NUMERO :

SOL À SOL : Du Brésil à la Provence

Une plantation de maté au Brésil.

Une SCOP spécialiste du maté

Sol à Sol est une SCOP (Société Coopérative et Participative), née en 2006, spécialisée dans l’importation et la distribution de maté bio et équitable. Outre ce maté, elle propose aussi une gamme complète, biologique, saine et diététique, de thés, tisanes et rooibos, ainsi que des accessoires pour la préparation des thés, tisanes et autres infusions.
Les fondatrices de Sol à Sol, Beatriz Paixao et Nadine Perreaut Couchoux, ont choisi de se baser sur le commerce équitable pour respecter leurs valeurs, qui sont le solidaire et l’écologique. La vocation et l’ambition premières de Sol à Sol sont de donner un supplément de sens à l’activité commerciale de l’entreprise et aux produits qu’elle propose.

Cette démarche implique notamment de mettre en place des chaînes de commercialisation courtes avec des structures d’artisans, des groupements de producteurs et des organisations d’économie solidaire répondant à un fonctionnement démocratique.
Basée à Marseille, la SCOP conditionne ses produits dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Provence, pour favoriser la réinsertion de personnes handicapées.

Sol à Sol annonce la couleur… et les senteurs dans sa communication.

La recherche de produits de qualité et le souci du respect du développement durable (dans ses aspects environnementaux et sociaux) permettent à Sol à Sol de proposer des produits uniques et savoureux avec des préparations artisanales et singulières. La marque est distribuée dans de nombreux magasins bio, boutiques de commerce équitable, magasins de produits en vrac et tisaneries en France. Les produits sont conditionnés en 100 g mais également en vrac en B to B aux magasins qui font ce type de vente. Sol à Sol propose justement une offre complète et large pour les « magasins vrac », qu’elle soutient dans leur démarche de réduction des emballages.

Le bienfaisant maté au cœur de la gamme

Sol à Sol a développé une gamme unique et originale à base de maté, dont la SCOP promeut les bienfaits anti-oxydants et énergisants depuis 10 ans auprès du public français.
Les feuilles de maté – une plante sud-américaine de la famille du houx (Ilex paraguariensis) – sont consommées par les communautés indiennes Guarani, depuis des temps immémoriaux, pour leurs qualités gustatives et pour leurs nombreuses vertus. Cette tradition se perpétue de nos jours et le maté est même devenu la boisson quotidienne préférée des habitants d’Amérique latine, comme source à la fois de bien-être et de plaisir partagé.

Une des nombreuses préparations originales à base de maté.

Ces vertus et ces bienfaits du maté, alliés à des combinaisons de saveurs inédites, en font une très intéressante alternative au thé vert. Contenant en effet de la matéine (un dosage équilibré de caféine, théobromine et théophylline) pour l’énergie, ainsi que des vitamines (B1, B2, E), du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore, le maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.

Le maté est un stimulant naturel qui combat la fatigue mentale et physique à court terme, tout en améliorant la vigilance. Il fournit aussi de l’énergie de manière durable grâce à sa combinaison de xanthine, un alcaloïde, et de caféine. La stimulation est équilibrée par les composants nutritionnels du maté. Des études cliniques ont démontré que les personnes sensibles à la caféine ont généralement des résultats positifs en buvant du maté et n’éprouvent pas les effets secondaires habituellement associés à la caféine (nervosité, douleurs d’estomac, mal de tête).

Le maté est une boisson idéale pour lutter contre la fatigue, adaptée aux sportifs. Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit, ses propriétés digestives et diurétiques facilitent l’élimination des toxines et il est un allié minceur.

Comme un goût de Provence

Parmi les nombreuses références de Sol à Sol, outre les multiples préparations à base de maté, une gamme de tisanes « provençales » reprend les bonnes traditions des simples du Sud de la France pour le bien-être (respiration, tisane du soir, tisane digestive…). Les compositions de thés sont également inspirées par l’environnement provençal de l’entreprise, avec l’utilisation de plantes comme le thym, le fenouil ou la menthe, ce qui a pour résultat des références de thé noir comme « Un été provençal », mélange original inspiré du traditionnel anis provençal, ou encore, le thé vert « Earl Grey Azur » délicatement parfumé d’une touche de citron et de lavande, saveurs de Provence et de Côte d’Azur.

De Bio-Plantes au Réseau Vrac

Sol à Sol achète exclusivement des plantes récoltées dans l’année pour conserver tous les bienfaits dans les feuilles qui sont vendues. Les compositions de ses mélanges de thés, matés, rooibos et tisanes sont affichées très clairement sur les emballages.
La SCOP s’approvisionne auprès de producteurs français pour les plantes qui poussent dans l’Hexagone, notamment via un partenariat bio-solidaire avec Bio-Plantes. Bio-Plantes est une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) qui réunit en coopérative 42 producteurs de la Drôme et des Alpes du Sud cultivant leurs plantes dans le respect de l’agriculture biologique et du terroir de leur région.

Visite de Sol à Sol chez Bio-Plantes.

Concernant le maté, qui provient du Brésil, Sol à Sol rend régulièrement visite à ses fournisseurs afin de les accompagner dans leurs démarches de qualité environnementales et sociales.

Lors d’une commande, chaque lot est analysé avant le départ de tout container. L’information sur chaque lot est ensuite transcrite, lors de la fabrication, sur chaque emballage de produit fini.

En 2017, Sol à Sol a été certifiée  « Entreprise responsable » par Ecocert Environnement, selon le référentiel ESR, avec le niveau « Excellence ».

Parce que la qualité passe aussi par des produits sans impact sur l’environnement, Sol à Sol a fait le choix d’emballages respectueux de l’environnement, ayant une bonne capacité à être recyclés. Pour les infusettes (fabriquées dans la Drôme) : boîte en carton, encre végétale, papier non blanchi, sur-enveloppe en cellulose, sans agrafe. Pour les sachets de 100 g de la gamme de maté : ils sont en papier avec encre végétale et intérieur en cellulose.

Lors de la production, les résidus d’emballages font l’objet de tri et de recyclage. L’énergie des locaux est une énergie verte fournie par Enercoop. Et pour une éthique de A à Z, de la récolte des plantes à la production et à la consommation finale, Sol à Sol est membre du Réseau Vrac qui lutte pour la réduction des déchets.

Avec les « sans terre » du Brésil

Toute la gamme de maté est certifiée équitable (Nord/Sud) ainsi que la gamme de tisanes provençales (Nord/Nord). Sol à Sol a créé la filière de maté bio-équitable avec Copermaté, la coopérative de maté du mouvement des « sans-terre » au Brésil. Ce mouvement (Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra) est une organisation populaire brésilienne qui milite depuis 1984 pour que les paysans brésiliens ne possédant pas de terre disposent de terrains pour pouvoir cultiver.
Sol à Sol soutient leur filière depuis 2012 et a obtenu en 2017 pour cela la certification « commerce équitable » par FFL (Fair For Life-Ecocert Equitable). Prochainement, les thés Sol à Sol seront également certifiés équitables.

Sol à Sol s’engage également ici en France. Comme évoqué en introduction, toutes les étapes de sa production (préparation des commandes et expédition) sont faites à l’ESAT Saint Jean de Marseille, démontrant l’engagement de la SCOP en faveur du travail des personnes handicapées.

Sol à Sol soutient également les activités socio-culturelles de l’association loi 1901 Casa del Sol de Marseille, qui a pour but d’offrir des moments culturels de partage, d’inspiration latino-américaine et hispanique, avec pour premières valeurs l’ouverture au monde et la priorité du collectif, pour mieux articuler les implications des bénévoles et salariés en milieu associatif.

En 2016 Sol à Sol a été attestée « Entreprise responsable » avec la note « Maîtrise » pour toute sa démarche écologique et sociale par Ecocert Environnement, selon le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable). Et pour 2017, c’est même la note « Excellence » qui a été attribuée à Sol à Sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here