NUMERO :

YOGI TEA : Partager l’harmonie et le bien-être

En plus d’être une source de saveurs et de parfums, le thé et les infusions Yogi Tea invitent à méditer.

Le « thé du Yogi »

Depuis plus de 50 ans, Yogi Tea propose un assortiment très riche et unique d’infusions ayurvédiques aux plantes et aux épices.

L’histoire de l’entreprise a commencé avec Yogi Bhajan, venu en 1969 d’Inde aux Etats-Unis pour y enseigner le yoga, un enseignement qu’il diffusa ensuite en Europe. Yogi Bhajan mit alors au point pour ses élèves des infusions basées sur des recettes issues de la tradition ayurvédique, dont la consommation faisait partie du processus de purification et de reconstruction physique et mentale associé à cette pratique du yoga. Ces infusions furent tout naturellement baptisées le thé du Yogi – le « Yogi Tea ».

La communauté des disciples de Yogi Bhajan prenant de l’importance, il fut décidé, dans les années 1970, de créer une entreprise de production de ces infusions, non seulement pour donner à ces disciples la possibilité d’accomplir un travail en accord avec leur vision de la société, mais aussi pour diffuser le Yogi Tea à travers le monde, comme source de santé et de bien-être, et enfin dans l’objectif de construire une entreprise florissante, génératrice de bénéfices pouvant être utilisés pour les activités d’intérêt général que Yogi Bhajan avait mises en place, allant d’enseignements liés à une vie saine à la diffusion du kundalini yoga.

Pour l’entreprise, « servir Yogi Tea au monde », c’est permettre au plus grand nombre de vivre heureux, en bonne santé et en conscience.

Deux nouveautés de septembre 2017. Chaque année, Yogi Tea offre de nouvelles références, aux compositions puisées dans la pure tradition ayurvédique.

A plusieurs reprises, Yogi Tea a été précurseur avec certains ingrédients devenus aujourd’hui « tendance », alors qu’à l’époque personne  ne s’y intéressait.

Purifier le corps et renforcer l’organisme

Yogi Tea est en fait une entité double, avec deux sociétés dépendant identiquement de la fondation à but non lucratif du même nom, basée aux Etats-Unis, issue des deux implantations historiques de départ. La première société est ainsi basée aux USA, dans l’Oregon, et la seconde en Allemagne, à Hambourg.

Outre son historique de naissance tout à fait original, Yogi Tea se distingue aussi par l’approche ayurvédique de la conception des produits, qui vise à apporter aux consommateurs un équilibre pour le corps et pour le mental.

Les propriétés bienfaisantes des infusions Yogi Tea sont en effet destinées à soutenir le processus du yoga, dans le sens d’une purification du corps et d’un renforcement de l’organisme. C’est-à-dire qu’elles sont conçues pour apporter un apaisement intérieur, invitant le consommateur à être à l’écoute de sa conscience, dans une phase de méditation qui lui permet de ne pas se laisser envahir par le stress du quotidien que chacun peut connaître.

Une philosophie de formulation différente

Traduction directe de cette approche ayurvédique inspirée par Yogi Bhajan, la composition des infusions Yogi Tea est vraiment inhabituelle, dans le bon sens du terme. Les produits contiennent parfois jusqu’à une vingtaine d’ingrédients, ce qui les différencie des autres infusions du marché, même de celles qui sont aussi d’inspiration ayurvédique. Dans l’esprit de Yogi Bhajan, puis de celui de l’équipe de spécialistes en ayurveda qui développent aujourd’hui les préparations, ce n’est pas un seul composant qui donne son efficacité à une infusion mais la combinaison complexe de plusieurs ingrédients. Ces combinaisons que choisit Yogi Tea, selon son approche propre de l’ayurveda, sont une signature typique de ces infusions, les autres marques ayurvédiques ayant une autre interprétation, une autre compréhension, et parfois d’autres priorités.

C’est la combinaison complexe de très nombreux ingrédients qui donne leur efficacité aux infusions Yogi Tea.

Avec cette philosophie de formulation, le résultat est un bouquet unique en comparaison d’autres infusions, avec des notes qui durent et une efficacité en matière de bien-être également spécifique.

Si Yogi Tea met plusieurs produits sur le marché chaque année, ce n’est pas en raison d’une volonté marketing de coller aux dernières modes en matière de thés, d’infusions ou d’ayurveda. C’est bien dans la tradition et dans la philosophie de l’entreprise que le laboratoire de développement puise son inspiration. Cela lui a d’ailleurs valu à plusieurs reprises d’être précurseur avec certains ingrédients devenus aujourd’hui « tendance », comme le tulsi ou le curcuma, alors que personne ne s’y intéressait.

Preuve de la qualité des infusions Yogi Tea, la marque est régulièrement lauréate du Prix du Meilleur Nouveau Produit (Best New Product Award) au salon BioFach, le grand salon professionnel de la bio qui se tient chaque année à Nuremberg en Allemagne.

Une gamme bio « multi-certifiée »

Pour l’Europe, la production est aujourd’hui réalisée dans le Nord de l’Italie, à Imola, dans une usine entièrement automatisée d’où sortent une quarantaine de références, dans le respect des normes HACCP. Là travaillent environ 80 personnes, 40 autres étant actives à Hambourg, où sont installés les services administratifs et marketing.

Au-delà de l’enracinement dans la philosophie ayurvédique, la gamme Yogi Tea répond bien entendu aux exigences modernes de la Bio : tous les produits bio portent le label officiel de l’Union Européenne, et sont même conformes à d’autres cahiers des charges très exigeants, comme le KRAV suédois ou le référentiel de la Soil Association britannique. Depuis 3 ans, 95 % environ de la gamme Yogi Tea est 100 % bio. L’objectif à terme est d’avoir un assortiment intégralement 100 % bio.

La production, la transformation et l’entreposage des infusions sont rigoureusement contrôlés, avec une traçabilité totale depuis l’achat des matières premières jusqu’à la commercialisation. Les fournisseurs des ingrédients, entreprises agricoles biologiques certifiées, sont audités par des organismes certificateurs officiels, IMO par exemple.
Nombre de plantes et épices présentes dans les infusions proviennent, surtout pour les plus utilisées, de cultures sous la surveillance directe de Yogi Tea. L’entreprise envoie sur place ses équipes dans les pays de production pour visiter les producteurs et vérifier également les conditions de travail dans lesquels les plantes sont produites.

Dans sa communication, Yogi Tea fait savoir que la marque est disponible dans le réseau bio.

Toutes les références de la gamme Yogi Tea sont vegan, une partie étant de plus garantie sans gluten. Les sachets des infusettes sont en chanvre de Manille, blanchi à l’oxygène et non au chlore. Pour limiter les déchets, la cellophane autour des boîtes a été supprimée, de même que les agrafes sur les sachets.

Des engagements caritatifs dans le monde entier

En plus de ces exemples d’attentions de détails portant sur l’impact écologique des produits, l’engagement durable de Yogi Tea se manifeste également sur le site de production italien et au siège allemand, où est utilisée exclusivement de l’électricité provenant d’énergies renouvelables afin de minimiser l’empreinte carbone. Les bureaux à Hambourg sont d’ailleurs installés dans une ancienne maison de marchand classée monument historique, restaurée en 2012 dans le respect de l’efficacité énergétique et distinguée par le label Green Building (construction verte) de la Commission européenne.

Lors du transport des produits, Yogi Tea prête également attention à son empreinte écologique, en expédiant une partie des produits finis par train.

En matière de responsabilité sociétale et d’engagements caritatifs et humanitaires, dès le début de l’entreprise, Yogi Bhajan avait créé des organisations à but non lucratif, soutenues via la Fondation Yogi Tea. Au cœur de leur activité figure souvent la diffusion de la philosophie et la pratique du yoga comme source de mieux-être. On peut ainsi citer 3HO (Healthy Happy Holy), qui diffuse le kundalini yoga en Europe, travaille auprès des enfants ou des aînés dans les maisons de retraite, promeut le yoga thérapeutique, etc. Depuis se greffent de plus en plus de projets d’autres types à travers le monde comme, au Honduras d’où provient la cardamome, le financement de la construction d’un pont et d’une école. On peut aussi citer le Népal, le Sri Lanka, l’Inde, pays dans lesquels Yogi Tea participe à l’édification d’écoles et d’orphelinats, finance des programmes éducatifs ou d’aide alimentaire et médicale. Des fonds sont aussi alloués à Médecins Sans Frontières et à la reforestation de Madagascar, par exemple.

Tous ces engagements qualitatifs ou humanitaires ne se font pas au détriment des coûts. Etant intégralement spécialisée dans la production d’infusions bio, l’entreprise est également performante sur le plan économique, avec des prix publics de 3,29 € pour 17 sachets d’infusions 100 % bio. Un atout de plus à porter au crédit de cette marque qui a toujours soutenu le circuit spécialisé, dans lequel elle continue à investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here