Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3e édition de l’Observatoire de la distribution responsable



 
 

Communiqué de presse

 

Un engagement collectif, concret et mesurable des enseignes de la distribution en faveur de la RSE

Le 17 octobre 2017 – Initiative conjointe de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et de l’ESSEC Business School, en partenariat avec PwC, l’Observatoire de la distribution responsable publie son rapport 2017 qui fait état des actions déployées par les enseignes de la distribution et de leurs résultats en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Sept enseignes membres de la FCD participent à l’Observatoire : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Metro, Monoprix et Système U. Le rapport reflète l’ensemble des thématiques suivies par l’Observatoire : outre la consommation responsable et la gestion durable de l’activité, il couvre aussi, pour la première fois depuis sa création, les ressources humaines et les engagements sociétaux, à travers des indicateurs chiffrés, illustrés d’exemples tirés des actions mises en oeuvre par les enseignes.

Dans le contexte des Etats généraux de l’alimentation, les résultats de l’Observatoire illustrent notamment l’engagement croissant des enseignes de la distribution en faveur d’une consommation responsable, à l’heure où les attentes des Français sont toujours plus importantes.

Quelques chiffres clés témoignent des résultats obtenus :

• 5 des 7 enseignes participantes intègrent des clauses environnementales, sociales et sur la loyauté des pratiques dans les contrats avec leurs fournisseurs en 2016.

• Les références bio ont augmenté de 40% en deux ans et celles issues du commerce équitable de 11% en 2016 par rapport à 2014.

• 75% des ventes réalisées par les marques de distributeurs sont produites par des TPE, PME et ETI dont 61% sont françaises (Source étude Nielsen pour la FCD, décembre 2016).

• Les émissions de CO2 ont baissé de 43% pour les fluides frigorigènes (en CO2m2 surface de vente), de 14% pour le transport de marchandises (en CO2/ palette transportée) et de 4% pour la consommation d’énergie (en CO2/m2 surface de vente (variation 2016 par rapport à 2014).

• L’effectif des enseignes participantes s’est accru de 8% en 2016 vs 2014.

• Les personnes en situation de handicap représentent 6,1% des effectifs en 2016.

• 149 millions de repas ont été donnés aux associations d’aide alimentaire d’urgence en 2016.

Pour Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD : « Les indicateurs chiffrés de l’Observatoire témoignent de la volonté des enseignes de se transformer durablement en développant en permanence de nouvelles initiatives en faveur d’une distribution responsable ».

Pour Rémy Gérin, Directeur exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC Business School : « Au travers des démarches ambitieuses qu’elles mènent, les enseignes ont une vraie capacité à accélérer le développement d’une consommation plus responsable et plus durable, et ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants ».

Pour Sylvain Lambert, Associé Développement durable de PwC France « Au moment où un virage profond est pris par les acteurs privés sur les questions de développement durable, l’Observatoire démontre que les enseignes, pour la plupart, s’engagent très concrètement dans cette voie ».

Créé en 2012 par la FCD et la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC Business School, l’Observatoire de la distribution responsable a pour objectifs de produire des indicateurs communs concernant la RSE et d’identifier les bonnes pratiques correspondantes afin d’en assurer la diffusion.

Le rapport 2017 de l’Observatoire de la distribution responsable est disponible en ligne : www.fcd.fr

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.