NUMERO :

PRO SAIN : Le goût de l’excellence

La Maison Pro Sain innove à un rythme soutenu tout en restant fidèle aux valeurs d’origine de l’entreprise. Ci-contre quelques exemples d’innovations phares de la marque ces dernières années.

Des produits « sains et naturels » depuis 1968

Créée en 1968, Pro Sain est une entreprise pionnière de la Bio en France. Son histoire est unique et exceptionnelle dans le patrimoine français car sa vocation première, dès ses débuts, a toujours été de ne produire que des conserves bio. Sa spécialité : les conserves de fruits, de légumes et de viandes bio avec au total plus de 150 recettes commercialisées exclusivement et depuis toujours dans le circuit des magasins spécialisés.

Née sous le nom de CEPAD (Centre d’Etudes de Produits Alimentaires et Diététiques), la PME a été fondée par Maurice Lescastreyres en 1968, convaincu qu’une alimentation « saine et naturelle » est indispensable à notre santé. A ses débuts, Maurice Lescastreyres, agriculteur, utilise ses propres cultures de fruits et légumes pour la fabrication de ses premiers produits, déjà vendus sous la marque Pro Sain qui signifie « Produit Sain ». Rares sont les entreprises qui sont nées d’une telle conviction pour la Bio.
Située dans la petite ville de Bages près de Perpignan, entre mer et montagne, la société Pro Sain est implantée dans une région privilégiée traditionnellement reconnue pour la qualité de ses vergers et de ses cultures maraîchères.

Dès le départ, Maurice Lescastreyres imprime à Pro Sain ses convictions et sa vocation : fabriquer des produits sains de qualité. A cette époque, les produits sont étiquetés « sans produits chimiques, ni pesticides de synthèse ». C’est donc tout naturellement qu’en 1990 la société est une des premières en France à obtenir la certification Agriculture Biologique, avec le logo AB qui va permettre une meilleure identification des produits bio. Depuis, la réglementation a bien entendu évolué, pour renforcer l’exigence, la traçabilité et la qualité des produits certifiés. La CEPAD devient Pro Sain en 2004, pour mettre ce nom au coeur du circuit spécialisé avec sa marque Pro Sain déjà utilisée, et bien marquer son ambition de proposer des « Produits Sains ».

Haut de gamme et authenticité

Pour Pro Sain, élaborer des produits bio de qualité signifie réunir un ensemble de critères incontournables et indispensables.

Cela commence par le fait de cuisiner et de proposer des recettes savoureuses et de qualité, avec un positionnement haut de gamme et authentique qui est la « marque de fabrique » de l’entreprise. Les recettes traditionnelles régionales constituent pour cela une excellente source d’inspiration, comme sa fameuse Ratatouille à la Catalane, recette emblématique de la marque. Cela ne l’empêche pas d’innover, avec de nouvelles recettes qui restent fidèles à ses valeurs (Curry d’aubergines, Sauce tomate au chou kale, gamme de solutions repas « Mon Plat du Jour »…).

Ensuite, Pro Sain utilise autant que possible, dans l’élaboration de ses recettes, des ingrédients locaux issus de ses filières fruits et légumes (tomates anciennes cœur de bœuf cultivées à quelques kilomètres de l’usine, courgettes et aubergines, chou kale, abricots du Roussillon…) et de sa filière viande (bœufs élevés dans les Pyrénées). La qualité et la traçabilité des ingrédients en sont ainsi préservées. Plus généralement, Pro Sain privilégie les origines France pour ses matières premières grâce à un intense programme de relocalisation mis en place avec ses partenaires producteurs.

La Ratatouille à la Catalane, une recette emblématique de Pro Sain, toujours un succès aujourd’hui.
Gérard Maurette, producteur local de tomates anciennes à quelques kilomètres de Pro Sain.

Atteindre l’excellence

La Maison Pro Sain attache beaucoup d’importance à la qualité de ses produits, elle en a toujours fait sa priorité. Son degré d’exigence dans le but d’atteindre l’excellence et les innovations de la marque y sont pour quelque chose.

Pour y parvenir, elle sélectionne rigoureusement ses matières premières, locales autant que possible, comme déjà souligné plus haut. Les avantages sont nombreux. En premier lieu, apporter un goût authentique et des qualités nutritionnelles préservées grâce à la mise en œuvre rapide des fruits et légumes, ce qui en garantit la fraîcheur. En second lieu, garantir et sécuriser la qualité bio.

Et enfin, cela permet aussi d’avoir des matières premières moins abîmées, le transport étant réduit en distance et en durée. Cette politique d’approvisionnements locaux engendre, d’une part, une réduction du bilan carbone en raison de ces transports raccourcis et, d’autre part, un soutien au développement économique local.
La qualité des produits Pro Sain est aussi due à l’expertise et au véritable savoir-faire « cuisinier » de la R&D de l’entreprise, qui se traduit par l’élaboration de recettes savoureuses, et ceci depuis près de 50 ans.

Bien plus qu’une liste de recettes, un menu !

Bien plus que de simples « produits en conserve » (qui est, soit dit en passant un mode de conservation, ancien, des plus… sains car faisant uniquement appel au traitement thermique), ce sont bien de savoureuses recettes cuisinées que propose Pro Sain.

2 nouvelles recettes vegan « Mon plat du jour » et 3 sauces tomates lancées en 2017.

Après avoir été contrôlés et triés, les fruits et légumes sont lavés avant d’être découpés selon les besoins de la recette (en cubes, en tranches, en lanières…). Les ingrédients sont ensuite mélangés, agrémentés avec des épices et des aromates, puis mijotés, parfois avec une sauce cuisinée selon la recette. Après la cuisson, la recette fraîchement préparée est mise en bocal : un traitement thermique le plus doux possible et adapté à chacune d’entre elles permet ensuite de garantir la bonne conservation du produit et le respect de son goût authentique.

La Maison Pro Sain innove à un rythme soutenu tout en restant  fidèle aux valeurs d’origine de l’entreprise. Ci-contre quelques exemples d’innovations phares de  la marque ces dernières années.

Le résultat est une liste de recettes qui tient plus de la carte d’un restaurant aux plats traditionnels « faits maison » que d’un « catalogue » au sens strict : Ratatouille à la Catalane, Veau Marengo, Petit Salé aux Lentilles Vertes, Curry d’Aubergines, Korma de Légumes, Riste d’Aubergines, Fondant de Courgettes aux Olives vertes, Sauce Cœur de Bœuf, Sauce Tomate Chèvre et Miel… Sans oublier les apéritifs (Caviar d’aubergines grillées…) et les douceurs sucrées (Purée de Pommes Marrons des Cévennes, Confiture Extra d’Abricots du Roussillon). Le tout avec un rythme d’innovation soutenu et une fabrication encadrée par la norme ISO 9001 (management de la qualité) et les méthodes HACCP.

Le « menu » se décline en de nombreuses gammes : Mon plat du jour (dont 2 nouvelles recettes vegan), Plats cuisinés, Plats cuisinés végétariens, Légumes cuisinés, Sauces tomates, Apéritifs, Raviolis, Légumineuses, Légumes, Aides culinaires, Sans sel ajouté, Compotes et purées de fruits, Confitures et marmelades, Gelées de fruits, Pâtes de fruits et Jus de fruits.

Deux produits Pro Sain
ont été récemment les
lauréats des Meilleurs Produits Bio :
le Curry d’aubergines (2016)
et le Délice de tomates confites (2017).

Bientôt 50 ans 100 % bio

Les valeurs de partage, de transparence et de protection de l’environnement inhérentes à la Bio d’aujourd’hui ne peuvent manquer chez un pionnier comme Pro Sain…
Respecter l’environnement : Pro Sain croit en une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des générations futures et privilégie ainsi le recyclage (les recettes Pro Sain sont conditionnées dans des contenants en verre) et les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires).

Assurer des relations pérennes avec ses fournisseurs : depuis ses origines, Pro Sain collabore avec des coopératives et des producteurs locaux, avec lesquels des partenariats étroits ont été construits.

Privilégier l’économie française et locale : en sélectionnant ses ingrédients en France, voire dans sa région, Pro Sain privilégie ainsi l’économie locale directe et indirecte, l’agriculture et les emplois de la région.

En 2018, la Maison Pro Sain fêtera ses 50 ans. Depuis sa création, les valeurs insufflées par Maurice Lescastreyres ont non seulement perduré, mais elles se sont en plus bonifiées avec le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here