Agri-Éthique, Bio Équitable en France, Biopartenaire et Max Havelaar en pleine croissance

Bio Équitable en France affiche une belle croissance de +30 % en un an.

Plus de sens pour plus de ventes : les chiffres 2024 confirment le potentiel des labels du commerce équitable. Alors que la Quinzaine du commerce équitable s’est achevée le 25 mai, plusieurs labels engagés en commerce équitable — Biopartenaire®, Bio Équitable en France, Agri-Éthique et Max Havelaar France — dévoilent des chiffres 2024 en nette progression. Les magasins bio, qui représentaient un quart des ventes de commerce équitable en France, sont plus que jamais des acteurs clés de cette dynamique positive.

 

Agri-Éthique : le cap du milliard se rapproche !

Agri-Éthique franchit un cap historique en 2024, en affichant un chiffre d’affaires impressionnant de 911 millions d’euros (dont 20 % en Bio), soit une croissance de 75 % en un an ! Ce résultat le positionne comme le leader incontesté du commerce équitable Origine France, rivalisant désormais avec les chiffres des filières historiques Sud/Nord.

Créé en 2013 par des agriculteurs, Agri-Éthique fonde son modèle sur la contractualisation pluriannuelle entre tous les acteurs de la chaîne – du producteur à la marque – avec des prix garantis sur au moins trois ans indépendamment des fluctuations du marché. Dans un contexte économique incertain, cette stabilité représente un avantage stratégique majeur. « Chez Agri-Éthique, on ne parle pas seulement de consommation responsable, on parle de stabilité financière et de vision long terme. Nos contrats sécurisent les revenus, structurent les filières et permettent aux agriculteurs comme aux marques de se projeter. On est en passe d’atteindre le milliard d’euros, preuve qu’un modèle équitable, clair et engagé peut devenir un standard. C’est notre conviction : une filière durable commence par un cadre clair et équitable », souligne Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique France.  1 050 produits sont labellisés Agri-Éthique, portés par 48 filières certifiées, 1 848 fermes engagées et plus de 4 600 producteurs impliqués (bio et non bio). Le label ambitionne désormais d’élargir son réseau de partenaires et de déployer de nouvelles filières.

 

Bio Équitable en France : +30 % de croissance 

Créé il y a cinq ans, Bio Équitable en France est devenu un acteur incontournable du commerce équitable 100 % origine France. Le label affiche une forte croissance de 30 % en 2024, atteignant 162 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Cette progression est notamment tirée par le secteur du frais : les ventes de viandes (poulet, bœuf) et de charcuterie labellisées ont doublé, atteignant 50 millions d’euros, tandis que les produits laitiers (fromages, yaourts, beurre) ont bondi de 45 % pour 31 millions d’euros. Les fruits et légumes ne sont pas en reste, avec un chiffre d’affaires notable de 35 millions d’euros, en hausse de 20 %. Ce succès repose sur des partenariats solides entre les 100 adhérents du label, comprenant 5 000 fermes paysannes fédérées dans 43 groupements agricoles et 60 entreprises de la bio. Ces collaborations permettent de réduire les marges intermédiaires, offrant des prix accessibles tout en garantissant une juste rémunération aux agriculteurs. Les produits certifiés – 813 – proviennent de 130 filières, où les producteurs s’engagent dans des pratiques agroécologiques allant au-delà du cahier des charges bio européen, dans le respect de l’agriculture paysanne. Le lien avec les magasins bio spécialisés est un levier important de cette ambition.

 

Biopartenaire® : au service du réseau bio

Après une année 2023 stable, Biopartenaire®, seul label de commerce équitable spécifiquement dédié aux magasins spécialisés bio, enregistre en 2024 une croissance de 5 %, atteignant 169 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’en sept ans, ce chiffre a plus que doublé, témoignant de la solidité et de la pertinence de son modèle, malgré un contexte de crise pour la Bio. Biopartenaire® soutient 84 filières bio équitables tant en France qu’à l’international et rassemble 74 opérateurs français (groupements de paysans, transformateurs, marques) ainsi qu’une cinquantaine d’acteurs internationaux. Plus de 1 200 produits de 34 marques du réseau bio arborent le label Biopartenaire®. L’engagement du label envers la distribution spécialisée bio s’est renforcé par l’intégration de cette dernière au sein de son conseil d’administration suite à la mise en place de son programme Magasins Ambassadeurs Biopartenaire® (33 magasins adhérents à date) et son partenariat avec le Synadis Bio. Un cap est ainsi franchi dans la volonté de structurer des filières durables, où tous les maillons – du producteur au magasin – s’engagent dans la durée.

 

Max Havelaar : ventes en hausse et virage français

En 2024, les ventes de produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar atteignent 1,384 milliard d’euros, soit une croissance de +4,1 %. Les trois piliers du label — cacao, café et banane — concentrent 83 % des ventes et progressent en valeur comme en volume. Il est à noter la croissance à deux chiffres (+28 %) des ventes en réseaux bio confirmant la dynamique du bio, positive pour les produits doublement labellisés. 

Les ventes de produits à base de cacao labellisé Fairtrade/Max Havelaar ont progressé en volume (+8 %, 17 300 tonnes) malgré une envolée historique du prix boursier du cacao, celles de café sont stables en volumes (13 093 tonnes importées) et progressent de +3 % en valeur. La banane (12 % du marché français) retrouve en 2024 des volumes records avec 91 812 tonnes commercialisées. Le lait français décolle également dans les achats publics. Depuis 2024, le cahier des charges Max Havelaar Origine France s’ouvre aux grandes cultures (bio et non bio). Deux nouvelles filières françaises sont en développement : les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots et blé) et la viande bovine avec une expérimentation inédite entre producteurs d’Île de France et futurs acheteurs afin d’approvisionner des cantines parisiennes. Autre initiative : la création du premier Observatoire de la Rémunération Agricole Équitable (ORAE), destiné à objectiver les débats sur les revenus agricoles. Max Havelaar mise sur la transparence des prix équitables et la recherche appliquée, pour pallier l’inaction publique et mobiliser les collectivités. « Le commerce équitable a des réponses face à la crise agricole », conclut Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

 

Ces chiffres 2024 prometteurs soulignent la vitalité du commerce équitable et son potentiel de croissance, notamment au sein du réseau bio spécialisé.

 

Retrouvez notre dossier spécial Commerce équitable dans Bio Linéaires N°118

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.