NUMERO :

TIDOO : L’alternative écologique pour l’hygiène et le soin des tout-petits

L’arrivée d’un enfant est souvent le moment où les parents se mettent au bio, cherchant le meilleur pour en prendre soin.

Des produits « engagés à 360° »

Il y a quelques années, les couches jetables écologiques présentes en magasin bio avaient une efficacité aléatoire ainsi que des prix si dissuasifs que les consommateurs de produits bio continuaient à acheter des couches standard dans les grandes surfaces conventionnelles.

Pourtant, l’arrivée d’un enfant est justement le moment où les parents se mettent au bio. Pour les créateurs de la marque Tidoo, il a donc semblé évident de réfléchir à une alternative écologique crédible aux marques vendues en GMS ou en pharmacie qui jusqu’alors « trustaient » le marché.

Avec Tidoo, enfin des couches écologiques pouvant faire concurrence à la GMS.

Tidoo a fait le choix de produits « engagés à 360° » : des produits de qualité car efficaces (autant que les couches conventionnelles), sûrs et respectueux de la peau de bébé ; des produits écologiques et bio fabriqués en France qui assurent ainsi une empreinte écologique la plus réduite possible, un meilleur contrôle de qualité et le respect des normes sociales et environnementales ; des prix attractifs pour les consommateurs sans surcoût dû à l’écologie du concept.

Les récents débats, fortement médiatisés, autour de la sécurité liée à l’emploi des produits pour bébés (présence de dérivés pétroliers, de phénoxyéthanol, de composés organiques volatils / COV, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques / HAP, sans parler des traces de pesticides…) ont interpellé l’opinion sur ces problématiques de santé publique, et ont montré le bien-fondé de la démarche de Tidoo.

Quatre ans à peine après son lancement, l’offre de la marque, commercialisée uniquement dans le réseau spécialisé, est déjà très complète pour répondre aux attentes principales des consommateurs : 9 références dans la famille « hygiène non cosmétique » (7 tailles de couches jetables et 2 tailles de culottes d’apprentissage), auxquelles s’ajoutent 10 références cosmétiques.

Le tout est complété par une éthique de marque forte, illustrée par son engagement aux côtés du Rire Médecin. Cette association aide les enfants hospitalisés et leurs parents à dépasser leur angoisse et leur solitude en faisant intervenir à l’hôpital des clowns qui leur apportent de la joie et de la bonne humeur dans ces moments difficiles. Plus de 1 400 spectacles ont déjà pu être financés grâce au mécénat de Tidoo à la date du mois d’avril 2017.

Tidoo soutient l’association Le Rire Médecin dans ses actions en milieu hospitalier.

Des couches de fabrication française

Pour ses couches, Tidoo a choisi une fabrication française, via un partenariat avec des sous-traitants soigneusement choisis, car les normes en matière de sécurité sont élevées dans notre pays. Cette fabrication française a l’avantage de maintenir de l’emploi en France et de garantir des normes sociales pour les salariés qui les fabriquent. Ces fournisseurs ont été notamment sélectionnés sur leur aptitude à fournir des produits répondant au cahier des charges de Tidoo, qui inclut à la fois une dimension écologique (labellisée) et une dimension sécuritaire (tests techniques).
Tidoo fait régulièrement tester ses produits dans des laboratoires indépendants pour vérifier que la santé des bébés est préservée, avec des contrôles réguliers portant non seulement sur l’absence de composés indésirables (pesticides, HAP, COV…) mais aussi sur l’absence de réactions cutanées : hypoallergénicité, tests dermatologiques et même ophtalmolgiques pour les cosmétiques. L’Eau Nettoyante Tidoo est la seule du marché à afficher « Ne pique pas les yeux ».

Le Bioliniment Oléo-calcaire de Tidoo marie la tradition et la modernité.

La barrière cutanée des bébés étant perméable aux substances toxiques, Tidoo a intégré dans le matelas absorbant de ses couches une épaisse barrière de cellulose naturelle issue de bois FSC et TCF (« totally chlorine free », sans chlore). Ce choix permet d’augmenter le confort de bébé tout en éloignant le superabsorbant (le composé qui absorbe les liquides), trop souvent très proche des parties génitales des enfants (méthode industrielle Drylock par exemple, consistant à enlever totalement la cellulose).

Outre la certification FSC qui garantit une gestion responsable des forêts servant à la production de la cellulose utilisée dans les produits, les couches jetables et culottes d’apprentissage Tidoo – biodégradables à 50 % – sont aussi certifiées Nordic Ecolabel (SWAN), ce qui garantit un impact environnemental limité tout au long du cycle de fabrication du produit.

Tidoo Care, rien que le meilleur pour les bébés

Pour les produits cosmétiques destinés aux soins pour le change et à la toilette de bébé, dans la mesure du possible, Tidoo n’utilise pas (Bioliniment, Crème de Change) ou peu (Eau Nettoyante, lingettes) de conservateurs dans la formule. Conséquence, la crème de change Tidoo est conditionnée dans un tube polyfoil évitant les impacts de la lumière et de la chaleur, ce qui permet une meilleure conservation. En tout état de cause, on ne trouve pas de conservateur allergisant comme le benzyl alcool.

Les produits sont également formulés autant que possible avec peu d’ingrédients, et uniquement des ingrédients nobles avant tout : le Bioliniment, basé sur la recette authentique datant de l’Antiquité, ne contient que 4 ingrédients 100 % naturels, dont de l’eau de chaux et 48 % d’huile d’olive bio extra-vierge, la plus qualitative, ce qui en fait un produit unique sur le marché.

Une étude menée par l’institut Claim (Clinical Evaluation of Skin Treatment Product) sur un panel de 20 bébés des deux sexes, âgés de 7 mois à 5 ans, a démontré que le Bioliniment oléo-calcaire de Tidoo reconstruit la barrière cutanée de bébé tout en prévenant l’érythème. 95 % des parents testeurs recommandent ce Bioliniment en raison de sa texture, de sa senteur, de son efficacité et de son effet bénéfique sur la peau de bébé.

La Crème Réparatrice pour le Change est préventive et réparatrice comme l’ont également prouvé les tests dermatologiques, et l’Eau Nettoyante a été testée comme étant non desséchante : elle ne tiraille pas la peau, et nettoie et hydrate sans avoir besoin de frotter.
Quant aux lingettes Tidoo, elles sont les premières du réseau bio à utiliser la fibre naturelle Tencel qui, en comparaison de la viscose, ne rejette pas de solvants au cours du processus de transformation de la cellulose en non-tissé, et au contraire du coton, ne nécessite pas une consommation d’eau trop importante. Certifiées « OK compost Home », les lingettes Tidoo sont 100 % compostables.

Par précaution, aucune nanoparticule n’est employée dans les produits. Dans la crème de change, par exemple, c’est de l’oxyde de zinc « non-nano » qui est utilisé. Et bien évidemment, la gamme de cosmétiques Tidoo est sans phtalates, phénoxyéthanol, parabènes ni allergènes. Elle est labellisée Cosmébio et/ou Cosmos, le coton des Maxi Carrés et des Bâtonnets sécurité étant quant à lui certifié bio. Les flacons des cosmétiques sont recyclables.

Des produits parfaitement concurrentiels et de qualité

Une étude comparative de la performance anti-fuites des couches jetables Tidoo Night&Day, réalisée en novembre 2016 par le laboratoire Eurofins, les a placées devant les marques concurrentes écologiques et conventionnelles, en particulier Pampers® baby-dry. Une performance qui ne se fait pas au détriment du prix, comme mentionné en introduction, Tidoo ayant toujours milité depuis sa création pour maintenir des prix comparables à ceux pratiqués en GMS. L’écueil d’un écart de prix trop grand entre cette GMS et le circuit bio n’existe donc pas avec Tidoo, d’autant plus que la marque maintient une politique promotionnelle active, adaptée à chaque magasin, pour dynamiser les ventes.

Commercialisée uniquement dans le réseau spécialisé, l’offre de Tidoo permet de répondre parfaitement aux attentes principales des consommateurs.

Concernant les autres produits, Tidoo n’a par exemple jamais répercuté le prix de la hausse de matières premières, comme dans le cas du Bioliniment contenant 48 % d’huile d’olive. Non seulement son prix a été maintenu, mais il a aussi vu sa part d’huile augmentée (le flacon est passé de 400 à 450 ml). Enfin, des formats familiaux de 900 ml sont commercialisés en 2017, permettant une économie de l’ordre de 20 % pour le consommateur.

Kilian O’Neill (à g.) et Geoffroy Blondel de Joigny, créateurs de Tidoo recevant le Prix du Primo-exportateur des Hauts-de-Seine en 2015.

Labels FSC, SWAN, GOTS, Qualité France, Ecocert, Cosmébio…Toutes ces certifications témoignent de la rigueur appliquée à la conception des produits, les contrôles évoqués sur les produits étant réalisés par des organismes réputés comme Cosmepar ou Eurofins Scientific, avec également des audits réalisés dans les usines de fabrication.
Tidoo a obtenu en 2015 le prix du Primo-exportateur du Département des Hauts-de-Seine ainsi que le prix Coup de cœur du jury régional de la CCI Paris-IDF. Les couches Night&Day ont obtenu le prix du Meilleur Produit Ecologique 2015 et les culottes d’apprentissage StandUp, ce même prix en 2016. Dans la catégorie des cosmétiques, la Crème de Change, l’Eau Nettoyante et le Bioliniment ont été récompensés aux Meilleurs Produits bio 2017. Enfin, les lingettes ont reçu le prix 2017 du magazine « Parents ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here