NUMERO : Nov-Dec 2013

Tisanes bio : un renouveau pour le magasin bio ?

 

Malgré leurs 5000 ans d’existence, les préparations à base de plantes comme les infusions, les décoctions, les tisanes deviennent de plus en plus nos « médicaments » du 21e siècle.

 

 

Jadis, utilisées quotidiennement comme moyen thérapeutique ou préventif, elles ont longtemps été délaissées au profit d’autres préparations chimiquement plus complexes et plus rentables !

 

 

Le fait est, qu’en France, le diplôme d’herboriste n’est plus délivré depuis septembre 1941. Supprimé sous le régime de Vichy, ce métier a quasiment disparu. De 4 500 herboristes en 1941, ils ne sont désormais qu’une dizaine contrairement à l’Allemagne et l’Italie qui en comptent encore plusieurs milliers.

 

 

N’est-ce pas là, pour le magasin bio, un moyen de développer ces produits, qui retrouvent peu à peu leur image d’antan tout en restant à la pointe de l’innovation !

 

 

Dans une filière plutôt longue, complexe et technique, l’amont en pleine structuration travaille étroitement avec l’aval pour pourvoir proposer le maximum de plantes françaises. Côté fabricants, les recettes ont évolué avec le temps et l’évolution des goûts. L’exotique, le « zéro calorie », l’allaitement côtoient les plus basiques comme le sommeil, la digestion…

 

 

Magasin bio, lisez avec attention notre enquête exclusive et profitez de la fidélité de vos clients, qui achètent tout de même 84 % leurs produits de phytothérapie dans le réseau spécialisé bio…et qui sont 50 % à consommer régulièrement des tisanes …