5 millions de plus pour le Fonds Avenir Bio jusqu’en 2022

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’annoncer la revalorisation de 5 millions du Fonds Avenir Bio. Celui-ci est dorénavant doté de 13 millions d’euros par an, de 2021 à 2022, grâce au volet « transition agricole » du plan de relance gouvernemental.

Pour l’Agence Bio, en charge du dossier, « dans un contexte de crise sanitaire, cette mesure dédiée du plan de relance permettra de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels ». Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique (exemples de projets déjà soutenus par ce fonds).

« Nous devons amplifier la conversion au bio en France pour que l’agriculture française soit en capacité de répondre à la demande des Français qui consomment toujours plus de produits issus de l’agriculture biologique. Le fonds Avenir bio est un outil essentiel car il permet de structurer des filières de production biologique, de l’amont à l’aval, pour assurer des débouchés durables et la création de valeur pour les agriculteurs en bio », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un nouvel appel à projets, l’ AAP n°22 est lancé (clôture des dossiers le 12 janvier 2021)

Plusieurs mesures du plan de relance permettent d’accompagner les projets en faveur de l’agriculture biologique : prime à la conversion des agroéquipements, Plan Protéines végétales, Projets alimentaires territoriaux, financements pour les bâtiments d’élevage, aide au développement d’approvisionnement bio dans la restauration collective, programme de plantation de haies bocagères…

Plus d’informations sur les mesures du plan de relance ci-dessous

[gview file=”https://www.biolineaires.com/wp-content/uploads/2020/10/2009_planrelance.pdf”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here