NUMERO : N°67 -Septembre Octobre 2016

Actualité syndicale Septembre Octobre 2016

Représentativité : où en est le Synadis Bio ?

Synadis Bio a rejoint  fin 2015 l’UNFD, une des organisations patronales signataires de la convention collective 3244.

En vertu de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’UNFD avec Synadis bio, déposera un dossier auprès du ministère chargé du travail pour voir établie sa représentativité et continuer à participer au dialogue social dans la branche.

A noter que le critère de l’audience est un des critères essentiels. Ainsi et compte tenu des dernières évolutions inscrites dans la loi El Khomri, une organisation patronale sera représentative au niveau de la branche si elle compte soit : 8 % de l’ensemble des entreprises adhérentes à une organisation patronale de branche, soit au moins 8 % des salariés de ces mêmes entreprises. Au 30 juin 2016, Synadis Bio réunit 1061 magasins adhérents.

Pourquoi être adhérent à Synadis Bio ?

Peut-être est-ce la question que certains se sont posée avant ou même après avoir adhéré à Synadis Bio. C’est pourquoi, Synadis Bio, l’unique syndicat de la distribution bio depuis plusieurs années  nous rappelle les principaux avantages.  Tout d’abord, le syndicat a pour objectif de promouvoir la profession notamment avec la formation professionnelle, la représenter devant les pouvoirs publics et autres instances institutionnelles et professionnelles, la défendre et informer sur la réglementation et la législation, entre autre, du secteur. Or, pour une cotisation annuelle, Synadis Bio, propose différents services permettant d’atteindre ces objectifs :

  • une assistance juridique : les chefs d’entreprise sont souvent soumis à diverses interrogations liées à leur activité commerciale et/ou au droit du travail… en le contactant,  le syndicat vous mettra en contact direct avec une juriste.
  • une protection juridique : en tant qu’adhérent de Synadis Bio, il est possible d’adhérer directement à la MAPA (Mutuelle des Assurances de Professions Alimentaires). Cette assurance couvre les contentieux juridiques que l’entreprise peut rencontrer.
  • un envoi mensuel du CAPS : en recevant mensuellement le magazine CAPS, celui-ci vous informe des actualités sociales et juridiques par des fiches à conserver.
  • un programme de formation : Synadis Bio a repris en direct la gestion du dossier de la formation professionnelle. Aujourd’hui, le syndicat propose un programme de formation rassemblant 13 modules sur différents thèmes adaptés aux nouveaux entrants, par exemple : les Bases de la Bio de A à Z,  et d’autres qui s’adressent aux employés et ou aux chefs d’entreprise avec plus d’ancienneté, ex : Nutrition, Diététiques et régimes « sans ». Ces formations valorisent la profession en améliorant l’expertise de vos équipes.

Les modules de formations proposés

  • Les essentiels de la bio (sur une journée) 
  • Les bases de la bio de A à Z (sur 2 journées)
  • Les bases du management
  • Animer, motiver les collaborateurs
  • Accueil des consommateurs
  • Fruits et légumes : législation, théâtralisation, produits
  • Diététique, nutrition, régimes « sans »
  • Fromage, traiteur, hygiène des produits à la coupe
  • Céréales, farine et pains biologiques
  • Épicerie sucrée et salée
  • Cosmétiques hygiène beauté
  • Compléments alimentaires
  • Produits frais, crémerie, rayons frais

Les fiches techniques de ces formations sont disponibles sur simple demande à Synadis Bio au 09 66 85 35 26 ou à et consultables sur :

http://synadisbio.com/ (Formation -> programme de formation).

Synadis Bio à travers la France cet été…

Le module intitulé « les bases de la Bio de A à Z » a connu un succès dans les magasins bio en juillet dernier. Spécialement mis en place pour répondre aux nouveaux entrants en magasin bio, il s’effectue sur deux journées. Son programme permet d’appréhender les bases de la bio : fondements, différences bio / non bio à la production, règlementation, spécificités de la transformation bio, commerce équitable, etc.

L’équipe du magasin Ecologia Bio de Chennevières-sur-Marne (94) en formation.

Deux équipes des magasins Les Comptoirs de la Bio et de l’Epicerie Verte ont participé en juillet et en août aux formations Synadis Bio à Serres Castet (64).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here