NUMERO :

vit’all+ : Parce que le bien-être mérite le meilleur

Les locaux de Vit’All+ à Sargé-lès-Le Mans : des locaux éco-conçus qui reflètent la philosophie de la marque.

Pionnier des compléments alimentaires orthomoléculaires

En 2017, Vit’All+ fête ses 30 ans d’existence. Cette entreprise familiale, fabricant et distributeur de compléments alimentaires, a en effet vu le jour en 1987. Elle fut alors la première société à fabriquer et à distribuer en France une gamme complète de compléments alimentaires orthomoléculaires de la plus haute qualité.
L’objectif principal de la nutrition orthomoléculaire ? Fournir à l’organisme, à la juste dose, une variété de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, phytonutriments), substances considérées comme non essentielles mais pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et à leur protection.

Vit’All+ fête ses 30 ans en 2017.

Vit’All+ propose aujourd’hui plus de 200 formules de compléments alimentaires, adaptées aux besoins de tous les consommateurs, afin de répondre aux besoins nutritionnels de chacun, enfants et seniors, femmes et hommes.

Depuis ses origines, la marque s’est fixé comme objectif de développer des compléments alimentaires aux formules innovantes, avec des ingrédients les plus naturels possibles, aux dosages optimaux et parfaitement tolérés pour une qualité nutritionnelle idéale. Dans ce but, Vit’All+ a adopté une démarche qualité visant à garantir la traçabilité, la sécurité et la pureté de ses produits, privilégiant le sourcing de proximité (filières locales et régionales) pour l’approvisionnement de ses matières premières.

Vit’All+ a fait le choix d’une distribution sélective en boutiques bio spécialisées en conseils nutritionnels. La société est d’ailleurs membre de Synabio, l’association professionnelle française qui regroupe aujourd’hui plus de 160 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés, qui toutes ont en commun la volonté de s’impliquer dans la construction de la bio et dans l’avenir de son label.

Fabricant certifié Ecocert et adhérent de Phytolia

Etant fabricant de ses produits, Vit’All+ maîtrise parfaitement tout la chaîne de vie des produits, de la conception à la formulation. Ses outils de fabrication adaptés aux nouveaux développements et aux petites séries donnent une grande souplesse à son organisation.
Pour toutes ses formulations, la marque favorise les matières premières les plus naturelles possibles. A défaut, ce sont des substances « bio-identiques » qui sont utilisées, c’est-à-dire qu’elles sont identiques aux substances naturelles, obtenues selon divers procédés, essentiellement biotechnologiques.

Vit’All+ se procure autant que possible les matières premières végétales dans le pays d’origine de la plante, notamment pour celles que l’on ne trouve pas en France. Le cranberry bio vient par exemple du Canada et le curcuma est originaire d’Inde.
La marque met également tout en œuvre pour intégrer des ingrédients issus de l’agriculture biologique dans ses formules. Une partie de la gamme est certifiée bio, l’entreprise étant agréée bio par Ecocert depuis 2004.

Les mesures et les contrôles relatifs à la qualité sont permanents dans l’entreprise.

Vit’All+ est adhérent de l’association Phytolia, basée à Angers. Cette association de référence regroupe dans le Grand Ouest les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, intervenant sur les matières premières, la production, l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution.
Pour une sécurité et une innocuité optimales, Vit’All+ a à cœur de réduire autant que possible l’utilisation d’ingrédients inactifs dans ses formules, raison pour laquelle c’est la forme gélule qui est favorisée. L’enrobage de ces gélules est 100 % d’origine végétale, s’agissant d’HPMC, un dérivé de cellulose extraite de bois de pin. Pour leur contenu en actifs, Vit’All+ a par ailleurs développé des méthodes de compression avec un minimum d’adjuvants.

Un comité scientifique multi-compétences pour valider les formules

La validation des formulations est faite par un comité scientifique. Lors des réunions de celui-ci, une décision collégiale est prise sur le devenir de chaque produit : validation, rejet ou mise en attente, ce qui signifie une nouvelle étude du dossier lors d’un comité ultérieur.

Font partie de ce comité un médecin homéopathe et nutritionniste depuis 40 ans, spécialiste de l’orthomoléculaire ; une phytothérapeute diététicienne et nutritionniste, formatrice pour Vit’All+ depuis 16 ans ; la responsable achat – matières premières, titulaire d’un master en biologie et gestion ; la chargée de produits affaires règlementaires et R&D, titulaire d’un master en biologie végétale, spécialité phyto-ressources, et enfin la directrice de l’entreprise, Anne Serrault, titulaire d’une maîtrise en affaires européennes et d’un diplôme universitaire de droit européen.

Conforme à la norme ISO 22000 et à la Charte Synadiet

L’entreprise est certifiée ISO 22000 depuis 2016, ayant obtenu dès 2015 la reconnaissance de la conformité à la Charte Qualité Synadiet, le Syndicat national des Compléments Alimentaires dont l’entreprise est également membre depuis plusieurs dizaines d’années. L’ISO 22000, comme la Charte Qualité Synadiet, valident le bon respect des règles de l’HACCP.

L’Extrait standardisé de Safran Bio Vit’All+, lauréat d’un Trophée Natexpo en 2015.

Pour garantir la qualité optimale déjà évoquée, outre le fait de favoriser les vitamines et minéraux bio-identiques, c’est à dire les mieux assimilés par l’organisme, d’utiliser des ingrédients de haute qualité dont la traçabilité, la sécurité et la pureté sont garanties, et de privilégier les fournisseurs et les prestataires locaux, Vit’All+ sélectionne aussi, chaque fois que cela possible, des plantes concentrées ou standardisées en principes actifs et biologiques.

Synadiet, Synabio, Phytolia :  l’adhésion de Vit’All+ à de nombreuses associations professionnelles reconnues est le gage de l’engagement qualité de l’entreprise.

Cette qualité optimale des produits est aussi assurée par des procédures de contrôle strictes à toutes les étapes selon un plan précis, vérifiées par des organismes indépendants, depuis les lieux de cultures et de production des matières premières jusqu’à la distribution. Toutes les analyses sont réalisées par des laboratoires également indépendants.

Les compléments alimentaires Vit’All+, sauf mention contraire sur l’étiquetage, sont garantis sans gluten, sans sel ajouté, sans sucre ajouté, sans amidon, sans conservateurs ni colorants artificiels, sans nanoparticules et sans dioxyde de titane. Ils conviennent pour la plus grande partie aux végétariens, végétaliens et même vegans. Ils ne sont pas testés sur les animaux.

Vit’All+ peut compter sur un matériel moderne et performant pour ses fabrications.

En 2015, Vit’All+ a remporté, dans la catégorie « Forme et Equilibre », le Trophée Natexpo de Bronze pour son Extrait standardisé de Safran Bio. En 2007, époque où n’existaient pas encore les classement or-argent-bronze, la société avait déjà été distinguée à Natexpo, faisant partie des finalistes, dans la même catégorie, avec son produit Polyphénols de raisin Bio.

Afin de préserver l’environnement au maximum, aucun suremballage n’est utilisé pour les produits et l’entreprise a mis en place une gestion sélective des déchets. Ses locaux ont été pensés et construits de manière éco-responsable dans une zone verte en Sarthe : bâtiments à ossature bois, isolation en laine de bois, peinture bio, emploi minimal de colle, toiture végétalisée, panneaux solaires et même électricité blindée « anti-rayonnements ». Les produits d’entretien utilisées sont bio. Une procédure de certification « Bioentreprise durable » est en cours.

Une affaire familiale

Vit’All+ a été fondée par Roger Serrault, à l’époque préparateur en pharmacie, spécialisé en diététique et homéopathie, passionné par l’alimentation saine et biologique et le bien-être grâce à la nutrition. Anne, sa fille, est également passionnée depuis son plus jeune âge par la nutrition et le bio grâce à sa mère qui tient une boutique bio au Mans depuis les années 1970. En 1998, formée en gestion des entreprises et affaires européennes, elle est venue seconder son père à la tête de la société, accompagnant son développement au niveau national et international.

Son frère François, webmaster, a rejoint l’entreprise familiale en 2005. Désormais, ce sont Anne et François qui la dirigent, en perpétuant les valeurs familiales.
Cette gestion familiale de l’entreprise a pour corollaire un management responsable, en cohérence avec la structure et la taille de l’entreprise. Une grande importance est donnée à la qualité de vie au travail, à l’épanouissement et au développement professionnel et personnel des collaborateurs. Cela se traduit par des bureaux ergonomiques et ouverts sur l’extérieur, des formations régulières, la mise à disposition d’une terrasse et de jardins extérieurs, et même l’intervention d’une nutritionniste auprès des salariés et la venue d’un coach sportif deux fois par semaine.

Parce que quand on est un spécialiste reconnu de la nutrition et du bien-être, il est essentiel de donner le bon exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here