Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abiocom : "nous allons vendre à prix coûtant le gel hydroalcoolique"

Maintien de l’activité, protocole mis en place… Comment la société toulousaine Abiocom,  spécialisée dans les produits naturels*, s’est adaptée à cette période exceptionnelle. Réponses de son fondateur, Christophe Clamen. 


Bio Linéaires : Nous vivons une crise hors-norme. Comment cela se passe pour Abiocom ?

Christophe Clamen : Abiocom n’a jamais fermé ses portes depuis le début du confinement. Les commerciaux ont immédiatement été placés en télétravail. Sur le site administratif et logistique à proximité de Toulouse, nous sommes certes, en effectif réduit, mais nous sommes ouverts 3 jours / 5. En effet, notre prestataire logistique ne ramassant plus les colis les mercredis et vendredis, nous ne pouvons expédier ces jours-là et avons donc décidé de fermer nos portes. Les gestes barrières ont été mis en place avec du gel hydroalcoolique, des masques ainsi que des mesures de distanciation sociale.

BL : Qu’en est-il de votre activité ? 

C. C. : Notre activité reste soutenue et même si les compléments alimentaires, la cosmétique, les écoproduits ne sont pas les priorités du moment et même si nous ne réaliserons pas le CA d’avril 2019, le maintien de nos 3 jours ouvrés nous aura permis de servir nos magasins partenaires durant cette période très compliquée. De plus, Abiocom a tout de même décider de maintenir le rythme soutenu de lancement de produits qui a toujours été le sien. Les nouveautés qui devaient être lancée en avril ont été maintenues et seront proposées à nos magasins partenaires dès la fin du confinement. Nous avons même profité du confinement pour finaliser d’autres projets qui seront, eux aussi, proposer dès la sortie de cette crise sanitaire. Les commerciaux seront heureux et fiers de pouvoir activement participer au relèvement de l’activité économique de notre filière.

BL : Pensez-vous que cette crise aura un impact à long terme sur la bio ?

C. C. : Nous restons persuadés qu’il faudra tous redoubler d’efforts, d’ingéniosité et de créativité pour continuer à participer à la jolie croissance qui était la nôtre en 2019 (CA Abiocom : + 15 % en 2019 vs 2018). Nous allons relever le défi et être présents pour nos magasins bio spécialisés.

Pour conclure, et c’est un choix fort de la part d’Abiocom, nous avons fait le choix de faire fabriquer des gels hydroalcooliques que nous vendrons à prix coûtant. Zéro marge pour Abiocom avec des prix hyper attractifs donc pour nos magasins qui pourront apporter une offre de qualité au meilleur prix !

Cette crise sanitaire ne peut en aucun cas devenir un levier de croissance mais, et c’est le choix d’Abiocom, cette crise sanitaire peut faire éclore un nouveau mode de croissance en mettant l’humain au centre de toutes nos préoccupations. C’est ma vision des choses, c’est notre vision des choses. Apprenons de cette crise tout ce qu’elle nous oblige à faire, à entreprendre et à anticiper. Rien n’est plus vrai aujourd’hui que cette fabuleuse phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

* Abiocom a 6 marques propres (Aquasilice, Bio4you, Biorelax, Buvard d’encens, Nutrivie, Tisanes & Traditions) et 3 marques en distribution exclusive (benecos, Mint-e et P.O.P).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.