Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une arme pour l’hiver : le zinc

Quel est son rôle ?
Le zinc intervient dans la structure et la régulation de l’activité de plus de 300 enzymes. Il a un rôle essentiel au niveau du système immunitaire, intervient dans la structure de certaines hormones, joue un rôle dans la modulation de l’humeur, l’apprentissage, la vision, le goût et l’odorat. Il intervient également dans la reproduction, la croissance et la coagulation sanguine. C’est aussi un puissant antioxydant. Un déficit en zinc entraîne différents troubles plus ou moins invalidants : baisse de l’immunité, lésions de la peau, chute des cheveux, retards de cicatrisation, diarrhées, troubles de la vision, du goût et de l’odorat. Une consommation excessive d’alcool, une pathologie intestinale ou encore une importante activité physique augmentent les besoins en zinc.

Pourquoi le conseiller ?
Pour un système immunitaire au top !
En cette période de l’année, il peut être d’une redoutable efficacité dès les premiers symptômes, et en prévention, pour permettre une bonne intégrité du système immunitaire. En effet, plusieurs études ont démontré une amélioration de l’immunité à médiation cellulaire avec des suppléments de zinc quotidiens s’expliquant par le fait qu’il joue un rôle important dans la structure et donc dans l’activité de la thymuline, et également parce qu’il est nécessaire à la transformation des lymphocytes. Un tel apport supplémentaire permet une augmentation du nombre des lymphocytes et une stimulation de la réponse des cellules immunitaires. Il serait ainsi particulièrement efficace au niveau de la sphère ORL quand il entre en contact direct avec les virus, notamment celui du rhume, en empêchant sa multiplication.

Pour son action sur les phanères
Selon certaines études, un apport quotidien de zinc chez les ados ou les personnes souffrant d’acné permettrait de réduire l’inflammation des lésions cutanées et donc de diminuer le nombre de boutons disgracieux. Côté chevelure, la prise de zinc et de vitamine B6 améliore la pousse des cheveux, et couplé à la taurine et aux catéchines du thé vert, il ralentirait leur chute quotidienne.

Pour diminuer la progression de la DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la cause la plus courante de troubles de la vision, voire de la perte totale de la vue, chez les personnes de plus de 65 ans. Les résultats de l’étude clinique AREDS (Age Related Eye Disease Study), menée sur près de 4000 personnes ont démontré que la prise de zinc associée à d’autres antioxydants (Vit E, C et bêta-carotène) peut ralentir le développement de cette maladie et réduire le risque de perdre la vue.

Pour stimuler la fertilité masculine
Présent en grande quantité dans l’appareil génital masculin, le zinc a un rôle essentiel dans la mobilité des spermatozoïdes et la synthèse de testostérone. Sans pour autant être la panacée, il est toujours utile de recommander une supplémentation de zinc aux couples qui ont des difficultés à avoir un enfant.

Qui peut aussi bénéficier d’une cure de zinc ?
● Les femmes enceintes pour augmenter le poids de bébé à la naissance, diminuer le risque de prématurité et de complications à l’accouchement.
● les personnes âgées, car leur absorption intestinale diminue.
● Les sportifs transpirant beaucoup.
● Les enfants hyperactifs car il diminuerait les symptômes.
● les adolescents car il augmenterait les capacités intellectuelles.
● Les femmes ménopausées pour lutter contre l’ostéoporose car il active un certain nombre d’enzymes qui vont participer à la minéralisation de l’os.

Où en trouver dans l’alimentation ?
Les huîtres détiennent la palme avec 90 mg pour 100g. Une douzaine couvre la totalité des besoins quotidiens.

Ensuite le foie de veau, le tahin, les graines de pavot, le boeuf et les graines de céréales entières en apportent aussi. Dans ces dernières, la présence d’acide phytique diminue son assimilation.

Conseillez toujours vos pains au levain, car ce dernier « digère » les phytates et permet une meilleure assimilation des minéraux.

L’absorption du zinc, qui est de l’ordre de 15 à 40%, est fonction de l’état des intestins, de la composition du repas (elle augmente en présence de protéines animales) et tend à diminuer avec l’âge.

Zinc et prostate
Au fil des années, le zinc s’accumule dans la prostate, plus que partout ailleurs dans le corps. Mais à l’heure actuelle, on ne sait pas si cette accumulation empêcherait les cellules cancéreuses de se multiplier à cet endroit ou favoriserait l’apparition d’un cancer ?
Aux doses journalières recommandées (10-20 mg), il contribuerait à réduire de moitié l’incidence de ce cancer couplé à la vitamine C, E, le bêta-carotène et le sélénium, comme l’ont confirmé les résultats de l’étude SU.VI.MAX. Toutefois, quand le taux de PSA sanguin (Antigène Prostatique Spécifique) est supérieur à 3 (catégorie à haut risque), la prise des antioxydants aurait l’effet inverse.

Evitez donc de conseiller un supplément de zinc si le dosage des PSA sanguin dépasse 3μg/l.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.