NUMERO :

VITAGERMINE : l’alimentation bio « Made in France » qui sublime le terroir

La qualité des produits Babybio et Vitabio naît dans le choix exigeant des matières premières, valorisées par la longue expérience de Vitagermine.
Depuis plus de 20 ans, la société Vitagermine est un acteur majeur de l’alimentation bio en France. Grâce à ses deux marques Babybio et Vitabio, elle offre des produits qui répondent aux besoins et aux attentes de toute la famille, à la maison ou à emporter, avec toujours des recettes originales et riches en goût.

Le premier lait infantile bio français

C’est en 1996 que la société Vitagermine s’est faite connaître, en mettant sur le marché le premier lait infantile bio français, sous la marque Babybio. Une famille de produits qui exige une rigueur extrême, eu égard à la réglementation très stricte qui l’encadre, notamment en matière de composition nutritionnelle et de gestion des risques liés aux contaminants. Au fil des années, l’assortiment Babybio s’est étoffé, avec toute la palette nécessaire pour répondre aux besoins des bébés : laits 1er, 2e et 3e âge, enrichis en bifidus, épaissis, etc., mais aussi toute une gamme d’alimentation infantile pour accompagner les bébés dans la diversification.

Stéphane Priou, Responsable
Marketing de Vitagermine.

« Les bébés grandissants et le succès aidant, nous avons ensuite proposé de nouveaux produits, avec les mêmes garanties de préparations bio à la fois équilibrées et gourmandes, raconte Stéphane Priou, responsable marketing de Vitagermine. Nous avons ainsi développé, sous la marque Vitabio, des produits spécialement adaptés aux besoins nutritionnels des enfants, petits-déjeuners, goûters, boissons aux fruits… – et enfin des produits pour les adultes, comme des en-cas ou des plats cuisinés. Au final, c’est à toute la famille que notre catalogue s’adresse, avec plus de 200 produits à ce jour, conçus, développés, fabriqués en France et distribués par nos soins ».

Fabriquer et sourcer en France, cela signifie être un employeur local et valoriser les savoir-faire des régions françaises.

La force du « Made in France »

Vitagermine dispose pour ce faire de deux sites de production situés en Nouvelle-Aquitaine. Celui de Saint-Ferme, en Gironde, est principalement dédié à la marque Vitabio (boissons, tartinables de fruits, en-cas…), avec également la fabrication des gourdes Babybio. C’est à Mérinchal, dans la Creuse, qu’a lieu l’essentiel des fabrications Babybio : « Sont notamment concernés tous les produits traditionnels en verre, comme les petits pots, et aussi des formats plus nomades et modernes, comme les assiettes et les bols, pour les bébés plus âgés qui commencent à manger seuls », précise Stéphane Priou. Au total, près d’une centaine de salariés travaille sur les deux sites, tous deux permettant la fabrication de produits conformes à la réglementation infantile.

L’ensemble des gammes est fabriqué en France. Les deux sites de Vitagermine permettent la fabrication de produits conformes à la réglementation infantile.

« Tout concevoir et fabriquer en France est essentiel pour nous, souligne Stéphane Priou. C’est une question d’éthique, c’est-à-dire d’engagement et de garanties ».
Fabriquer et sourcer en France, ce n’est bien sûr pas mettre en question le sérieux des fournisseurs belges ou italiens : pour Vitagermine, cela signifie être un employeur local et valoriser les savoir-faire des régions françaises. Cela permet aussi une traçabilité optimale et des volumes constants, car s’approvisionner à l’étranger peut signifier, dans certains cas, prendre des risques sur la qualité et sur la régularité des approvisionnements. Sans oublier que c’est également mieux pour le bilan carbone. C’est pour tout cela que le « Made in France » est aussi la règle de base pour les matières premières.

Valoriser les filières françaises

L’origine française des ingrédients est privilégiée, avec des filières faisant la part belle à des régions traditionnelles de production.

Veau ou bœuf fermier d’Aquitaine, canard fermier du Poitou, carotte des Landes, pomme d’Aquitaine, courgette de Provence, pommes de terre du Val de Loire… Le fait est rare et mérite d’être souligné : l’origine géographique des ingrédients est systématiquement indiquée sur tous les produits Babybio, non seulement sur la face principale, mais aussi dans la liste des ingrédients : « Nous garantissons l’origine 100 % française de la totalité de nos viandes, comme celle du lait de vache qui entre dans la composition de nos laits infantiles. Nos fruits et légumes sont cultivés au plus proche de chez nous et nous valorisons également les produits originaires de certaines régions où il y a un réel savoir-faire, reconnu et traditionnel ».

« Si notre carotte provient des Landes, c’est non seulement parce que c’est dans notre région, mais aussi parce que les Landes sont une des grandes régions françaises de production de ce légume. Et en matière de savoir-faire traditionnel qui nous amène à faire certains choix, je pourrais aussi citer le pruneau d’Agen ou la mirabelle de Lorraine, qui sont des gages de qualité évidents pour les consommateurs ».
Par contre il va de soi que dans certains cas, Vitagermine est obligé de se tourner vers l’étranger, alors aussi vers des filières traditionnelles et précisément sourcées. Cela concerne par exemple le parmesan ou la ricotta bio, qui viennent d’Italie. D’autres ingrédients ne se trouvent pas en Europe, comme le sucre de canne, la mangue, les superfruits type cranberry ou acérola, etc. Autant que possible, des partenariats étroits sont établis avec les producteurs, pour éviter de passer par un grossiste ou autre intermédiaire.

Innovation, goût et nutrition

La lecture des étiquettes des produits, sucrés ou salés, est également instructive sur un autre plan : « Carotte, Courge Butternut, Poulet fermier du Poitou, Riz » chez Babybio ou « Mijoté de Chou Kale aux petits légumes et son mélange de Céréales & graines de Courge » chez Vitabio.Ces appellations illustrent parfaitement bien les recettes, toujours originales, souvent innovantes, grâce au choix des ingrédients et à leurs associations.
Outre les provenances locales clairement identifiées, elles ressuscitent aussi les légumes oubliés (topinambour, panais…), pour lesquels Vitagermine a été un précurseur. Le tout systématiquement avec des recettes « authentiques », c’est-à-dire sans ingrédients superflus comme l’explique Stéphane Priou : « Par exemple, la liste des ingrédients de la gamme végétarienne Vitabio Chef lancée en 2016, très gourmande comme tout ce que nous faisons, ne montre que des composants identiques à ce que l’on trouve dans les plats cuisinés à la maison : légumes, légumineuses, céréales, aromates, épices… Et c’est tout. Nous n’utilisons systématiquement ni arômes, ni colorants, même naturels. Le goût de toutes nos gammes vient exclusivement des ingrédients utilisés. Et comme nous ne travaillons qu’avec des fruits cueillis à maturité, à la texture et au goût irréprochables, nos recettes sont sans sucres ajoutés ».

L’originalité des recettes est un des points forts des deux marques

Les recettes sont élaborées en collaboration avec une nutritionniste et les produits d’alimentation infantile répondent aux recommandations pédiatriques. Ainsi les plats pour bébés du soir contiennent des protéines d’origine végétale alors que ceux du midi intègrent de la viande ou du poisson.

Les compositions adaptées au profil de chaque groupe d’utilisateurs (bébés, enfants, adultes) étant validées par la nutritionniste, ce sont ensuite les équipes R&D spécifiques à chaque gamme, qui connaissent très bien la réaction des ingrédients lors des process, qui font le lien entre les besoins nutritionnels et les impératifs industriels pour obtenir les qualités de goût et de texture recherchées. La validation finale est faite par un panel de testeurs, même pour les gammes bébés, Babybio pouvant compter en permanence sur des familles volontaires.

Les recettes Babybio et Vitabio sont validées par une nutritionniste et un panel de consommateurs… même les plus petits.

Citer toutes les innovations récentes ou à venir serait trop long. Mentionnons juste, dernièrement, le lancement chez Vitabio de tartinables de superfruits à teneur garantie en vitamine C naturelle, gamme distinguée par un prix Sélection SIAL Innovation, ou encore, chez Babybio, les petits plats intégrant du fromage, parmesan, gruyère, ricotta ou chèvre. Et pour 2018, ce sont des solutions innovantes pour faire apprécier les légumes tant aux enfants qu’aux adultes, avec par exemple l’intégration de chou kale, de betterave et d’épinards dans des cocktails de fruits.

Des gammes incontournables

La place manque aussi pour évoquer toutes les caractéristiques qui font de Babybio et Vitabio des gammes incontournables dans le réseau spécialisé. Elles sont en tout état de cause parfaitement en phase avec les attentes des consommateurs exigeants d’aujourd’hui, comme le souligne pour terminer Stéphane Priou : « Les clients des magasins sont de plus en plus demandeurs de goût, de garanties sur l’origine et sur la qualité et donc sur la sécurité. Notre réponse, c’est notre expertise de plus de 20 ans, fondée sur la nutrition infantile et étendue à toute la famille, nos engagements sur une fabrication 100 % française et sur un sourcing clairement identifié, majoritairement local et national, avec au final des produits gourmands et équilibrés. Que souhaiter de plus ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here