NUMERO : Novembre-Decembre 2014

SALVIA NUTRITION : l’aromathérapie d’exception

Une gamme d’aromathérapie des plus modernes, très complète, sûre, efficace… et bio !

Une entreprise avec un « ADN » fort

« Salvia Nutrition ? C’est une passion familiale vieille de plus de 30 ans, explique Paul Grossin, PDG de l’entreprise. En  mon père Luc Grossin, aromatologue et naturopathe d’origine vendéenne, vint installer son cabinet à Paris. Ses connaissances, appuyées sur le fait que ses formules étaient très efficaces sur la clientèle de son cabinet, lui permirent de créer en 1988 le laboratoire Salvia S.L., avec des préparations en gouttes ou en spray. En 1989, il innovait avec les premières formules d’huiles essentielles présentées en capsules. Une innovation en appelant d’autres, il fut entre autres, en 1996, le premier en Europe à proposer l’huile végétale depérilla, la plus riche en oméga 3 ».

Luc Grossin ne s’arrêta pas en si bon chemin : en 2000, il créa une gamme de produits dermocosmétiques à base d’huiles essentielles, élargit encore plus en 2004 la gamme d’huiles essentielles en capsules et proposa également une gamme de totums de plantes en poudre.

« J’ai repris le flambeau en 2008, en créant Salvia Nutrition en Vendée, le berceau familial, après avoir voyagé pendant 14 ans à travers le monde et consolidé ma connaissance des plantes. Et tout ce qui a fait notre succès depuis les origines continue à être bien présent : un laboratoire d’aromathérapie qui est une société entièrement familiale, à taille humaine, offrant des compléments alimentaires haut de gamme, aux dosages sûrs, avec des formules efficaces qui sortent de l’ordinaire »

 

Des formules qui ont fait leurs preuves

Cette efficacité est une des « signatures » de Salvia Nutrition : « Outre de vastes recherches bibliographiques bien sûr, nous avons surtout construitnos produits sur l’expérience en cabinet, essentielle pour nous, explique Paul Grossin. En l’occurrence, il s’agit d’une part des longues années de pratique de mon père, et d’autre part du retour d’expérience des plus de travaillent avec nous : médecins, naturopathes, kiné, ostéopathes… Nos formules, construites sur des synergies garanties,  fait leurs preuves, avec pour résultat un bouche à oreille qui a fait le développement de notre entreprise ». Les dosages sûrs des complexes d’huiles essentielles de la marque sont un des autres points forts : « 30 ans d’expérience, c’est un recul plus que suffisant, souligne M. Grossin.

La sécurité d’emploi des huiles essentielles fait parfois débat, mais bien choisies et bien dosées, avec bon sens comme le faisait déjà mon père, elles sont un trésor de bienfaits.

D’ailleurs, avec les exigences réglementaires et toxicologiques actuelles, et l’analytique qui les accompagne, nous nous sommes rendus compte, pour toutes nos formules, que nos dosages sont effectivement précis et  aux attentes en matière de sécurité ».

Au bon sens validé par la science du 21e siècle s’ajoute le fait que les produits Salvia Nutrition sont 100 % bio. Une sécurité supplémentaire…

La marque est d’ailleurs la seule à proposer dans le circuit spécialisé une gamme aussi large de complexes d’huiles essentielles en capsules en qualité bio. « La qualité bio peut parfois sembler avoir un coût plus élevé, mais cela n’est pas le cas, rassure Paul Grossin. Nos flacons contiennent en effet jusqu’à 120 capsules, avec économique, plus économique d’ailleurs que des mélanges que l’on ferait soi-même ».

Les matières premières choisies participent également à la qualité et à l’efficacité : « Nous utilisons plus de 120 matières premières de plus de 30 pays, avec une règle chez nous qui est d’aller voir les producteurs sur place, d’instaurer des contrôles supplémentaires en plus de ceux de la bio, de vérifier les bonnes pratiques et bien sûr l’identité précise des huiles essentielles mises en oeuvre, car il peut exister des espèces différentes portant a priori le même nom mais ayant des propriétés différentes ».

 

Des composants nobles et rares

De plus, Salvia Nutrition a pris pour règle d’utiliser efficaces, la plupart nobles et rares, pour offrir une aromathérapie d’exception : « Les huiles essentielles de qualité valent très cher, mais nous tenons néanmoins à employer des huiles essentielles rares, car utiles et efficaces. Nous utilisons par exemple du safran dans notre Safran’aroma, complexe luttant contre les troubles émotionnels. Dans Hormon’aroma F, destiné à la ménopause, nous sommes partis sur le galbanum, une huile essentielle extrêmement chère.

Dans Hormon’aroma H, le produit pour les hommes, c’est le solidage du Canada qui est remarquable. Et je pourrais aussi parler de l’ajowan originaire d’Inde, quasiment inconnu, aux propriétés similaires à celles du ravintsara. Sans oublier l’huile de périlla, dont nous avons été le pionnier comme déjà évoqué : sa graine donne cette fameuse huile alimentaire la plus riche en oméga 3 et la feuille une huile essentielle, un véritable bouclier naturel contre les allergies ». Et la même rigueur est apportée aux emballages, recyclables, sans bisphénol ni phtalates.

 

Des préparations sortant de l’ordinaire mais accessibles au plus grand nombre

Ces ingrédients soigneusement sélectionnés permettent d’obtenir des produits sortant de l’ordinaire, qui n’ont souvent pas d’équivalent dans le circuit spécialisé : « Tropic’aroma est une formule correspondant à une niche importante, les problèmes liés au voyage. Je citerai aussi Psyc’aroma pour retrouver le calme et l’équilibre émotionnel ou Nuitcalm’aroma, qui favorise le sommeil et la récupération.

Autre innovation, notre formule Dysbios’aroma : d’habitude, pour l’équilibre de la flore intestinale et corriger les désordres intestinaux, on emploie des pré- ou probiotiques. Cette formule réalise une action en profondeur de régulation du système digestif, avant la prise des probiotiques…. Et nous avons encore plein de formules à sortir en attente, car le potentiel des huiles essentielles est loin d’être totalement exploité aujourd’hui ».

 

 

Salvia Nutrition a fait le choix de ne pas proposer d’huiles essentielles en flacon, ciblant ainsi un public différent, mais plus large que les utilisateurs obligatoirement avisés capables de faire eux-même des mélanges : « Nous offrons des complexes sûrs, prédosés, avec une garantie de sécurité, formules ayant jusqu’à 30 ans de recul. Nos produits sont pratiques et rapides d’emploi. De plus, s’il fallait que le consommateur réunisse lui-même ce que nous mettons en oeuvre dans les formules, cela lui coûterait bien plus cher, comme déjà dit également. En fin de compte, les mélanges tout faits sont donc économiques, en plus d’avoir une efficacité validée et avérée ».

Une valeur ajoutée pour les magasins bio

L’arrivée récente de la marque dans les magasins bio est due d’une part au fait que Paul Grossin croit beaucoup – comme c’est la tendance actuellement – à la vente « multi-canal » et d’autre part au fait que les consommateurs de la marque veulent la trouver près de chez eux, dans leur magasin bio. Et beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas ou plus acheter sur Internet, pour éviter les frais de port. Salvia Nutrition s’est bien sûr fixé comme règle de respecter les prixq uel que soit le mode de vente, et sur le site de la marque la liste des points de vente partenaires est mise en avant.

 

 

« Avec nos gammes de complexes d’huiles essentielles en capsules (la plus large du marché), le magasin bio apporte aux consommateurs un vrai plus en terme de cure, avec des formules d’exception ayant fait leurs preuves, un point déjà mentionné mais sur lequel nous aimons insister.

Les très nombreux magasins avec qui nous travaillons déjà nous disent être ravis d’avoir une large gamme de produits avec une concentration élevée en actifs, 100 % bio, et bien sûr efficace, qui comble une lacune. La conséquence est un réassort qui se fait sans problème, car les consommateurs satisfaits de l’efficacité reviennent. Le panier d’achat augmente, avec une marge intéressante pour le magasin ».

Pour continuer à se développer sur l’ensemble de l’Hexagone, d’importants moyens ont été mis en place : outre les 9 commerciaux multicartes et la possibilité de formation et d’animation, des fiches techniques très complètes mais accessibles sont disponibles par mail ou papier, sur simple demande, ainsi que des présentoirs, des PLV, catalogues consommateurs… « Nous avons aussi une logistique puissante, ajoute M. Grossin, ce qui nous permet de livrer dans les délais les plus brefs, et notre service consommateurs est aussi très rapide à répondre. Au final, avec notre aromathérapie accessible au plus grand nombre, pas seulement aux utilisateurs avisés, des formules validées et sûres à l’efficacité reconnue, nous offrons aux magasins la possibilité de fidéliser la clientèle et de se positionner durablement sur un créneau qui n’a pas encore atteint tout son potentiel ».