Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«The Greenway to Life »: nouveau standard pour les détergents soutenables

Ce n’est pas chose facile que de définir les critères qui sont plus ou moins communs à toutes les marques de détergents soutenables. Ce qui est encore plus difficile c’est de bien mettre en évidence les différences entre les détergents qui marient le développement soutenable de façon systématique, et les produits conventionnels.

Et le plus difficile de tout, c’est d’expliquer cela de façon claire au consommateur engagé, sans lui raconter des histoires.

Le détergent est un produit d’une complexité technique élevée et ses impacts, tant sur l’écologie globale que sur la santé humaine, sont restés longtemps invisibles.

En plus, les initiateurs l’estimaient nécessaire de monter une organisation multipartite: il y aura des représentants des consommateurs et des distributeurs au sein de Greenway.

 

Les exigences du label

Leur standard innovateur considère le cycle de vie complet d’un produit détersif en trois phases consécutives : extraction et transformation, utilisation, assimilation.

● l’extraction des matières vierges (primordialement végétales) et minéraux

● leur transformation en mi-fabriqués par des procès de la chimie douce

● consommation en énergie et gestion des déchets à la production du produit fini

● impacts des différents modes de transport

● les risques à l’utilisation du produit et son impact sur l’être humain

● la disparition rapide et totale de toute trace après son utilisation

Pour pouvoir évaluer de façon systématique et approfondie l’information technique et environnementale des matières premières, les experts ont créé un instrument en ligne, appelé « Module de Calculation ».

Il contient toutes les informations chiffrées disponibles et permet l’évaluation instantanée de n’importe quelle formulation, voire même son adaptation, pour atteindre un optimum de neutralité environnementale.

Le tout se joue sur un serveur sécurisé et ce n’est que l’adhérent qui a accès à son propre tunnel informatique.

Adjoint à ce module existe un texte explicatif et de motivation qui, en donnant tous les détails techniques et éthiques nécessaires, décèle le pourquoi et le comment de l’approche Greenway.

Nous vivons actuellement un temps de transition qui ne permet pas de toujours choisir les solutions optimales, soit parce qu’elles n’existent pas encore, soit par ce qu’elles sont encore hors de portée. Par les biais de ces deux instruments l’adhérent-producteur Greenway peut évaluer ses propres formulations et les confronter avec le sommet de la qualité soutenable actuelle. L’association Greenway et les experts neutres prennent soin de l’entretien et de l’adaptation des modules aux touts derniers développements.

 

Audit et contrôle du label

Les audits et contrôles nécessaires se trouvent entre les mains d’organisations externes, réputées pour ce genre d’activités.

Une des premières associations qui a reconnu la qualité de l’approche Greenway et a décidé de la préferer à son propre cahier des charges, c’est ICEA, le certificateur bio par excellence en Italie. Dès à présent il y aura une coopération intime avec ICEA, mais il est à attendre que d’autres certificateurs dans d’autres pays suivront cet exemple.

Reste à « traduire » cette initiative dans une forme accessible au consommateur.

Il est important qu’il puisse se mettre à la hauteur de l’approche et bien comprendre sa portée. Ce n’est que de cette façon qu’il pourra faire confiance aux producteurs respectifs. Il est fort probable que d’ici quelques mois, sous une forme ou une autre, il y aura une initiative dans ce genre.

Renseignements (www.thegreenwaytolife.org).

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.