NUMERO :

Super diet : Valeur(s) sûre(s)

Avec leurs ampoules, les Laboratoires Super Diet offrent au circuit spécialisé une forme galénique en harmonie parfaite avec les principes de la Bio et de la naturopathie.
Depuis 1961, les Laboratoires Super Diet se sont faits une place de choix dans le circuit bio. Sur le créneau des compléments alimentaires bio, la marque continue d’être une référence incontestable, en phase parfaite avec l’évolution du marché, avec en plus, sa vision naturopathique héritée de son fondateur.

Une réponse aux enjeux de demain

C’est aujourd’hui une évidence : la consommation de produits alimentaires bio connaît en France un réel engouement, amenant de nouveaux clients dans le réseau spécialisé. « Chez Super Diet, nous avons fait le pari que le circuit bio, notre réseau partenaire depuis toujours, va fortement se développer au cours de la prochaine décennie, annonce d’emblée Bedros Sarkissian, directeur général de l’entreprise. Plus de consommateurs, ce sont plus de magasins bio et donc plus de linéaires consacrés aux compléments alimentaires. Ces nouveaux consommateurs sont autant de clients potentiels pour ce type de produits, et c’est un véritable enjeu auquel il faut répondre ».

Bedros Sarkissian, directeur général
des Laboratoires Super Diet.

Un autre constat doit être fait : « Les ‘‘médecines douces’’ sont une vraie tendance de fond, en phase avec la recherche d’une alimentation saine, de la gestion du stress, du développement des activités sportives ou de détente comme le yoga. Cela inclut les compléments alimentaires, avec en général le souhait d’une action par des ingrédients qui agissent en douceur. Prendre des produits hautement dosés, aux actifs obtenus ou transformés par des techniques complexes qui s’éloignent du bio, n’est plus d’actualité : les consommateurs veulent de l’harmonie au quotidien, avec des ingrédients traditionnellement reconnus, ayant fait leurs preuves à certaines concentrations et affichant aussi une origine parfaitement contrôlée, avec une efficacité et une naturalité optimales. Tout cela correspond non seulement aux principes de la naturopathie, mais aussi à la forme ampoule qui est notre domaine d’expertise depuis plus de 50 ans »

Les ampoules, en phase parfaite avec les principes de la Bio et de la naturopathie, sont un concept tout à fait moderne et d’actualité.

Des techniques à la fois traditionnelles et très modernes

La forme ampoule est un conditionnement qui a fait ses preuves puisqu’inventée dans les années 1880. Quant à la naturopathie, si le concept date exactement de la même époque, ses origines sont aussi anciennes que la médecine elle-même. « Si l’utilisation des ampoules en pharmacie s’est un peu perdue, dans notre univers, elles représentent un concept parfaitement moderne et d’actualité, explique M. Sarkissian. Nous extrayons les bienfaits des plantes selon la méthode de décoction-infusion qui permet de recueillir un maximum de principes actifs, puis nous ajoutons simplement de l’eau purifiée pour la mise en ampoules, sans aucun additif ou excipient pouvant perturber la nature du produit.

Les quatuors font partie des mélanges originaux offerts par la gamme Super Diet.

L’ampoule contient l’essentiel de la plante et rien d’autre, et en plus le verre de l’ampoule est recyclable. Nos ampoules correspondent parfaitement au monde de la Bio et aux principes de la naturopathie, en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, c’est-à-dire des produits non surdosés, apportant simplement le meilleur des plantes à une concentration équilibrée ».

Ces ampoules représentent 50 % de l’assortiment de Super Diet qui compte 170 références, dont 135 certifiées bio. Le reste de l’offre est composé de gélules et de comprimés, pour lesquels la marque s’engage également à une naturalité maximale, en limitant les additifs, de toute façon toujours bio. Pour les gélules par exemple, l’enveloppe est d’origine marine certifiée bio.

Plus d’un demi-siècle d’expertise

Sur le marché de l’ampoule, la grande spécialité du fabricant, Super Diet est une marque incontournable, avec un catalogue important qui propose à la fois des grands classiques de la phytothérapie et des produits plus spécifiques répondant aux attentes particulières des consommateurs « experts », produits qui font la différence par rapport à d’autres acteurs. Plus généralement, Super Diet est la marque leader pour les compléments alimentaires bio dans le circuit spécialisé.

« Nous sommes fabricants depuis 1961, année où les Laboratoires Super Diet ont été fondés par René Haussin, naturopathe, rappelle M. Sarkissian. Engagés très tôt dans la Bio, nous faisons partie de ses pionniers. En 50 ans, notre marque et ses produits, utilisés souvent par les consommateurs d’une génération à l’autre, sont ainsi devenus, en magasin bio, une référence dans le monde des compléments alimentaires ».

Chaque année, ce sont plus de 40 millions d’ampoules qui sont produites dans les locaux de l’entreprise, implantée à Wavrechain-sous- Denain dans le Nord, sur un site certifié non seulement bio mais aussi ISO 9001 (management de la qualité) et 22000 (sécurité des denrées alimentaires). Avec une particularité supplémentaire : les Laboratoires Super Diet ont depuis 1987 le statut de laboratoire pharmaceutique. « A ce titre, nous sommes audités régulièrement par l’Agence du Médicament. Cela nous impose notamment des critères plus élevés que ce qui est la règle pour les compléments alimentaires ou les normes ISO ».

La garantie de filières maîtrisées

Avec une telle « carte de visite », la qualité est évidemment une préoccupation permanente dans l’entreprise. Le produit est contrôlé à tous les stades de fabrication, de la réception de ses matières premières jusqu’à sa mise à disposition. Le savoir-faire « Contrôle Qualité » de Super Diet lui permet d’obtenir de ses fournisseurs « le meilleur » en termes de qualité des matières premières livrées.

L’origine des plantes utilisées fait partie des paramètres essentiels : « Les partenariats solidaires que nous avons construits avec certains de nos producteurs, en France ou ailleurs, nous garantissent une qualité élevée de plantes, et en retour nous leur garantissons des quantités d’achat sur plusieurs années, explique M. Sarkissian. C’est un principe bien connu, mais à chaque fois nous recherchons surtout, pour chaque plante, la filière la plus qualitative. C’est-à-dire que nous travaillons avec une logique qui va jusqu’à la parcelle de terrain : celle qui, grâce à son terroir, à son ensoleillement, au fait qu’elle est dans le biotope naturel de la plante, etc. fera qu’elle donnera au final le meilleur extrait, et ce de façon constante ».

Emmanuel Dervaux est agriculteur bio à Quarouble, à 20 km de Wavrechain-sous-Denain. En moins de 24 heures, le radis noir qu’il récolte est transformé en pur jus conditionné dans les ampoules Super Diet.

Le meilleur exemple en la matière est le radis noir bio, produit emblématique de la marque, mis au point en 1974. Chaque année, de septembre à décembre/janvier, Super Diet en reçoit 130 tonnes. Il provient notamment d’un producteur local – la culture de radis noir étant une tradition dans la région – qui livre dans les 24 heures suivant la récolte. Le radis noir est alors immédiatement pressé mécaniquement à froid, et ce pur jus frais est mis de suite en ampoule. Qualité optimale, naturalité absolue et traçabilité totale !

Accompagner les magasins

Même avec une telle qualité et un tel savoir-faire incontestable, validé par les années, le monde des compléments alimentaires, de la phytothérapie et de la naturopathie impose d’être capable d’en expliquer le fonctionnement et la richesse. Surtout dans la perspective de la croissance du marché et avec l’arrivée de nouveaux consommateurs qui ne sont pas tous des experts. La réponse de Super Diet : une présence forte sur le terrain. « Nous avons une force de vente de 40 commerciaux, qui visitent régulièrement tous les magasins bio. Leur rôle est d’apporter des outils d’aide à la vente, de former sur place à la naturopathie, aux plantes et à nos produits ou encore d’informer sur le marché et les tendances. Ils apportent aussi un soutien en termes de saisonnalité des besoins ou de merchandising par exemple. Un merchandising d’ailleurs facilité par nos packagings clairs et pédagogiques, qui permettent une segmentation par unité de besoin. Le tout étant complété par les nombreuses formations faites par nos équipes de naturopathes du siège qui sont en permanence à la disposition des points de vente pour répondre à leurs questions ».

Agrément pharmaceutique, application des normes ISO, certification bio, fabrication moderne et automatisée. Super Diet est synonyme d’un niveau de qualité optimal.

Quand on est le n°1 en compléments alimentaires en magasins bio, accompagner activement les magasins, cela passe aussi par l’innovation et la création de nouvelles tendances. Super Diet possède par exemple un comité de pilotage d’innovation, qui veille à ce que la marque reste fidèle et authentique à son histoire. En écoute permanente, l’entreprise organise aussi, 2 à 3 fois par an, des tables rondes avec des consommateurs expérimentés ou non, ce qui permet d’adapter les produits à leurs attentes, de savoir ce qui fera le marché de demain, etc. Les magasins bénéficient ainsi de nouveautés régulières, comme cela sera prochainement le cas avec des présentations innovantes chez Super Diet ou de nouvelles associations de plantes bio.

Un partenaire sûr

Face au développement de la clientèle bio et à celui de la tendance des « médecines douces », les magasins spécialisés ont besoin de partenaires sûrs. Super Diet répond sans le moindre doute à cette définition. Avec 200 collaborateurs, l’entreprise présente le bon équilibre entre taille humaine et envergure suffisante pour avoir ses propres équipes qualité et affaires réglementaires, indispensables dans l’univers des compléments : « On dit souvent que les barrières à l’entrée sur ce marché sont la communication et la qualité du réseau de vente. Certes. Mais il y en a d’autres : la qualité des produits et le cadre réglementaire. Et sur ces deux points nous faisons aussi tout pour être irréprochables » souligne Bedros Sarkissian.

Des compléments bio, une qualité et une traçabilité élevées, la conformité règlementaire, la création d’innovations, un merchandising efficace, une formation du personnel des magasins, fidéliser la clientèle existante et conquérir les nouvelles générations de consommateurs qui arrivent dans le circuit spécialisé. A tous ces enjeux d’aujourd’hui et de demain, Super Diet offre toutes les réponses nécessaires, grâce à son histoire, son expérience et son expertise de fabricant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here