NUMERO : juillet-aout 2013

Alcools, rosés : le complément du rayon

Le rayons de jus : proposer la variété

Selon la dimension du linéaire qui lui est consacrée, voici exemple d’agencement type qui peut être mis en œuvre. Il tient compte des conditionnements (Tetra, bouteilles) et de la variété des jus

 

 

Rayon alcool : un complément cohérent

Proposer une nouvelle o re produit est toujours un plus. Implanter une gamme alcool permet de  déliser la clientèle et évite qu’elle aille dans le commerce traditionnel (caviste, GMS…). Résultat vous disposez d’une o re cohérente et complète.

Quand l’implanter

Les deux périodes les plus propices sont l’été et la  n d’année. Ces périodes correspondent respectivement aux vacances d’été où l’alcool entre dans l’élaboration des cocktails et aux périodes des fêtes de  n d’année où le côté festif est mis en avant.

Même si vous en proposez tout au long de l’année, il est indispensable de créer des événements spéci ques et des animations (dégustation, élaboration de recettes «cocktails  bio» en relation avec le rayon fruits et jus de fruits.).

Selon la Fédération Française des Spiritueux (FFS), la météo a un impact sur le chi re d’a aires : plus il fait chaud plus il y a consommation.

Quels produits proposer ?

Un minimum de références est à proposer. Voici pour information, la répartition des ventes en volume des principaux spiritueux tous circuits : Whiskies : 39,8 %, Anisés : 27,7 %, Liqueurs et crèmes de fruits : 9,2 %, Rhum : 7,2 %, Alcools blancs (tequila, gin, vodka) : 7,2 % (sources : FFS 2011)

Pensez à la cave pour l’été !

Le rosé, vin de l’été !

Les vins rosés sont souvent très appréciés lorsque la température augmente. L’été est donc la période où les ventes de rosé sont les plus importantes. La raison qui revient est simple : la qualité principale de ces vins tourne autour de la notion de fraîcheur. Fraîcheur dans ses arômes avec ses saveurs de petits fruits rouges genre groseille, framboise ou bonbon acidulé et fraîcheur de la température, car il se consomme frais entre 7 et 8°C. En n, il est assez polyvalent car il accompagne un repas léger avec salades et grillades ou il peut être consommé tel que à l’apéritif. Il est donc impératif de prévoir une place signi cative sur ce type de vins dans les caves « bio » des magasins.

Quels vins proposer ?

De nombreuses régions proposent des vins rosés. La sélection est toujours délicate. Toutefois, certaines références deviennent incontournables car les médias, les coutumes, les fournisseurs proposent certains types de vins rosés. Voici une sélection parmi beaucoup d’autres qui tient compte du rapport qualité/prix. Rappelons qu’il est recommandé pour une bonne rotation du rayon de disposer d’une gamme large en référence et en prix.

Vins rosés de Pays : Cévennes, Pays du Gard. Entrée de gamme idéal en dessous de 5 euros la bouteille. Bon rapport qualité/prix. On les retrouve aussi en bag in box de 3 à 5 litres à moins de 20 euros TTC prix consommateur.

Rosés d’Anjou et de Loire : Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Touraine, ils peuvent être secs ou demi-secs et ont la réputation d’être parfumés et légers. Tarif entre 5 et 8 euros.

Bordeaux rosés : Plus connu en rouge, les Bordeaux proposent aussi des rosés très fruité et idéal sur des plats d’été.

Côte de Provence : en Provence, plus des ¾ des rosés sont des AOC Côtes de Provence. Leur réputation n’est plus à faire, car ils s’accommodent avec tous les plats typiques de l’été : ratatouille, bouillabaisse, plats méditerranéens, etc. Leur prix varient de 6 à 12 euros la bouteille en fonction des appellations.

Enfin, pensez à faire découvrir les boissons aromatisées à base de vin. Di érentes saveurs sont disponibles : pêche, pamplemousse, fruits rouges…

Rappel important pour l’agencement :
Suite à notre étude sur le comportement du consommateur vis-à-vis du vin bio en magasin bio (BL n°45 de janvier/février 2013), ces derniers sont plutôt insatisfaits de l’agencement de la cave à 59 %. Plus embêtant, pour 68 % d’entre eux , ils sont mécontents par le choix proposé ! À méditer…