300 épiceries clientes de WeBulk, la marketplace dédiée au vrac

Partagez cet article

300 épiceries sont désormais clientes de WeBulk, la marketplace numérique dédiée au vrac. La plateforme, qui fêtera son premier anniversaire en septembre prochain, dispose à ce jour d’un catalogue de 2 000 références. Pour Régis Cao, directeur général de WeBulk, « ce chiffre vient confirmer ce besoin de simplifier la vie des magasins indépendants ».

WeBulk est la première marketplace française BtoB du vrac qui met en relation les magasins 100 % vrac (zéro déchet) avec les producteurs et des marques de la bio française. Pour les épiceries indépendantes, le site www.webulk.bio permet de s’approvisionner de manière facile et rapide auprès de plusieurs producteurs engagés, dans une même commande. Pour les fournisseurs, il permet de vendre les produits à un plus grand nombre d’épiceries avec une logistique facilitée. Le catalogue WeBulk comporte 2 000 références.

WeBulk résume ainsi son concept : « C’est le meilleur du vrac local et bio accessible à tous dans des magasins de proximité. C’est le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire ».

Depuis juin, WeBulk a atteint la barre des 300 épiceries clientes, partout en France. « Alors que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de différents producteurs, la marketplace dédiée au vrac semble répondre à un véritable besoin. Bien sûr, cela ne pourrait pas fonctionner sans la présence enthousiaste des fournisseurs qui, toujours plus nombreux eux aussi, s’embarquent dans l’aventure », souligne la marketplace dans un communiqué.

Selon Régis Cao, directeur général de WeBulk :

« La dynamique est belle. Nous sommes fidèles à nos prévisions qui sont plutôt ambitieuses. Alors que Réseau Vrac estime à 800 le nombre de commerces indépendants dédiés au vrac en France, nous retenons avant tout les 300 épiceries que nous comptons déjà comme clientes. Ce chiffre vient confirmer nos intuitions de départ et ce besoin de simplifier la vie des magasins indépendants. »

Retrouvez dans le prochain Bio Linéaires (N°97 – sortie fin août) la première carte des épiceries alternatives de proximité (EAP) établie par Bio Linéaires. Celle-ci regroupe les magasins vrac (fixe, ambulant et en ligne), les magasins collaboratifs, les épiceries « locavores » bio, les magasins zéro déchet et les magasins de producteurs bio. Avec leur assortiment majoritairement bio et leur démarche de proximité, ces points de vente alternatifs ne cessent de se développer. Bio Linéaires en recense 963 en France.

Partagez cet article