Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHARE D’ECKMÜHL : De la mer à la table, depuis 1853

Le port de Douarnenez, capitale historique de la sardine bretonne, berceau de la marque Phare d’Eckmühl.

Deux siècles de savoir-faire sublimés par le Bio

Rarissimes sont les entreprises qui peuvent faire état d’une tradition, et donc d’un savoir-faire aussi long. En 1828, la société Chancerelle Frères faisait déjà du pressage et du salage de sardines, la méthode ancienne de conservation de ce poisson. En 1855, après l’invention de la boîte de conserve stérilisée et sa diffusion, Robert Chancerelle reprit à Douarnenez une conserverie créée 2 ans plus tôt. Toujours active de nos jours, elle est aujourd’hui la plus ancienne conserverie de sardines au monde.

Depuis plus de 150 ans, elle n’a cessé de confirmer son savoir-faire et d’affiner sa qualité. C’est donc tout naturellement que fut lancée, de 1993 à 1998, une courte gamme de produits avec de l’huile d’olive bio. 1999 vit ensuite la création de Phare d’Eckmühl, la marque réservée aux magasins bio, les premiers produits labellisés AB suivant en 2003.
Forte de cette histoire, la conserverie Chancerelle, qui est toujours une entreprise familiale indépendante, possède une réelle légitimité dans la mission qu’elle s’est fixée en ce début du 21e siècle : partager les plaisirs et les bienfaits de la consommation de poisson, tout en préservant les grands équilibres marins et la santé des hommes.

La conserve permet de consommer du poisson, ici du hareng, en toute liberté et facilité.

Bien plus que faire juste varier les recettes, Phare d’Eckmühl souhaite diversifier le choix des espèces proposées en conserve aux consommateurs.

Si faciliter la consommation de poisson est le souhait de l’entreprise, c’est parce que celui-ci est bien sûr un aliment des plus sains, recommandé par le Programme national nutrition santé (PNNS) à raison de deux fois par semaine. La conserve en permet un usage pratique, nomade et varié. C’est une technologie de conservation qui a largement fait ses preuves tant au niveau de la préservation de la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments qu’à celui de la sécurité alimentaire.

Tradition humaine immémoriale, la pêche n’est pas une activité préjudiciable à la nature, lorsqu’elle est pratiquée de façon raisonnée et raisonnable. Phare d’Eckmühl achète du poisson dit responsable ou durable, c’est-à-dire que la biomasse disponible doit garantir le renouvellement de l’espèce de manière pérenne, et que les méthodes de pêches utilisées ne doivent pas être nocives pour l’environnement au sens large : les oiseaux, les mammifères marins, les juvéniles (poissons trop jeunes) et les autres espèces de poisson.

Au plus près du « fait maison »

Pour tenir sa promesse d’une offre produits la meilleure qui soit, Phare d’Eckmühl est tout d’abord très attentif à la qualité de son principal ingrédient : le poisson. Il provient de zones de pêche conformes, sur le plan de la qualité de l’eau, aux exigences de la marque. Il est conservé dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire par exemple que la sardine qui est un poisson très fragile est gardée dans de l’eau réfrigérée à bord des bateaux qui viennent de la pêcher.

Dans les conserves Phare d’Eckmühl, les listes d’ingrédients sont les plus courtes possibles, et tous ceux qui sont employés ont un nom compréhensible (pas d’additif du type « E… ») : la marque cherche à être le plus proche possible d’une recette « fait maison ». Par exemple, le sel utilisé est du sel marin, tout simplement.

De belles sardines fraîches, sélectionnées chez Phare d’Eckmühl avec le plus grand soin…

La sardine à l‘ancienne, à l’huile d’olive, est « la » recette de Douarnenez depuis plus de 150 ans : les femmes, alignées le long des tables, trient et étêtent les sardines d’un geste précis, puis d’autres employées, sur la table suivante, après le passage en friture des plus belles sardines, les installent à la main une à une dans les boîtes en vérifiant une nouvelle fois leur qualité. C’est ce regard et cette expérience humaine qui font des sardines de la conserverie les meilleures du marché.

Bien plus que faire juste varier les recettes, Phare d’Eckmühl souhaite diversifier le choix des espèces proposées en conserve aux consommateurs. Faire découvrir de nouveaux poissons aux utilisateurs, c’est réduire l’impact humain sur les « poissons stars » en répartissant l’effort de pêche sur davantage d’espèces. Et par la même occasion, cela permet aussi de découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs et de nouvelles sensations gourmandes.

Une qualité validée directement par les consommateurs

Chaque trimestre, les références… phares de la marque sont comparées à la concurrence, via un panel de consommateurs. Le but est de faire contrôler la qualité des produits par les utilisateurs finaux, pour permettre à l’entreprise d’approfondir en permanence sa connaissance des attentes du consommateur. En interne, chaque production est bien entendu validée par de nombreux contrôles qualité, et également par un panel de dégustateurs formés.

Marins-pêcheurs et « Penn Sardin » (ouvrières sardinières) : depuis des générations, la conserverie Chancerelle nourrit l’emploi local.

Phare d’Eckmühl garantit à ses clients une traçabilité totale, de la boîte aux bateaux. La société a ses propres acheteurs de quai présents dans les ports bretons, pour tisser du lien au quotidien avec les marins-pêcheurs. Concernant les thons tropicaux (albacore et listao), Phare d’Eckmühl travaille étroitement avec des partenaires de confiance sur des zones de pêche validées par la politique d’achats responsables de la marque. A partir de l’été 2017, le consommateur pourra même remonter directement de sa boite de thon jusqu’au(x) bateau(x) qui a ou qui ont pêché le poisson, via le site Internet www.pharedeckmuhl.com.

70 % de la gamme est certifiée MSC, le label indépendant promouvant la pêche responsable.

Une entreprise bien ancrée dans son territoire

Etant ancrée à Douarnenez depuis plus de 150 ans, l’entreprise a à cœur de développer l’emploi sur son territoire. Elle achète le maximum possible de poisson localement (plus de 60 % des sardines bretonnes pêchées), passe des contrats avec les « armements » (les sociétés de bateaux de pêche) avant la saison, en garantissant des volumes et des prix d’achats sur la sardine.

Poisson certifié MSC, ingrédients bio, recettes traditionnelles… Pourquoi rajouter autre chose ?

Cet engagement se traduit également par les investissements faits en direction du personnel. Depuis 2 ans, la conserverie mène régulièrement des enquêtes sur la qualité de vie au travail, qui permettent au service des Relations Humaines d’adapter les plans d’action afin d’améliorer sans cesse les conditions de travail de chacun. Une personne a ainsi été recrutée, responsable Environnement et Sécurité, pour proposer et mettre en place un maximum d’actions pour prévenir les TMS et les accidents du travail. Et pour revenir aux marins partenaires, l’entreprise s’assure, au travers de différentes certifications internationales (SMETA, BSCI, ISC, SA 8000…) qu’un socle minimum de droits sociaux soit appliqué.

Projet « Brain booster »

En 2014, l’entreprise a réalisé un diagnostic RSE, suite auquel un plan d’action a été mis en place. En cette année 2017, elle a également démarré les démarches de mise en conformité à la norme ISO 14001 (management environnemental). Elle répond déjà aux normes les plus strictes en matière alimentaire : HACCP, IFS (International Food Standard). Et pour la Bio, la conserverie est suivie par Bureau Veritas pour la certification de ses produits contenant des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Développement nouveau et orienté vers l’innovation, la conserverie travaille actuellement sur des filières de valorisation, comme le projet Brain Booster. Ce projet, initié par le Pôle Mer Atlantique Bretagne (un pôle de compétitivité spécifique créé par la Région Bretagne) a pour but la création d’ingrédients innovants issus de coproduits marins (sardines notamment), pour un usage en nutrition-santé humaine et animale (animaux de compagnie).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.