NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

ARCADIE : Bio, engagés, responsables

Du plus proche au plus lointain – ici la cueillette du safran en Iran – Arcadie recherche le meilleur pour la santé, la nature et les Hommes.

Trois activités, un savoir-faire

Née en 1990, Arcadie est une entreprise spécialisée dans les plantes alimentaires, aromatiques et médicinales 100 % bio, fondée par Dominique et Bernard Kimmel qui s’étaient lancés dans la culture des plantes médicinales bio à la fin des années 1970, après un retour à la terre.

Du sourcing des matières premières à la distribution, en passant par la transformation et la fabrication (mélanges, extraits), Arcadie gère l’ensemble de la chaîne de vie de ses produits. Basée sur ce savoir-faire, l’activité de l’entreprise est triple. Les épices (simples et mélanges), extraits naturels, aides culinaires, champignons séchés et thés sont vendus sous la marque Cook. L’Herbier de France est la marque des plantes aromatiques et médicinales séchées, en sachets vrac et infusettes. Troisième volet de cette activité, directement sous le nom d’Arcadie, une gamme de vrac et de préparations sur-mesure destinées aux professionnels des métiers de bouche et de l’agro-alimentaire (bouchers, charcutiers, boulangers, transformateurs…).

Cook et L’Herbier de France sont des marques largement distribuées dans le réseau bio spécialisé.

Les produits bio et équitables d’Arcadie apportent de la saveur, du parfum et du sens.

Un engagement au-delà de la Bio

Toutes les actions d’Arcadie dans le domaine des plantes alimentaires et médicinales sont la conséquence directe de l’histoire personnelle de ses fondateurs. Mais au-delà de ce domaine précis d’activité dans lequel l’entreprise s’engage en promettant la meilleure qualité, la raison d’être d’Arcadie est de contribuer à une transformation du monde de l’entreprise, pour un commerce plus équitable, avec des activités respectant l’environnement, la nature et les humains.

Arcadie souhaite défendre un modèle non seulement 100 % bio, mais intégrant en plus l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Aux débuts du projet bâti par Dominique et Bernard Kimmel, l’agriculture biologique n’en était qu’à ses balbutiements, souvent considérée comme une utopie. Aujourd’hui, le bio est à la mode, en voie de récupération par des entreprises qui ne changent pas pour autant leur fonctionnement, mais survalorisent une « mini gamme bio » pour verdir leur image.

C’est pour cela qu’Arcadie souhaite, encore plus qu’avant, défendre un modèle non seulement 100 % bio, mais intégrant en plus l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Depuis 2014, Arcadie est reconnue « Entreprise Responsable » par Ecocert Environnement, avec un niveau « Excellence » depuis 2015. Cette attestation garantit ses bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales et son engagement dans une démarche éthique, respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Arcadie est par ailleurs certifiée Bioentreprisedurable®, la démarche RSE du Synabio adaptée aux spécificités des PME bio.

Au plus près des filières

Cette volonté se traduit notamment par les partenariats durables mis en place avec les fournisseurs. Toutes les filières d’Arcadie assurent ainsi une rémunération juste des différents intervenants à toutes les étapes. Arcadie est notamment labellisée Biopartenaire® pour 12 de ses filières, 67 produits étant concernés. Cette labellisation bio-équitable apporte des garanties primordiales : prix minimum et volumes d’achats garantis pour au moins trois ans, soutien technique et fonds de développement pour consolider la filière, engagement de tous les partenaires dans une démarche de progrès social et environnemental.

Arcadie participe activement à la relance d’une filière locale en Occitanie, sa région d’implantation. Plus largement, l’entreprise soutient le retour et le développement de filières de plantes aromatiques et médicinales françaises.

Visite chez les producteurs de curcuma à Madagascar : être au plus proche du terrain est une évidence.

Arcadie vise en permanence à travailler en direct avec les producteurs ou des groupements de producteurs locaux, pour réduire les coûts et être au plus près du terrain, anticiper les évolutions des contextes des zones de production et au final sécuriser aussi les approvisionnements.

Gouvernance partagée et responsabilité « interne »

Les aspects humains inhérents à cette façon de travailler, respectueuse de tous, se retrouvent bien entendu également en interne : Arcadie est une entreprise à gouvernance partagée, appliquant le système de management Holacracy. Appelée holacratie en français, c’est un mode d’organisation qui permet une distribution très claire des responsabilités et une grande autonomie dans les missions de chacun. Des formations en communication sont proposées afin d’outiller chaque salarié pour mieux résoudre les tensions rencontrées dans le cadre du travail.

Le respect des collaborateurs est une valeur centrale dans l’entreprise, illustrée par de nombreuses mesures mises en place : possibilité d’actionnariat pour les salariés, faibles écarts de salaire (ratio précis de 2,63 entre le plus haut et le plus bas salaire), horaires de travail individualisés (avec prise en compte des situations personnelles et familiales), parité respectée (56 % de femmes), 81 % des salariés en CDI, crèche d’entreprise, etc.

Le respect de l’Homme et de l’environnement, lorsqu’on produit et commercialise une gamme comme celle d’Arcadie, cela signifie aussi porter la plus grande attention à la qualité intrinsèque des matières premières et des produits finis.
Pour les approvisionnements, une charte d’engagements est mise en place pour tout nouveau fournisseur. Chaque matière fait l’objet de cahiers des charges techniques détaillés (qualités organoleptiques, teneurs en huiles essentielles, granulométrie…). Tous les lots de matières premières – les ingrédients sont 100 % bio – sont suivis au plus près, du champ au conditionnement.

Arcadie applique la norme ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires). Des analyses pré-achat sont réalisées, avec une recherche systématique de pesticides, portant sur plus de 600 molécules. Les risques de contamination accidentelle sont ainsi écartés. Des analyses spécifiques permettent de plus à Arcadie une garantie « sans gluten » sur de nombreux produits, à l’exception des risques non maitrisables de contamination croisée pour certaines matières. Pour la fabrication et les mélanges, aucun additif, agent de texture, conservateur ou arôme n’est ajouté.

Arcadie, c’est la garantie d’une fabrication maîtrisée dans les conditions les plus strictes.

En ce qui concerne les emballages, une réflexion continue a lieu afin de diminuer leur impact écologique. La préférence est donnée au papier ou au PET. Le passage au PET a eu lieu pour les flacons Cook dès le début des années 2000, après analyse du cycle de vie et comparaison avec celui du verre. Une nouvelle réflexion est en cours pour proposer des sachets recharges plus écologiques, ainsi que pour un concept « vrac ».
L’impact environnemental des locaux d’Arcadie n’a pas été oublié, puisque ces bâtiments de 4000 m² ont été construits en intégrant de nombreux critères d’éco-conception.

Des produits bons à tous les points de vue

La finalité première d’Arcadie, ce sont néanmoins les produits mis sur le marché, qui doivent répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Par leur caractère naturel et peu modifié, ces produits apportent leurs qualités gustatives, nutritionnelles et/ou médicinales. Grâce aux trente années de savoir-faire de l’entreprise en matière de transformation (broyage, extraits naturels…) et de préparation des mélanges, la gamme offerte valorise au mieux la haute qualité des matières premières.
Si certains mélanges d’épices et/ou de plantes d’Arcadie sont directement inspirés de recettes traditionnelles classiques, nombre d’autres sont des créations originales internes, souvent imaginées en collaboration avec des chefs cuisiniers et des créateurs culinaires, avec lesquels Arcadie cultive des partenariats anciens.

La gamme d’épices Cook propose 120 références.

C’est ainsi que naissent régulièrement d’attractives nouveautés, en phase parfaite avec le marché, comme, chez Cook, les récents mélanges d’épices pour boissons créatives ou le mélange marinade, ou encore chez L’Herbier de France les dernières tisanes Agrumes, Détox, Digestion et Vitalité. Des produits bio, engagés, responsables, bons pour la santé et égayant l’alimentation au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here