Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Produits de Beautè – Cosmétique: définition, fonction et formulation

1 / Définition et rôle :

On regroupe sous le terme « produits cosmétiques » les produits suivants :

  • produits d’hygiènes : savons, dentifrices, gel-douches, shampoings… leur rôle est, comme leur nom l’indique, d’assurer l’hygiène du corps, premier geste de soin beauté! 

  • produits de soins : crèmes de soin, masques, laits corporels, laits solaires… Ils ont pour mission de préserver les fonctions naturelles de la peau, et de lui assurer une protection contre les agressions externes.

  •  enfin, les produits dits « de parure » : maquillage, colorations… Leur rôle est d’améliorer l’apparence physique. Ils exercent aussi une action sur le bien-être de la personne, en la rassurant dans son rapport à Autrui. La peau sert aussi de frontière entre notre vie intérieure et extérieure…

2 / Formulation :

Le saviez-vous ? 

N’importe quel produit cosmétique est issu d’une seule et même « recette de base » et contient : un ou des EXCIPIENTS + des PRINCIPES ACTIFS + des ADDITIFS.

En cosmétique, les excipients sont considérés comme des « taxis » car ce sont eux qui doivent permettre de transporter les principes actifs depuis l’épiderme jusqu’au cœur du derme (voir schéma P.55 du Biolinéaires N°19 de Septembre-Octobre 2008). C’est à ce niveau que les fameux «principes actifs» pourront assurer leur rôle de maintien de l’équilibre ou de rééquilibre et de protection de la peau. Les additifs, quand à eux, sont présents dans les formules pour les rendre plus « vendeurs ». Ils visent à conserver (conservateurs), humidifier (humectants), améliorer la texture (texturants), stabiliser la formule (stabilisants), la colorer (colorants), la parfumer (parfums)…

3 / Proportions : les proportions de cette «recette magique» varient : 

 

  •  en fonction du type de produit. Ainsi, un shampooing sera généralement composé majoritairement d’eau (excipient), éventuellement de principes actifs (huiles essentielles, argile…) et surtout d’additifs. Quand à la crème de soin, elle sera composée de moins d’eau, et de plus d’actifs et d’additifs.
  • en fonction du caractère conventionnel ou naturel du produit. Les proportions dans les formulations cosmétiques constituant effectivement l’une des différences majeures nous permettant de distinguer des cosmétiques conventionnelles des cosmétiques naturelles/bio.

 

En effet, la majorité des cosmétiques conventionnelles se compose presque essentiellement d’excipients et d’additifs. Ces matières provenant en grande partie, pour ce qui concerne l’industrie conventionnelle, de résidus pétro-chimiques. Ils sont très bon marché et permettent de vendre, parfois très chers, des produits à très faibles coûts de revient.

En cosmétique naturelle/bio, les produits comprendront généralement moins d’eau (pour éviter les problèmes de conservation), énormément moins d’additifs (la plupart étant proscrits par les chartres naturelles) et bien sûr plus de principes actifs, parfois même jusqu’à 100%! En effet, si l’on entend par « principes actifs » des matières encore vivantes, on peut considérer que certains produits naturels, composés par exemple d’huile de jojoba naturelle et d’huiles essentielles, contiennent 100% de principes actifs car l’huile végétale servant d’excipient est en elle-même bourrée de « principes actifs ».

 

Attention, au niveau de la déclaration INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), obligatoire en Europe depuis 1998, sachez que, si les composants supérieurs à 1% doivent figurer par ordre décroissant, les substances présentes à moins de 1% peuvent figurer dans le désordre… afin de permettre aux industriels de communiquer sur des « produits phare » (par exemple l’huile d’argan) présents en doses infinitésimales .

 

Comme nous le verrons dans les prochains articles cosmétiques, sur les 6000 substances répertoriées comme utilisables dans l’inventaire INCI, moins de 700 sont autorisées par les différents cahiers des charges naturels/bio, soit environ 90% d’ingrédients « à problème » exclus, dont une très grande partie sont en fait des additifs !

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.