Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PROPOLIA : Pionnier de la propolis bio

Depuis 40 ans, Apimab collabore harmonieusement avec les abeilles…

Une mission qui dépasse l’activité commerciale

Propolia est la marque de la société Apimab, entreprise familiale fondée par Marc-Alain Bernard en 1979 et aujourd’hui administrée, depuis son départ à la retraite, par ses cinq enfants : Simon, Aurélie, Valentin, Emilien et Guillaume.

Apimab évoque bien sûr l’apiculture et Propolia la propolis. En ajoutant que Marc-Alain Bernard était à l’origine apiculteur, point n’est besoin de préciser plus avant le domaine de compétence et d’expertise de l’entreprise : les produits de la ruche. Toute l’histoire d’Apimab est donc centrée sur l’apiculture, la nature et le respect des abeilles, son objectif étant de faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits des produits apicoles en créant des produits de soins non seulement naturels et bio mais aussi efficaces, grâce à une composition riche, et surtout abordables tant sur le plan financier que sensoriel.

La bio étant devenue au fil des années une évidence pour favoriser la protection de l’environnement et des abeilles, la mission de l’entreprise s’est aujourd’hui élargie : sensibiliser les apiculteurs à l’importance des modes d’élevage en bio ou biodynamie et structurer une filière française bio autour d’un projet commun. Un projet de longue haleine qui doit mettre à contribution tous les acteurs du monde apicole.

Les produits de la ruche sont la signature naturelle et efficace commune à la centaine de références de la marque Propolia.

Une spécialité : la propolis

Dès le début, Apimab a choisi d’utiliser les produits de la ruche (et plus particulièrement la propolis) car Marc-Alain Bernard, grâce à son expérience d’apiculteur, était convaincu de leurs vertus naturelles pour le bien-être : en complément alimentaire, en soin pour la peau ou pour la gorge. Les produits à la marque Propolia sont donc pensés autour de cette promesse : avoir toujours au moins un produit de la ruche dans chaque formulation.
Apimab s’est en particulier spécialisé, depuis 1979, dans la sélection et la création d’extraits de propolis, faisant de l’entreprise un des précurseurs français en la matière. Propolia a par exemple été la toute première marque française à proposer, dès sa création, des gommes à base de propolis, un petit « bonbon » pour la gorge mis au point en collaboration avec un confiseur artisanal de la région.

La gamme compte au total environ 110 références, dont 25 à 35 alimentaires, bio et diététiques (en fonction de la disponibilité des miels), 34 de soin et d’hygiène corporelle, 15 soins cosmétiques, 15 produits pour la sphère ORL (sprays, sirops, gommes), 12 compléments alimentaires et 5 soins pour les animaux.

Les produits d’hygiène pour le corps et les cheveux ont fait partie des précurseurs en matière de formulations bio sans sulfates, intégrant des moussants meilleurs pour la peau et pour l’environnement.

Les produits sont soit très concentrés en produits de la ruche, soit avec des formulations complexes et ciblées pour un usage précis. Apimab fait en sorte de rendre les formulations explicites pour les consommateurs, en facilitant leur déchiffrage : sur les étuis lorsque c’est possible, sur le site internet, dans les catalogues.

En fonction de leur catégorie, les produits sont porteurs de différentes labellisations : AB pour l’alimentaire, Cosmébio / Cosmos pour l’hygiène et la cosmétique, Eco Soins pour les soins pour animaux, Sud de France.

Cire d’abeille et propolis, des trésors de bienfaits.

Chaque produit a sa « fiche de vie »

Apimab a mis en place un cahier des charges strict pour la récolte des produits de la ruche : provenance, mode de récolte, de traitement des ruches, transhumances, etc. Les apiculteurs partenaires sont retenus sur des critères permettant de garantir la meilleure qualité de matière première. Chaque lot de produit apicole utilisé en production est sélectionné selon des critères organoleptiques puis analysé par un laboratoire indépendant.

De nombreux tests de validation des formules, senteurs et saveurs, sont réalisés en interne, complétés notamment avec des tests auprès de la clientèle (panels de professionnels et de consommateurs). Ce process porte sur les gammes ORL et compléments alimentaires, mais aussi hygiène et cosmétique. Dans ce dernier cas, des tests consommateurs externalisés sont réalisés sous le contrôle d’un professionnel de santé dépendant du type de produit, le plus souvent un dermatologue.

D’une manière générale la perception des produits par les clients, partenaires et influenceurs est constamment surveillée, tous les retours qualitatifs étant consignés dans une « fiche de vie produit » pour évaluation avant une éventuelle reformulation : si la réglementation évolue et que la formule doit impérativement être revue, ces retours clients sont intégrés, à condition bien sûr qu’ils soient pertinents.

Résultat, neuf produits cosmétiques ou hygiène Propolia ont déjà été distingués parmi les Meilleurs Produits Bio : un premier produit en 2015, ayant ouvert la voie à un succès récurrent, année après année jusqu’en 2019 ! Un autre, le Baume fondant de massage gourmand, a été en outre primé aux Trophées de l’Innovation Natexpo 2018.

Les produits Propolia sont tous pensés autour de la promesse d’avoir toujours au moins un produit de la ruche dans chaque formulation.

Une qualité premium au prix maîtrisé

Inévitablement, le crédo de qualité de la marque l’amène à des coûts de production assez élevés, mais avec néanmoins au final des prix de vente maîtrisés. Pour cela, Apimab rationnalise autant que possible les ingrédients dans les formulations. Les bases techniques de certains produits peuvent ainsi être identiques puis adaptées à chaque besoin, par exemple pour en faire des produits moussants. Les conditionnements primaires et secondaires sont également mutualisés au maximum, avec des formats d’étuis et d’étiquetages similaires pour jouer sur les quantités et réduire les coûts. Et surtout, le fait que la grande majorité des références soit formulée, produite et conditionnée en interne, sans sous-traitance, réduit aussi les coûts. Une fabrication par ailleurs faite dans le respect des principes HACCP (maîtrise des dangers et points critiques) et des BPF cosmétiques (le conditionnement de certains produits est réalisé ponctuellement par un ESAT local).

Des ruches au bord du lac du Salagou, à deux pas des locaux d’Apimab.

Toujours dans le but de maîtriser les prix, Apimab optimise au maximum la gestion de ses stocks de produits de la ruche, d’une part en anticipant les besoins annuels et d’autre part en revalorisant les « déchets » de production. Les cires sont ainsi purifiées à l’issue des étapes d’extraction de la propolis, permettant leur usage dans les cosmétiques avec une valeur supplémentaire : elles ont gardé avec elles une partie des propriétés de la propolis. Les mêmes extraits sont par ailleurs utilisés comme bases pour toutes les productions, mais adaptés (poudres ou liquides plus ou moins concentrés) selon les besoins des formulations, ce qui permet leur rentabilisation.

Soutien actif de l’UNAF

Parce que les mêmes ingrédients sont utilisés dans de nombreux produits, la sécurisation des approvisionnements bio est donc pour Apimab un enjeu de taille. Pour cette raison, l’entreprise s’implique activement dans la structuration de la filière apicole bio, soutenant par exemple à de nombreux niveaux l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) : système de financement sur le site web propolia.com (pour un produit acheté, 25 centimes sont reversés à l’UNAF), participation à ses évènements et sponsoring : Concours des miels de France, Apidays permettant d’informer le grand public sur l’enjeu écologique lié aux insectes pollinisateurs, etc.

En parallèle, Apimab a gardé son propre réseau d’apiculteurs français auprès desquels la société se fournit en produits de la ruche, à qui des produits finis sont cédés en retour à un tarif très attractif, ce qui leur permet d’ajouter des produits complémentaires à leur offre de miels.

Tous ces engagements sont d’autant plus humainement dynamiques qu’Apimab n’est pas un groupe ou une multinationale, mais une PME familiale, comme dit en introduction, de taille réduite. Même s’il y a, sur le papier, un PDG (Simon), qui veille à la cohérence des actions, il n’y a pas de hiérarchie à proprement parler dans la société, ce qui autorise donc une certaine souplesse de fonctionnement, bénéfique à l’efficacité et à l’épanouissement.

Le bien-être des salariés est d’ailleurs une préoccupation constante, avec du télétravail, des aménagements du temps de travail, la mise à disposition d’un espace pour faire du sport, des sorties en équipe, etc. Une philosophie toute naturelle quand on sait déjà s’occuper du bien-être des millions de collaborateurs… z’ailés qui s’affairent dans les ruches !

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.