
Pionnière des épices et des plantes médicinales bio, Arcadie n’a cessé d’explorer des chemins escarpés pour allier saveurs authentiques et quête de l’entreprise à impact positif. De ses débuts paysans à son audacieux projet de cargo à voile, en passant par ses deux marques phares, Cook et L’Herbier, l’entreprise familiale incarne une vision holistique de la Bio. Son co-dirigeant, Matthieu Brunet, nous dévoile l’âme de cette entreprise visionnaire.
Des esprits pionniers et entrepreneurs
L’histoire d’Arcadie prend racine en 1981, lorsque Dominique et Bernard Kimmel, animés par une conviction environnementale profonde, troquent une vie conventionnelle pour s’installer comme paysans bio dans l’Aude. Ils impulsent une coopérative de producteurs de plantes aromatiques et médicinales puis la marque L’Herbier des Pyrénées. L’aventure se poursuit dans le Gard où, dans un souci de développement, L’Herbier des Pyrénées devient L’Herbier de France.
L’année 1990 marque une étape cruciale avec la création de la Scop Arcadie et de la marque Cook. Si l’idée d’importer des épices bio avait germé naturellement, à l’époque, les épices ne sont pas disponibles en bio en France. Dominique et Bernard Kimmel vont alors voir un contrôleur d’Ecocert pour se renseigner et, hasard ou coup du destin, au moment même une productrice malgache appelle pour faire certifier ses épices.
Arcadie devient alors le premier importateur d’épices bio en France.Pour Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie et fils des fondateurs, cette genèse est empreinte d’une quête de sens : « L’aventure Arcadie a été portée par le désir de faire le produit le plus sain possible : des tisanes, des épices qui accompagnent une meilleure santé de manière holistique. Il y avait aussi cette envie d’expérimenter à travers l’aventure entrepreneuriale, tout en étant en accord avec nos valeurs ».
En 2017, Dominique et Bernard Kimmel passent le flambeau à leurs enfants Matthieu et Manuel, rejoints par Laurence, la compagne de Matthieu, à la co-direction. Ces derniers vont pousser encore plus loin le projet d’une entreprise qui contribue à transformer le système.
Un duo de marques et de saveurs
Avec près de 300 références et plus de 35 ans d’expertise, Arcadie s’est affirmé comme un acteur majeur dans le domaine des herbes, des épices et des tisanes bio, avec deux marques complémentaires :
- L’Herbier offre une vaste gamme de plantes aromatiques et médicinales, disponibles en simples ou en mélanges pour tisanes. Avec des emballages sachets kraft sans plastique très performants du point de vue environnemental.
- Cook propose une incroyable variété d’épices et d’aromates biologiques. La gamme s’est enrichie au fil des ans avec des mélanges d’épices, des champignons séchés, des extraits et arômes naturels. Avec depuis 2021, des éco-recharges qui permettent de diviser par dix l’usage de plastique dans l’emballage.
Faire rimer qualité, équité et accessibilité
Dans son souhait de réconcilier économie, éthique et équité, Arcadie a développé des filières d’approvisionnement durables et équitables, notamment à Madagascar (vanille, poivre, curcuma…) et en Iran (safran, cumin, rose de Damas).
19 des filières d’Arcadie (soit 47 % des volumes d’approvisionnements) sont déjà labellisées Biopartenaire, label bio et équitable destiné au réseau spécialisé, dont Bernard Kimmel fut longtemps président. Arcadie est aussi à l’initiative de filières françaises : L’Herbier en compte neuf (pour 46 produits) et toutes les herbes de Provence de Cook sont d’origine France grâce à une filière de plantes de garrigues en Occitanie et Région Sud impulsée par Arcadie depuis 2010.
Des filières équitables et à haute qualité garantie, avec des visites régulières de terrain par les équipes d’achat, des analyses systématiques des produits reçus et des tests sensoriels en interne.
Notre objectif est de tout passer en équitable certifié mais c’est un travail de longue haleine
Une Bio inspirante, de la terre à la mer
L’entreprise est à l’initiative, avec Zéphyr & Borée et Enercoop, de Windcoop, la première coopérative maritime citoyenne de transport de marchandises à la voile, visant à décarboner et à rendre plus éthique le transport de ses épices de Madagascar. Un premier
voilier-cargo de 90m et 200 conteneurs (une autre première mondiale) est en construction pour une mise à l’eau en 2027. « Windcoop est une envie d’explorer encore des chemins qui n’ont pas été empruntés.
On voulait au départ faire un test avec un petit bateau mais, très vite, on a compris que, pour que ce soit viable, il fallait un bateau conséquent et transporter les productions d’autres importateurs-exportateurs », résume Matthieu Brunet, qui est aussi président de Windcoop. Outre les épices d’Arcadie, Windcoop transportera des fruits, légumes et crevettes bio ou du textile, cinq fois par an.
Depuis 2005, Arcadie a ses propres bâtiments éco-conçus (4 600 m²) et l’énergie est fournie par Enercoop. Un nouveau bâtiment de stockage et de transformation, de même surface et encore plus exigeant, est en cours de construction. Une ensacheuse nouvelle génération permettra, dès l’automne 2025, de réduire encore l’usage du plastique dans les emballages Cook. « Nous sommes toujours très exigeants avec nous-mêmes dans un souci de cohérence. On a conscience que l’activité économique a un impact écologique, on cherche donc les matériaux et techniques de construction les moins émissifs tout en étant aux normes alimentaires », explique Matthieu Brunet.
Une éthique poussée jusqu’à la gouvernance
Les engagements d’Arcadie dépassent largement les questions environnementales et équitables. Ils irriguent jusqu’à sa gouvernance : après avoir été une Scop puis une SA (société anonyme) au gré de son développement, Arcadie a choisi de revenir à ses racines coopératives en devenant une Scic (société coopérative d’intérêt collectif) d’ici fin 2025. Un modèle rare pour une entreprise de cette échelle, qui plus est florissante.
« Pour nous, c’est un retour aux sources, cela nous ancre dans des valeurs éthiques, sociales et financières, et permet de les garantir sur le long terme. En Scic, ce ne sont plus les actionnaires qui décident mais des sociétaires représentant les salariés, les producteurs et les clients », conclut Matthieu Brunet.
Sur le plan managérial, Arcadie a adopté dès 2017 le fonctionnement en Holacracy, donnant plus d’autonomie aux équipes et favorisant la prise d’initiatives. « On est très vigilant au fait de trouver l’équilibre entre la réalité économique d’une entreprise et la nécessité de permettre à chacun de trouver le plus de sens possible dans ce qu’il fait. »
Depuis 2020, Arcadie est aussi partie prenante de Bio Perennis, un fonds de dotation visant à sécuriser l’avenir des entreprises bio en préservant leurs valeurs initiales.
Chez Arcadie, l’engagement n’est décidément pas un vain mot mais une philosophie qui guide chaque action. En près de quatre décennies, l’entreprise n’a cessé de tracer un chemin singulier, démontrant qu’il est possible de faire rimer succès commercial et éthique totale. Avec l’espoir que son exemple puisse être contagieux.