NUMERO :

vitagermine : Des recettes savoureuses et équilibrées pour petits et grands

Vitagermine, fabricant de produits biologiques pour toute la famille.

Plus de 20 ans d’engagement dans le bio certifié

Basé dans le Sud-Ouest près de Bordeaux, Vitagermine est un acteur majeur et pionnier de l’alimentation biologique en France. Son assortiment pour toute la famille offre des gammes bio, sous les marques Babybio (128 références bébé, de 0 à 3 ans) et Vitabio (35 références enfants et 50 références adultes), soit au total à ce jour 213 références. Babybio fut la première marque française à proposer un lait infantile biologique en 1996. Aujourd’hui, elle propose différentes formules au lait de vache origine France (poudre et liquide) et également une gamme de lait infantiles au lait de chèvre.

Vitagermine compte à ce jour plus d’une centaine de salariés qui conçoivent, fabriquent et distribuent cette gamme de plus de 200 produits bio, tous « made in France ».
Plus de 20 ans d’engagement dans le bio certifié ont permis à Vitagermine de développer une véritable expertise dans la sélection de ses matières premières, en les cherchant là où elles sont les meilleures, et de créer des recettes originales, riches en fruits, en légumes et en saveurs.

Le siège de Vitagermine à Cestas (Gironde).

Le respect d’une double réglementation (réglementation bio et nutrition infantile) justifie des exigences qualité élevées et permet à Vitagermine de proposer aux petits comme aux grands des recettes savoureuses et équilibrées, adaptées aux besoins nutritionnels de chacun.

Des recettes élaborées sans supplémentation inutile

Parce qu’il est essentiel d’offrir aux consommateurs des produits les plus naturels possibles, Vitagermine élabore ses recettes sans supplémentation inutile. Ainsi, la majorité des petits pots pour bébés sont conçus sans sel ni sucres ajoutés, les plats cuisinés pour adultes sont sans colorant, sans conservateur, sans arôme ni exhausteur de goût, etc.

Les ingrédients sélectionnés sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle, avec une richesse naturelle en nutriments. Une sélection illustrée par le recours aux superfruits dans les produits Vitabio enfants et adultes : grenade, acérola, cranberry, baobab, açaï… Les recettes de plats cuisinés proposées sont par ailleurs sans protéines d’origine animale, en réponse à la demande croissante de produits végétariens.

Vitagermine offre une transparence des recettes et formules, avec la mention de l’origine géographique d’un grand nombre de matières premières utilisées, directement indiquée sur l’emballage des produits Babybio.

Faire revivre les légumes oubliés

Fort de son savoir-faire, en s’appuyant sur ses deux sites de fabrication basés en Nouvelle Aquitaine (Gironde et Creuse) et sur les deux marques Babybio et Vitabio, Vitagermine s’engage à faire rayonner les richesses de nos régions.

Nombreux sont les produits Babybio et Vitabio à remettre
à l’honneur les
légumes oubliés.

Les matières premières proviennent en effet en priorité des régions de France, la société ayant mis en place des filières et construit des partenariats avec des producteurs français pour soutenir l’agriculture locale : pommes d’Aquitaine, carottes des Landes, pruneaux d’Agen, potimarrons de la Drôme, panais du Val de Loire, mirabelle de Lorraine, veaux du Limousin, poulets, canards, dindes et pintades du Poitou…

Ces matières premières sont utilisées dans des préparations qui sont proches du « fait maison » et qui font notamment revivre les légumes oubliés. Les noms des recettes proposées parlent d’elles-mêmes : « Pot-au-feu de bœuf fermier d’Aquitaine et du Limousin » (bol Babybio dès 12 mois), « Gratin de panais du Val de Loire et potimarron de la Drôme » (assiette Babybio dès 15 mois), « Piperade au piment d’Espelette et son mélange riz complet, riz rouge et lentilles » (plat cuisiné Vitabio pour adultes).

Chaque marque possède une équipe Recherche & Développement dédiée. Vitagermine fait également appel à une nutritionniste pour le développement de ses produits. Quant aux qualités organoleptiques et gourmandes, elles proviennent en premier lieu d’une sélection rigoureuse des matières premières les plus riches en goût. Mais les recettes sont également validées par les utilisateurs eux-mêmes, par exemple avec le panel de « petits testeurs » (bébés ou enfants) qui a été mis en place.

La satisfaction des consommateurs passe aussi par le fait que Vitagermine favorise de « vraies portions », et par l’élaboration de recettes 100 % fruits, sans ajouts inutiles comme déjà souligné.

Cette démarche qualitative a été récompensée par l’élection de plusieurs produits parmi les Meilleurs Produits Bio 2016 : le petit pot Babybio Carotte, Potimarron, Pomme et Canard Fermier du Poitou 2x200g ; la gourde Vitabio Cool Fruits Brassé Poire Pomme 4x85g et la gourde Vitabio 100 % Fruits Pomme Mangue Acérola 4x120g.
Vitagermine a également été distingué pour plusieurs de ses gammes qui ont fait partie de la Sélection SIAL Innovation 2016 : gamme de plats cuisinés végétariens et gourmands Vitabio Chef, gamme de boissons Vitabio aux Superfruits et gamme de tartinables Vitabio aux Superfruits.

Les matières premières proviennent en priorité des régions de France, via les filières et partenariats construits par Vitagermine pour soutenir l’agriculture locale.

Garanties qualitatives et environnementales

Vitagermine offre bien entendu toutes les garanties qualitatives qui s’imposent en la matière : audit et évaluation annuelle des fournisseurs ; mise en place d’un plan d’analyses de contrôle sur les matières premières par des laboratoires externes indépendant accrédités pour les analyses microbiologiques, nutritionnelles et contaminants. Toutes les matières premières et les produits finis ne sont libérés qu’une fois que tous les résultats des contrôles sont conformes. A noter que le cahier des charges strict imposé aux fournisseurs de matières premières prévoit également des garanties sur l’origine géographique déjà citée.

Le site de production de Mérinchal dans la Creuse, construit autour d’un ancien moulin à eau.

Le tout dans le cadre, pour les deux sites de fabrication, d’une démarche HACCP intégrant l’ensemble des risques potentiels (chimique, physique, microbiologique, allergène) et de la certification IFS (International Food Standard).

Vitagermine s’efforce de garantir des produits de qualité au meilleur prix et refuse systématiquement toute économie qui pourrait remettre en cause leur qualité ou leur sécurité. Les commandes d’emballages sont groupées, pour une optimisation des volumes commandés afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Et la majorité des hausses de matières premières sont prises en charge par l’entreprise pour en limiter l’impact sur le consommateur.

Sur le plan environnemental, Vitagermine a mis en place des indicateurs afin de suivre l’impact de son activité sur l’environnement et progresser pour limiter celui-ci (suivi des consommations d’eau, d’électricité et gaz, de la quantité de déchets générés, incluant leur tri et leur élimination au maximum vers des filières de recyclage). Les filières locales pour les matières premières permettent également de réduire l’impact carbone.
Les sites de production et le siège de l’entreprise étant implantés en zone rurale, tout est aussi fait pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement, comme avec le retraitement des eaux pluviales ou l’utilisation des eaux de process par les agriculteurs voisins pour l’irrigation de leurs cultures.

Partenaire de Terracycle

Outre la qualité des matières premières, des formulations et de la fabrication, l’utilisation d’emballages fabriqués dans la mesure du possible à partir de matières recyclées et recyclables est une des préoccupations majeures de l’entreprise. Vitagermine a ainsi investi dans la mise en place d’une filière de recyclage pour les emballages en plastique actuellement encore non recyclables par les services existants (emballages en plastique souple : gourdes et sachets dits « doypacks » et emballages en plastique rigide : bols et assiettes).

Quelques exemples d’emballages recyclés grâce au partenariat avec Terracycle.

Pour ce faire, il suffit au consommateur de s’inscrire sur le site Internet de Terracycle, une entreprise innovante, leader mondial du traitement des déchets difficilement recyclables, avec laquelle Vitagermine a monté un partenariat (www.terracycle.fr). Une fois cette inscription faite, le consommateur reçoit des étiquettes pour colis permettant d’envoyer gratuitement les emballages qui seront recyclés grâce à un processus innovant permettant d’obtenir de la matière première qui resservira à la fabrication de produits d’usage courant.

Cette collecte est certes basée sur le volontariat, mais elle ne coûte rien au consommateur. Non seulement, le processus est totalement financé par Vitagermine, mais en plus chaque emballage collecté permet de créditer un compte dont le solde est versé au profit d’une association laissée au choix du consommateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here