NUMERO : Mars-Avril 2014

SECURBIO® : un outil pour garantir l’intégrité et la qualité des produits bio

Ainsi le Synabio, syndicat des entreprises bio, réalise depuis plus de 10 ans des études pour valoriser la qualité des produits biologiques. Les actions développées permettent d’identifier les risques, d’améliorer les plans de contrôle et les pratiques permettant de limiter et de prévenir les contaminations éventuelles, subies ou fortuites, des produits bio.

En 2010, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et l’Agence Bio ont soutenu une expérience de centralisation des résultats des analyses de résidus pesticides et OGM réalisées par les différents opérateurs de l’agriculture bio dans un unique outil informatique.

Au-delà de l’analyse des données partagées, il s’agissait d’identifier, au cours de cette phase de test, les conditions permettant aux opérateurs de partager, en confiance, leurs données ; d’élaborer des préconisations et de mettre en oeuvre des actions préventives. En janvier 2011, l’expérience a été prolongée pour 3 ans dans le cadre d’un projet CASDAR dont la coordination a été confiée à l’ITAB : le projet SECURBIO®.

Le Synabio, l’ITAB, la FNAB et l’APCA pilotent le projet. De nombreux organismes certificateurs, comme certaines organisations professionnelles gérant des plans de surveillance, ont déjà choisi de partager leurs données dans SECURBIO®.

 

L’outil SECURBIO® est construit autour :

● De référentiels produits et contaminants : ils permettent de classer les analyses selon deux bases de données structurées, partagées complètes, et régulièrement mises à jour,

● des bulletins d’analyses réalisées par les opérateurs des filières bio : transformateurs, producteurs ou groupements de producteurs, organismes certificateurs, plans de surveillance des filières…

● de programmes d’interprétation des résultats : modulables, ils permettent de fixer les critères selon lesquels les résultats seront analysés.

À partir de ces éléments, l’outil informatique SECURBIO® permet de consulter une base de données ordonnées relatives à la qualité des produits bio, matières premières ou produits transformés, en terme de contaminations par des résidus de pesticides et OGM en particulier.

Ces deux types de contaminants ont été privilégiés pour la mise en place de SECURBIO®, d’autres contaminants pourront être intégrés à moyen terme et selon la situation des filières : mycotoxines, résidus d’antibiotiques, métaux lourds, PCB, furanes…

L’étude statistique de cette base de données est réalisée par les administrateurs de SECURBIO® avec l’appui de groupes d’experts.

Elle permet de dresser régulièrement un état des lieux global et par filière de la situation de l’Agriculture Bio au regard des risques de contamination.

Sur ces bases, les experts élaborent des préconisations à destination de différents types d’opérateurs :

Pour les agriculteurs et entreprises de transformation : bonnes pratiques pour garantir collectivement la qualité des produits bio, préconisations concernant leurs plans d’analyses,

À l’attention des services publics chargés de la qualité de l’alimentation ou de l’agriculture bio : position de la profession sur des propositions d‘évolutions de la réglementation, expertise sur des sujets d’actualité, situation des filières bio par rapport à l’agro-alimentaire en terme de qualité des produits, évaluation des coûts des autocontrôles dans les bilans des entreprises,

À destination des organismes certificateurs concernant les produits et contaminants particulièrement à risque,

Pour tous les opérateurs engagés, à travers une expertise SECURBIO®, en cas de problème sur un couple produit-contaminant identifié.

 

Comment ça marche ?

Tout opérateur de l’agriculture bio contrôlant la qualité de ses produits en terme de résidus de pesticides et OGM par le biais de laboratoires accrédités ISO 17025 peut contribuer au projet SECURBIO ®.

Un site internet dédié et sécurisé :

● Des accès personnels sécurisés,

● Des espaces indépendants et dédiés pour chaque entreprise ou opérateur impliqué.

 

Pourquoi contribuer à SECURBIO® ?

● Garantir collectivement la qualité des produits bio (veille sur les résidus et risques associés, gestion du risque…)

● Contribuer à l’amélioration continue de la filière

● Avoir une expertise sur les risques de contamination des produits bio (renforcer la vigilance)

● Garantir le professionnalisme des opérateurs de la filière