NUMERO : N° 13 – Septembre-Octobre 2007

Le gingembre bio frais, en saumure, en sirop et confit

Originaire d’Asie (Inde et chine), le gingembre s’est d’abord fait connaître il y a 6 000 ans pour ses usages médicinaux. Petit à petit, ces usages culinaires se sont développés par l’intermédiaire des marchands arabes qui ont longtemps pratiqué le commerce de l’« épice blanche ». Ce sont ensuite les espagnols, qui dès le début du XVIe siècle, ont implanté le gingembre dans les Caraïbes et qui l’ont cultivé de manière intensive afin d’alimenter les marchés européens. Aujourd’hui encore, la Jamaïque est parmi les principaux producteurs mondiaux, après l’Inde et la Chine. Traditionnellement reconnu pour ses multiples bienfaits comme le traitement de la dyspepsie, de la diarrhée, des troubles gastriques, de l’inappétence, des maux de tête et des douleurs rhumatismales ainsi que du rhume et de la grippe on lui confère aussi vertus soit disantes « aphrodisiaques » qui semblent pourtant n’être que légendaires…

Présentation

Le gingembre est une grande plante herbacée vivace de 1 à 1,50 m de haut. Il ressemble au glaïeul et il possède un gros rhizome (à forte odeur aromatique et saveur piquante). Il présente des nodosités et des ramifications charnues.

Variétés

  • le gingembre gris ou noir est appelé aussi « gingembre vêtu » ou « coated ginger ». C’est le rhizome du gingembre (Zingiber Roscoe) qui est simplement séché à l’air. 
  • le « gingembre blanc » ou « gingembre décortiqué » : il a été pelé, lavé et séché au soleil. Il est réduit généralement en poudre

Gingembre et régime

Par sa faible teneur en sodium (33 mg aux 100 g), le gingembre séché peut être introduit dans un régime sans sel.

Aspect culinaire

Le rhizome frais ou gingembre vert a une note citronnée et acidulée. D’une odeur très agréable et une saveur à la fois chaude et piquante (qui est beaucoup plus marquée dans le gingembre séché) il permet de relever agréablement des plats.

Énergétique oui mais !

Même si le gingembre est énergétique sur le papier, il l’est beaucoup moins en pratique. En effet, par sa consommation à petite dose et par ses propriétés puissantes (saveur, coloration…), ce condiment est souvent conseillé dans une alimentation minceur !

Une composition qui varie selon sa présentation

FRAIS

SÉCHÉ

Glucides (amidon)

10 %

60 %

Eau

85 %

9 à 10 %

Fibres (cellulose et hémicelluloses)

1 %

9 %

Vitamine C (pour 100 grs)

Jusqu’à 35 mg

Presque aucune

Minéraux

5g au 100g

Calories (pour 100grs)

60 kcalories (250 kJ)

322 kcalories (1346 kJ)

Propriétés principales

Par sa contenance en huile essentielle à dérivés terpéniques et ses principes amers actifs (gingérols), le rhizome de gingembre aurait une action favorable sur la fertilité masculine. Il augmenterait le volume du sperme et la mobilité des spermatozoïdes.

Enfin, le rhizome de gingembre a des actions stimulantes, eupeptiques (facilite la digestion) et carminatives (aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux).

Utilisations principales

Il est généralement utilisé dans les états de fatigue ou les périodes de surmenage. Il permet de faciliter la digestion (digestion difficile, ballonnement abdominal, nausées).

Précautions 

Le gingembre n’est pas recommandé aux personnes souffrant de gastrites ou ayant un système digestif sensible.

Les différentes étapes

Gingembre frais – Le gingembre est cultivé et récolté

Gingembre en Saumure – Le gingembre frais est épluché,lavé et mis dans de l’eau salée pendant 15 jours puis découpé selon la forme souhaitée et conditionnée en fût de 100 kg avec de l’eau salée.

Gingembre en Sirop – Le gingembre en saumure est égoutté puis cuit dans de l’eau et du sucre.

Gingembre Confit – Le gingembre en sirop est égoutté, séché, puis roulé dans du sucre.

Le saviez-vous ?

Selon certaines études (dont certains résultats divergent), le gingembre aurait des propriétés intéressantes pour lutter contre l’excès de cholestérol et le taux trop élevé de triglycérides sanguins. Enfin, selon des chercheurs britanniques, une dose de 2 grammes par jour de gingembre permettrait de réduire le mal des transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here