Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vins « bio » : le secteur qui monte …

Le vignoble bio accélère son rythme de conversions

La surface des vignobles bio français ne cesse de progresser depuis quelques années. Différentes raisons sont évoquées par les viticulteurs qui se reconvertissent : la protection de la santé du vigneron et celle du consommateur, la valorisation de l’expression du terroir, la protection de l’environnement et l’existence aujourd’hui d’un marché bio. Avec plus de 28 000 ha en mode de production biologique, soit +25,2% par rapport à 2007, la vigne bio accentue sa forte progression déjà enregistrée en 2006 (+20%), dans un contexte de réduction de l’ensemble des surfaces viticoles nationales.

La part du bio tend, par ce double effet, à accroitre sa part dans le paysage viticole français de façon importante. En effet, la vigne bio représentait en 2008, 3,3% des surfaces viticoles françaises. Le nombre de viticulteurs engagés a augmenté dans des proportions similaires avec plus 21% en 2008, par rapport à 2007. On comptait en 2008, 2 301 viticulteurs.

En 2007 et 2008, l’accélération du rythme des conversions en bio des vignes (dont la période de conversion est de 3 années) se traduit par une part très importante en conversion (44% en 2008). Parmi, les trois régions qui regroupaient les 2/3 des surfaces en vigne certifiées, le Languedoc-Roussillon a un dynamisme particulièrement fort avec une progression de près de 36% (soit 8 337 ha). Viennent ensuite la Provence-Alpes-Côte d’Azur (6674 ha, +26,1%) et l’Aquitaine (3763 ha, +22,8%). L’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes, plus modestes quant à leur part de surfaces en vigne bio, sont également très dynamiques.

Cependant, le vignoble bio français reste encore derrière l’Italie qui compte 36.600 ha et qui, avec d’autres productions européennes (Espagne) ou mondiales (Australie, Chili…) concurrencent de plus en plus le marché français.

Les vins Bio au sein des vignobles français 2008

 

 

La distribution du vin « bio »
L’étude de 2008 de l’Agence Bio et de AND international indique que le marché du vin « bio » représenterait 10% des produits alimentaires biologiques vendus avec un chiffre d’affaires de 254 millions d’euros.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.