NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

NUTRITION & SANTÉ RÉSEAU BIO : Une entreprise responsable et engagée

Récolte de soja bio à Beaumont-sur-Lèze (31).

Un des pionniers de l’alimentation bio végétale et sans gluten

L’origine de Nutrition & Santé Réseau bio (N&S) se confond avec celle des pionniers de l’alimentation bio et végétale en France, puisque sa marque Soy, la première à populariser les produits à base de tofu en France, est née en 1982. D’autres marques riches d’expérience complètent le portefeuille de l’entreprise : Valpibio, créée en 1990, et Céréalpes en 1992. Sans oublier Les P’tits Chefs du Bio, née il y a quelques années seulement, mais inscrite également dans les pas de l’engagement de qualité de ses aînées.

L’assortiment compte 160 références en traiteur frais, aux marques Soy (tofu, seitan, tempeh, galettes et saucisses végétales, plats cuisinés..), Céréalpes (galettes et spécialités végétales) et Les P’tits Chefs du bio (pizzas, quiches, tartes, nems, samoussas…), ainsi que 80 références en épicerie sans gluten (Valpibio) et 50 en boissons, crèmes végétales et autres produits d’épicerie (Soy et Ceréalpes). 90 % des produits commercialisés sous ces marques sont fabriqués dans les ateliers de l’entreprise : à Revel (31), Mane (04) et Auch (32) pour le traiteur frais, et Compiègne (60) pour les produits sans gluten (atelier dédié).
Avec ses marques aux gammes variées et accessibles à tous, N&S propose des alternatives bio et végétales et/ou sans gluten de qualité, permettant de démocratiser les bienfaits des protéines végétales pour la santé et celle de notre planète. Le challenge, que N&S réussit avec talent, est également de proposer des produits à la fois sains et gourmands. Le tout avec une démarche d’approvisionnement local et des filières historiques comme le soja du Sud-Ouest garanti sans OGM depuis 30 ans, ou encore l’huile de tournesol du Sud-Ouest.

Comment tout a commencé : les premiers produits Soy sont nés il y a plus de 30 ans.

La garantie de repas variés et équilibrés

Lors du développement de chaque nouveau produit, son profil nutritionnel est analysé, afin de garantir aux consommateurs des repas variés et équilibrés.

Richesse en protéines, rapport protéines/lipides favorable, limitation du taux de sel et des acides gras saturés, du sucre dans les biscuits, richesse en acides gras oméga 3 et 6, nombreuses références garanties sans gluten (certifiées Afdiag)… font partie des fondamentaux.

Pour l’élaboration de ses recettes, N&S tient également compte du Nutri-Score, le système d’étiquetage nutritionnel mis en place par le gouvernement français en 2016, basé sur la valeur nutritionnelle des produits alimentaires.

Les nutritionnistes de N&S ne sont pas les seuls à se pencher sur ces recettes : les équipes comptent également des cuisiniers de formation présents sur les différents sites de production. Pour valider leurs qualités gustatives, les produits sont régulièrement soumis à des panels de consommateurs.

La qualité des produits ainsi élaborés est illustrée par la distinction « Meilleur Produit Bio », déjà obtenue par plusieurs produits Soy : le Croc Tofou Lentilles & Carottes, le Croc Tofou Poivrons et Brebis au piment d’Espelette et le Grinioc Curry & Coco.

Deux des produits lauréats des « Meilleurs Produits Bio ».

La plus ancienne filière européenne de soja garantie sans OGM

Lorsque la problématique des OGM est apparue en Europe à la fin des années 90, Soy fut la première entreprise à mettre en place une filière de soja garantie sans OGM, avec un contrôle à toutes les étapes, depuis les semences jusqu’à la réception dans ses ateliers, en passant par le stockage après récolte. Ce fut la première filière européenne de ce type, en partenariat avec les agriculteurs de la région.

Le siège de Nutrition & Santé Réseau bio est implanté à Revel, « ville oxygène » au cœur du Lauragais.

En 2011, l’engagement de Soy auprès de ces agriculteurs du Sud-Ouest a été récompensé par l’obtention du label équitable Biopartenaire®. La charte de ce label garantit le respect des critères suivants :

  • être engagé dans une démarche d’agriculture biologique
  • instaurer un partenariat véritable et durable entre les producteurs et l’entreprise pour le développement et la pérennité de la filière
  • formaliser des engagements permettant une juste rémunération de la production
  • privilégier des relations de proximité entre les zones de production et les lieux de transformation
  • favoriser le progrès des intervenants de la filière dans une démarche écologique
  • favoriser l’engagement de tous les intervenants de la filière dans une démarche de progrès social
  • participer au maintien du tissu rural et du développement local
  • Cette labellisation Biopartenaire® concerne tous les produits au soja : tofus fermes, tofu soyeux, Croc’ Tofou, boissons, crèmes cuisine, etc.

 

Avec ses marques aux gammes variées et accessibles à tous, N&S propose des alternatives bio et végétales et/ou sans gluten de qualité.

À la recherche du meilleur compromis

Au-delà de la filière de soja bio pionnière créée il y a plus de 30 ans, N&S applique de façon générale une politique d’approvisionnements de proximité, recherchant en priorité des fournisseurs locaux et français, ensuite européens quand cette première option n’est pas possible, et uniquement plus loin lorsque les matières premières concernées ne sont pas cultivées sous nos latitudes, rendant impossible un approvisionnement au plus près, un exemple typique étant celui de certaines épices exotiques qui ne poussent pas en France.
Lors du développement d’un produit, l’objectif de N&S est toujours de trouver le meilleur compromis entre une recette goûteuse, un prix acceptable et un produit respectueux de l’environnement. L’entreprise pratique notamment ce que l’on appelle « l’analyse du cycle de vie des produits » : de la récolte des matières premières à la consommation du produit à la maison, en passant par sa fabrication dans les ateliers, tous les impacts environnementaux et écologiques que ledit produit peut avoir sont pris en compte.

Au-delà de ses engagements avec les producteurs et des mesures mises en place en fabrication, ou encore de la réduction de ses dépenses énergétiques, N&S met entre autres un point d’honneur à utiliser dès que possible des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. Ainsi, tous les étuis sont en carton recyclé (fabriqués avec au minimum 80 % de fibres de récupération), les films d’emballage ne représentent jamais plus de 3 % du poids du produit fini et les encres utilisées sont d’origine végétale. N&S est en veille permanente sur les alternatives d’emballages durables afin de réduire au maximum leur empreinte sur l’environnement.

Soy a mené des analyses de cycle de vie sur plusieurs produits selon les critères émission de carbone, qualité de l’eau et acidification de l’air.

Une remarquable gestion des déchets

Fabricant responsable, N&S s’est engagé dès les années 2000 dans des démarches environnementales fortes, avec notamment l’application de la norme ISO 14001 (management environnemental). Un des points les plus remarquables est la gestion des déchets qui traduit une réelle volonté de « produire propre ». L’objectif est de donner dès que possible une seconde vie aux déchets générés par les fabrications.

Pour cela, des modules de sensibilisation ont été mis en place ainsi qu’une vingtaine de filières de tri (carton, papier, plastiques, métaux) afin de faciliter leur élimination, leur recyclage et leur valorisation. N&S parvient actuellement à valoriser 63 % des déchets produits, cherchant chaque jour des solutions pour améliorer ce ratio. Par exemple, l’huile de friture usagée n’est pas jetée : elle est récupérée par une société de recyclage des huiles alimentaires, qui la transforme en biocarburant.

Pour les autres déchets organiques, N&S collabore depuis 2013 avec la société CLER Verts, basée à quelques kilomètres de son atelier de Revel et spécialisée dans le compostage. En cinq ans, la quantité de déchets industriels détruits et non valorisables a diminué de 73 % : ces déchets sont incinérés pour produire du chauffage urbain ou de l’eau chaude dans certains quartiers de Toulouse.

À noter que Soy est par ailleurs membre du collectif Collectibio, une initiative de tri des déchets plastiques non valorisés portée par le Synabio. L’entreprise est aussi engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mettant chaque semaine des produits à la disposition de la Banque Alimentaire de Toulouse.

En janvier 2017, Nutrition & Santé a reçu, entre autres distinctions, le Grand Prix de l’agro-alimentaire pour sa démarche RSE, prix décerné par Ernst & Young en partenariat avec l’ANIA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here