes : pour se faire plaisir dans le respect de l’exigence nutritionnelle.

L’Indice glycémique pour répondre à une attente sociétale

Etant lui-même diabétique, Pierre Chabrié, fondateur de l’activité, fut à l’origine des préparations 100 % fruits à indice glycémique bas. Toutes les recettes de la gamme Saveurs Attitudes Nutrition ont été pensées afin de répondre à des besoins de manger sain et bon. La fabrication des produits tient compte des facteurs de réduction de l’IG en choisissant des matières premières à IG bas (farines intégrales, jus concentré de fruits, sirop d’agave, chocolat noir minimum 70 %…), en éliminant au maximum le saccharose et le glucose et en garantissant l’absence d’huile de palme.

L’existence de ces outils de production performants et son savoir-faire incontestable autorisent Naturgie à toujours explorer de nouveaux domaines, à innover et à imaginer de nouvelles associations inédites d’ingrédients. La clientèle bio étant curieuse de saveurs et de nouveaux concepts, si possible légèrement transgressifs, Naturgie prend un réel plaisir à essayer de les anticiper.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here