Les entreprises Beendi et Ekibio annoncent un partenariat stratégique destiné à développer des mélanges secs bio de céréales, légumineuses et épices prêts à cuisiner. Ce projet repose sur une coopération industrielle, commerciale et marketing, visant à offrir des alternatives saines et pratiques aux consommateurs. Une intégration des produits Beendi au portefeuille d’Ekibio est également annoncée pour 2025.
Le partenariat entre Beendi, PME spécialisée dans les mélanges secs bio depuis 2013, et Ekibio*, fabricant historique de produits bio depuis 1988 (Priméal, Le Pain des Fleurs, Ma vie sans gluten, Bissson…), marque une nouvelle étape dans la filière bio.
Stratégie de portefeuille
Beendi, pionnier des mélanges prêts à cuisiner, se chargera du développement et de la production des produits, tandis qu’Ekibio prendra en main le conditionnement et la distribution.
Ce partenariat repose sur plusieurs volets, notamment une coopération industrielle dans laquelle Beendi produira ses mélanges qui seront ensuite conditionnés par Ekibio sous la marque Beendi.
Du côté de la distribution, Ekibio se chargera de la commercialisation des produits Beendi en France et au Benelux dans le réseau spécialisé Bio. En outre, ce projet s’accompagne d’une stratégie de portefeuille, dans laquelle les marques Primeal et Beendi proposeront une gamme compétitive, tant en pack qu’en vrac.
Une première dans la filière bio
Selon Alain Thaly, président de Beendi, « cette alliance repose sur une vision partagée du marché, offrant une alternative plus saine et pratique aux plats cuisinés traditionnels ». Pour Thierry Chiesa, directeur général d’Ekibio, « ce partenariat combine les synergies industrielles, commerciales et marketing de deux entreprises aux savoir-faire complémentaires, une première dans la filière bio ».
Avec une intégration des produits Beendi au portefeuille d’Ekibio prévue pour janvier 2025, ce partenariat met en lumière l’importance de l’innovation en bio pour répondre à une demande croissante en produits végétaux et respectueux de l’environnement.
*Le Pôle Ekibio adossé à Compagnie Léa Nature, emploie 434 personnes et a réalisé 148 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Il compte 10 marques bio ou naturelles dans trois activités : Alimentation/Diététique ; Hygiène et Soins de la maison.