NUMERO : Sept-Oct 2006

Antoine Macelier – Boucher-charcutier bio et à l’ancienne !

Le grand public est peu habitué au terme de « Boucher Charcutier bio ». Que recouvre-t-il ?

C’est simple. D’abord, chaque spécialité d’ANTOINE MACELIER est fabriquée à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
En 2001 nous avons créé la marque Porc bio d’Anjou. Cela signifie que nos bêtes sont élevées dans le Maine et Loire, en 100 % bio. Autrement dit, toutes les céréales qui servent à les nourrir sont issues de l’agriculture biologique. Nous leur donnons également du petit lait, pour obtenir une viande minéralisée et bien colorée. Mais notre engagement va plus loin encore…
Producteurs et éleveurs sont à part égale dans notre société, élevages et abattoirs sont situés dans notre belle région d’Anjou, les éléments d’emballages en bois de peuplier sont commandés auprès d’une scierie locale et nous les faisons assembler par un Centre d’Aide par le Travail, proche de Saint-Léger-des-bois, le village où ANTOINE MACELIER a choisi de s’implanter.

Comment allier le souci de traçabilité, les mesures d’hygiène et le savoir faire ancestral de l’artisan ?

C’est tout à fait compatible. Nous nous démarquons de la concurrence parce que nous fabriquons des produits à l’ancienne. Par exemple, nos rillettes sont cuites au chaudron pendant 6 heures. Nos recettes sont salées à la fleur de sel de Guérande et on n’ajoute aucun conservateur (ni sel nitrité, ni salpêtre). Pour conserver la fraîcheur et le goût incomparable de nos recettes, nous les emballons dans des conditions d’hygiène irréprochables : notre laboratoire est moderne et entièrement aux normes.
Par ailleurs, nous appliquons depuis le début le principe de traçabilité maximale. Je pourrais vous donner l’origine du grain de poivre qui entre dans la composition de nos pâtés !

Alors, ANTOINE MACELIER, boucher Charcutier heureux ?

Oh oui ! Surtout depuis que nous avons racheté la société Bio Avenir, qui auparavant nous fournissait la viande de veau, d’agneau et de bœuf. Aujourd’hui, nous revendiquons les savoir-faire de boucher et charcutier bio. La récente évolution de l’entreprise nous donne l’occasion d’embaucher quatre personnes de plus. Nous prévoyons aussi, pour 2007, de doubler notre capacité de production en construisant de nouveaux locaux destinés à accueillir les activités boucherie et découpe de bœuf. Chez ANTOINE MACELIER, charcuterie à l’ancienne n’est pas synonyme d’archaïsme !
ANTOINE MACELIER
1 RUE DENIS PAPIN
49170 ST LEGER DES BOIS
Tél. : 02 41 22 04 44
Fax : 02 41 22 04 45