NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

NATURGIE : Révéler le meilleur de ce que la nature nous offre

Naturgie, c’est une passion pour les fruits et pour la nature née au milieu des pruniers en fleur.

Un demi-siècle de savoir-faire, ça compte

C’est en 1966 que la structure a commencé son activité, avec d’abord de la pruniculture, puis la fabrication de confitures, sous la houlette de Pierre Chabrié. Dans les années 80, bien avant la publication des règlements bio, la société concevait déjà des produits bio et naturels, les distribuant auprès des détaillants bio. En 1985, Naturgie naquit, concrétisant la croissance et l’élargissement de cette activité.

En 2019, Naturgie a été acquis par le groupe Natimpact, détenu par le fonds d’investissement Triodos, Didier Suberbielle (ancien dirigeant de Nutrition & Santé), Frédéric Grunblatt et Marlène Castan (anciens dirigeants de Vitafrais). L’objectif de Natimpact est de contribuer à l’amélioration de l’impact environnemental et sociétal de la chaîne agroalimentaire en France, en fédérant des entrepreneurs durables afin d’accélérer leur croissance en alliant succès économique et impact RSE.

Le métier de Naturgie, c’est la science du respect des fruits, tout au long de la chaîne.

Aujourd’hui, les fruits sont toujours « l’âme » du catalogue, mais aussi des légumes, parfois avec d’autres ingrédients de qualité, pour donner un large assortiment vendu aux marques Saveurs Attitudes « Gourmet » et Saveurs Attitudes « Nutrition » : confitures, préparations 100 % fruits, confits, chutneys, purées, chocolats fruités, sauces tomates…
A cette activité s’ajoute celle de distributeur de produits bio, nutritionnels et/ou gourmets : biscuits, gaufres, chocolat, vins, pâtes alimentaires, assaisonnements, bières et alcools, produits de la mer, produits sans sel, sans gluten, sans sucre, etc. Au total, plus de 500 références dédiées à la gastronomie, à la nutrition et au bien-être, développées et proposées dans une démarche globale de développement durable.

C’est grâce à un procédé exclusif de cuisson sous vide à basse température que Naturgie garantit des textures, des saveurs et des couleurs authentiques pour tous ses produits.

La gastronomie, la bio et la nutrition

La philosophie de l’entreprise se base sur trois piliers. Le premier est la gastronomie. Intransigeant sur le goût, Naturgie a orienté sa R&D vers la préservation de l’essence des matières premières en général et du fruit en particulier. C’est grâce à un procédé exclusif de cuisson sous vide à basse température que Naturgie garantit des textures, des saveurs et des couleurs authentiques pour tous ses produits.

Le deuxième pilier est la bio, un domaine dans lequel l’entreprise a été un pionnier. Très attaché à la culture bio, Jean Verdier, ancien président de Naturgie, engagé dans la Bio depuis 1978, distribuait des produits bio et naturels avant même la mise en place de la réglementation. Cet esprit pionnier et engagé, Naturgie l’a conservé. La société a ainsi pu développer des partenariats de confiance avec des agriculteurs respectueux des engagements du bio. Fidèle à ses valeurs, elle renforce aujourd’hui avec Natimpact son engagement pour le développement durable, avec son implantation locale dans le Lot-et-Garonne et des productions 100 % françaises.

Quelques-unes des préparations 100 % fruits aux superfruits.

Le troisième pilier est la nutrition, car Naturgie, c’est en même temps des produits pour les gourmands à la recherche d’équilibre. Tout a en effet commencé parce que Pierre Chabrié était lui-même diabétique, raison pour laquelle il travailla sans saccharose ajouté, remplaçant le sucre par du jus concentré de fruits. La société a ainsi été l’initiatrice des produits à teneur maîtrisée en glucides (fructose), avec ses fameuses préparations de fruits « sans sucres ajoutés » et « 100 % issues du fruit ». De nombreux nutritionnistes parlent de ces produits car ils s’inscrivent dans un mode de vie sain ou dans un régime pauvre en sucres.

Les préparations 100 % fruits, produits phares

Issue d’une longue tradition fruitière, Naturgie a ainsi placé son amour du fruit au service du goût, de la bio et de la nutrition. Une vision qui se traduit dans le développement de créations gourmandes dédiées au bien-être, dans une démarche globale de développement durable, et au plus proche des attentes du consommateur bio, alliant transparence, qualité et valorisation du travail de chacun.

Les produits phares de Naturgie, ce sont ses préparations 100 % fruits, sans saccharose ajouté, convenant même aux diabétiques. Pour celles-ci, seuls des ingrédients simples sont utilisés : fruits, jus concentré de fruits, jus de citron et pectine de fruits.
Leur pourcentage de fruits est extrêmement élevé, puisque plus d’un kilo de fruits est nécessaire pour l’élaboration d’un pot de 310 g de préparation 100 % fruits, une partie de ceux-ci étant d’origine France. Leur procédé exclusif mentionné plus haut fait appel à une cuisson douce, sous vide et à basse température, ce qui permet de préserver davantage les qualités organoleptiques des fruits : texture, couleur, saveur et vitamines.
Toutes les recettes sont créées en interne par le service R&D de l’entreprise. Des partenariats ponctuels sont aussi mis en place avec de grands chefs, par exemple pour la gamme de confitures pour fromages.

Depuis des années, les produits Naturgie cumulent les distinctions : SIAL 2016 pour l’Abricot du Roussillon Baie de Goji des Pyrénées 100 % fruits, Meilleur Produit Bio 2017 pour la Goyave 100 % fruits, SIAL 2018 pour le Citron Moringa 100 % fruits aux Superfruits, Meilleur Produit Bio 2019 pour la Confiture de Framboise 320 g…
Pour les références en distribution, Naturgie met sur le marché les meilleurs produits possibles, privilégiant les produits diététiques, sans gluten, sans sucre, sans sel, sans lactose… et bons !

Performance et développement durable

Naturgie applique la démarche HACCP et depuis 2010 son atelier de fabrication est certifié IFS Food, référentiel portant sur la qualité et la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires.

Les pots sont en verre, un matériau recyclable par essence.

Tout au long du process de création et de fabrication des produits, tout est fait pour répondre à la fois à des critères de qualité, de durabilité, d’écologie et de maîtrise des coûts. On peut ainsi citer la mise en place d’une politique d’achats responsables afin de construire des relations plus durables avec les fournisseurs partenaires ou encore la participation à la mise en place de filières locales de production, par exemple pour les fraises. D’autres projets de filières françaises sont en cours. Globalement, chaque fois que cela est possible, les achats locaux sont privilégiés. Et dans l’optique évoquée d’une bonne maîtrise des coûts, Naturgie a également recours, autant que possible, à une massification des achats par des campagnes annuelles. Toute la traçabilité amont et aval est informatisée, permettant une gestion optimale.

Du côté des fabrications, des investissements ont été faits dans un équipement à haut niveau de performance et une planification fine est faite afin de réduire le nombre de changements et de séries pour augmenter le rendement des lignes de production.
S’y ajoutent toutes les mesures contribuant non seulement à des économies bien pensées mais aussi à une activité respectueuse de l’écologie et du développement durable, par exemple le rapport poids produit/poids verre des bocaux qui a été optimisé. Concernant le fonctionnement des locaux, un plan d’investissement pluriannuel a été mis en place pour réduire les consommations d’énergie et d’eau et récupérer l’énergie : installation d’une chaudière à gaz avec récupérateur de fumée (les émissions de CO2 ont été réduites de moitié), consommation électrique diminuée de 11,6 %, celle de vapeur de 19,3 % et celle d’eau de 5,3 %. Protéger les ressources en eau fait d’ailleurs partie des objectifs majeurs pour les années à venir.

La politique RSE de l’entreprise a été formalisée, avec publication d’un rapport RSE dont la consultation est ouverte à tous. Cette politique RSE mise en place par Naturgie s’appuie sur cinq objectifs : nourrir les gens avec des produits gourmands, minimiser l’impact de son activité sur la nature, fournir à ses équipes un cadre et une ambiance de travail où chacun se sent bien, développer une croissance durable et maintenir avec ses partenaires des relations basées sur la confiance et la transparence.

Depuis 2017, Naturgie est labellisé Bioentreprisedurable®, la démarche RSE soutenue par le Synabio. Et pour terminer en parlant des produits, ajoutons que plus d’une trentaine sont certifiés équitables et que quatre références sont labellisées Bio Sud-Ouest, garantissant l’approvisionnement et la fabrication dans le Sud-Ouest.

Naturgie, ce sont aussi des produits certifiés équitables Max Havelaar, comme ces confitures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here