Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 français sur 2 consomme régulièrement bio* !

Près d’1 Français sur 2 consomme des produits bio au moins une fois par mois

En 2013, 75% des Français ont consommé bio, dont 49% au moins une fois par mois. En corollaire, le nombre de non-consommateurs diminue significativement : seulement 25% des Français ont déclaré ne pas avoir consommé de produits biologiques en 2013. Cette part est la plus faible de l’histoire du Baromètre : en 2012, 35% des Français déclaraient ne jamais consommer bio et ils étaient 46% en 2003.

 

Recrutement de nouveaux consommateurs

Au cours du premier trimestre 2014, de nouveaux consommateurs ont été recrutés : on compte 28% de nouveaux consommateurs de moins de deux ans, contre 10% en 2012 et 15% en 2013. L’ancienneté moyenne de la consommation de produits bio globale est de 8 ans et celle des consommateurs quotidiens s’élève à 12 ans.

 

 

« Bio-quotidiens » : consomment des produits bio au moins une fois par jour 

« Bio-hebdos » : consomment bio au moins une fois par semaine

« Bio-mensuels » : consomment bio environ une fois par mois

« Bio-occasionnels » : consomment bio moins d’1 fois par mois

« Non-consommateurs » : ne consomment jamais bio

« Consommateurs réguliers » : consomment bio au moins une fois par mois et ont acheté bio au cours des 4 dernières semaines

 

Les principales caractéristiques des produits bio relativement bien connues…

91% des Français interrogés citent spontanément les éléments qui définissent un produit biologique : « un produit sans traitement et sans additif » (59%), « un produit naturel » (33%).

 

L’origine : la première information souhaitée

Les Français ont envie d’en savoir davantage sur les produits bio. Ils attendent en majorité (58%) des informations sur l’origine des produits. 1 sur 2 veulent également en savoir plus sur le mode de production et 47% sur les contrôles.

Qualité et goût des produits

Les deux raisons de consommation des produits bio les plus souvent évoquées sont, à égalité, la santé « pour préserver ma santé » (91%) et « la qualité et le goût des produits » (91%).

Ces deux raisons principales sont suivies d’une question de sécurité sanitaire « pour ma sécurité, pour être certain que les produits sont sains » (88%) et d’une préoccupation environnementale « pour préserver l’environnement » (86%).

 

Fruits et légumes : n°1 de la consommation bio

Les 3 principales catégories de produits biologiques les plus consommées restent : les fruits et légumes (83% des consommateurs de produits bio), les produits laitiers (63%) et les oeufs (58%).

 

La proximité : un facteur déterminant

Parmi les principaux facteurs susceptibles d’inciter à consommer davantage de produits bio, le prix perd du terrain. En 2013, 66% des consommateurs bio estimaient qu’ils consommeraient davantage de produits bio s’ils étaient moins chers alors qu’ils étaient 74% en 2012. L’origine des produits prend de l’importance : 55% des consommateurs la citaient en 2013 contre 48% en 2012. 31% des consommateurs estiment qu’une plus grande disponibilité des produits bio en magasin pourrait influencer leur consommation bio à la hausse (vs 35% en 2012).

 

Méthodologie

*Source : 11eéme édition du baromètre AGENCE BIO / CSA 2014 qui s’appuie sur deux mesures :

● Étude quantitative, réalisée en face à face à domicile, du 19 au 25 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française (en terme de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, région et taille d’agglomération).

● Étude quantitative réalisée pour la 1ère fois en online, du 4 au 6 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.