NUMERO : nov-Déc 2010

Paysan Bio Lorrain : une association au service de toute la filière bio lorraine

 

 

Une structure adaptée

Souhaitant devenir un véritable acteur économique, Paysan Bio Lorrain change de statut en 2008 et se constitue en SCIC ARL (Société Coopérative d’intérêt collectif). Le choix d’un tel statut est lié au fait qu’il accorde une grande place aux valeurs coopératives et humaines, valeurs fondamentales pour les fondateurs de Paysan Bio Lorrain. Ainsi, les décisions fondamentales sont soumises au vote des différents collèges : producteurs, transformateurs, salariés, consommateurs, fondateurs et distributeurs.

Le rôle de Paysan Bio Lorrain :

● la marque « Paysan Bio Lorrain » propriété de CGA de Lorraine a été déposée à l’INPI (06 décembre 2005, n° national 05/3398037). L’objectif de la marque est de permettre aux adhérents de se différencier, en affichant des valeurs et la volonté de développer des modes de production, de transformation et de commercialisation, équitables et proches des consommateurs.
● privilégier le terroir et la proximité, c’est-à-dire les produits lorrains (réduire les distances de transport des produits pour assurer un maximum de fraicheur et limiter la consommation d’énergie, favoriser des variétés végétales et des races adaptées à la Lorraine).
● assurer une traçabilité sans faille et une sécurité maximale (pour les producteurs : indiquer leurs noms sur les produits qu’ils commercialisent, accepter d’accueillir les consommateurs intéressés pour leur expliquer le fonctionnement de leurs entreprises).
● favoriser le partenariat et la complémentarité, l’équité et le respect.
● Etre attentif à la qualité des produits, rechercher l’authenticité et la diversité des saveurs.

L’organisation de Paysan Bio Lorrain

La SCIC ARL Paysan Bio Lorrain compte deux salariés à temps plein et une gérante bénévole. Le capital est divisé en 190 parts de 50 euros chacune, non numérotées, réparties parmi les catégories citées ci-dessous. Il est constitué 6 collèges au sein de la SARL SCIC PAYSAN BIO LORRAIN. Leurs droits de vote et composition sont les suivants :
Collège des Salariés :
il comprend toutes les personnes liées à la société par un contrat de travail à durée indéterminée. (titulaire de 15 % des droits de vote)
Collèges des Producteurs :
ce collège rassemble l’ensemble des personnes physiques et morales qui exercent leur activité principale en agriculture biologique. (Titulaire de 30 % des droits de vote)
Collège des Transformateurs :
ce collège rassemble l’ensemble des personnes intégrées dans la catégorie des transformateurs. (titulaire de 20 % des droits de vote)
Collège des Bénéficiaires (consommateurs) :
ce collège rassemble des associations ayant vocation à promouvoir l’agriculture biologique et plus globalement l’écologie.(titulaire de 15 % des droits de vote)
Collège des Distributeurs :
ce collège rassemble des personnes physiques ou morales inscrites dans la catégorie distributeurs.(titulaire de 10 % des droits de vote)
Collège des Fondateurs :
ce collège rassemble un représentant du C.G.A (Centre de Groupement des Agrobiologistes) de Lorraine. (titulaire de 10 % des droits de vote)

Les collèges peuvent désigner un ou plusieurs représentants chargés de rapporter les délibérations et débats qui ont eu lieu en leur sein.

Une forte évolution depuis 2004

Paysan Bio Lorrain est aujourd’hui un véritable acteur économique régional. En effet, Paysan Bio Lorrain permet de répondre à la demande croissante (accélérée par la circulaire ministérielle du 2 mai 2008) de produits biologiques en restauration hors domicile (RHD) en y ajoutant une dimension locale et environnementale. Leur offre de produits est composée à 95 % de produits lorrains (les 5 % restants n’étant qu’une offre de produits complémentaires que l’on ne peut pas trouver en Lorraine comme par exemple le riz, la cannelle…). Leur fort partenariat avec certaines sociétés de restauration collectives, témoigne du fait que Paysan Bio Lorrain est aujourd’hui un intervenant reconnu et considéré comme fiable par les différents acteurs de la restauration collective. En effet depuis 2004, sa représentativité et son CA n’ont cessé de croître :

Au départ, Paysan Bio Lorrain n’était qu’une « plateforme administrative », qui centralisait les commandes et organisait les plans de transport. Dans un contexte de développement, Paysan Bio Lorrain se devait d’avoir une vraie plateforme logistique, ce qui est le cas depuis mi-septembre grâce au partenariat qui a été mis en place avec les entreprises Balland. Ce nouveau partenariat va non seulement permettre à Paysan Bio Lorrain de mieux maîtriser ses coûts de transport mais aussi, d’être plus réactif dans ses délais de livraison, et enfin de pouvoir répondre aux appels d’offres publics. Néanmoins, si Paysan Bio Lorrain veut rester un acteur incontournable du bio local, l’organisation doit continuer à faire évoluer son offre de produits. C’est pourquoi, il travaille aujourd’hui en collaboration avec des gestionnaires de cantines scolaires sur son offre produits afin de la faire évoluer avec la demande. Mais, il ne faut pas oublier que la commercialisation de produits agricoles nécessite la construction d’une filière d’approvisionnement en amont. Paysan Bio Lorrain travaille donc aussi en parallèle avec les producteurs et transformateurs locaux.

Communication

Paysan Bio Lorrain participe à de nombreuses manifestations, foires et marchés bio dont récemment Chambley Planet’ aire d’accès sur le développement durable (54), l’Open de tennis de Contrexéville (88), etc.

Pour tous renseignements : Paysan Bio Lorrain
Bat A, 5 rue de la Vologne 54520 LAXOU
Tel : 03.83.98.09.25 Fax : 03.83.98.44.97
rf.oo1524498248danaw1524498248@niar1524498248roloi1524498248bnasy1524498248ap1524498248