Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIO PLANÈTE – HUILERIE MOOG : La bio éthique et moderne

Un filet d’or qui nécessite une expertise et une maitrise parfaites, que Bio Planète a su développer en bientôt 40 ans d’engagement passionné.

Un engagement sans faille depuis toujours

Judith Moog, présidente de Bio Planète.

Menée par ses convictions et sa passion, l’Huilerie Moog s’engage au quotidien – au travers de sa marque Bio Planète – pour une Bio éthique et moderne. Du juste prix au producteur à la recherche sans faille d’un packaging durable, l’entreprise milite pour une consommation responsable, s’engageant à se fournir le plus possible dans des filières bio vertueuses.

L’entreprise est fière d’affirmer que 100 % de ses huiles sont certifiées bio depuis toujours. Un choix assumé et développé par Judith Moog, présidente de l’Huilerie Moog : « Dans les années 80, notre volonté n’était pas de surfer sur les tendances. Il nous a fallu faire preuve de persévérance et de persuasion pour asseoir nos valeurs et obtenir la reconnaissance. À l’époque, je me suis forgée ma propre idée de ce que devait être une entreprise pionnière capable de faire rimer économie et écologie. Je suis convaincue qu’il faut grandir en accord avec ses valeurs. Pour moi, être entrepreneure, c’est rester fidèle à une ligne de conduite et prendre des décisions en conséquence. C’est un défi que j’aime relever jour après jour ».

C’est ce parcours et la réussite de l’huilerie qui ont permis à Judith Moog de recevoir le prix de « Femme entrepreneur 2020 » dans le cadre des « Trophées des femmes de l’industrie ».

Voulant aller encore plus loin, l’entreprise a décidé d’officialiser sa démarche RSE en 2021, dans le but d’affirmer ses valeurs et actions, de communiquer sur celles-ci, de cultiver son esprit d’entreprise, bien sûr de répondre aux attentes de ses clients et ses consommateurs, mais aussi d’améliorer ses performances et de se challenger.

Au travers de cette démarche, Bio Planète s’engage ainsi officiellement dans un processus vertueux d’amélioration de son activité et de réduction de ses impacts sur le long terme et a déposé son dossier pour obtenir la certification Bioentreprisedurable®.

L’huile de lin de la gamme 100 % France, innovation et filière garantie pour une consommation saine.

Une offre produit mêlant tradition et innovation

Les huiles Bio Planète résultent d’une harmonie parfaite entre tradition artisanale et techniques de pointe. À travers ses gammes, la marque prend en compte toutes les attentes des consommateurs et offre une large palette de 70 références, des huiles du quotidien aux huiles gourmets en passant par des huiles axées sur les besoins vitalité.

De nombreux produits sont directement issus de savoir-faire traditionnels et on retrouve l’engagement Bio Planète à travers des gammes équitables, 100 % Origine France, biodynamiques (label Demeter), ou encore labellisées Bio & Equitable en France. L’huilerie a en outre un engagement fort dans le soutien au développement de la Bio. Elle a notamment contribué à la création de la filière lin oléique française, investi dans la R&D et développé un processus de filtration 3D permettant d’enlever l’amertume du produit tout en gardant ses qualités.
Bio Planète a aussi développé une série de produits labellisés AOP/IGP afin de mettre en avant le savoir-faire régional de ses producteurs.

Qualité et traçabilité, des priorités

Les huiles de Bio Planète naissent du savoir-faire de ses oléologues et de ses nutritionnistes, qui analysent leurs qualités en interne et permettent ainsi à l’entreprise de conserver son indépendance. La marque met un point d’honneur à sélectionner les meilleures graines et fruits bio pour être pressées à froid afin de conserver toutes leurs saveurs et vertus, pour obtenir des huiles de qualité. Se basant sur son expertise en nutrition, Bio Planète sélectionne aussi les matières premières pour leurs propriétés bénéfiques pour l’organisme. La gamme Vitalité permet par exemple de répondre aux attentes des consommateurs qui ont des besoins nutritionnels accrus.
Bio Planète offre aussi des huiles à la fois gourmandes et naturelles, comme les huiles « spécialités » (Olive & Ail, Olive & Basilic, O’Citron) qui résultent de l’utilisation de produits frais, sans ajout d’arôme ni d’huiles essentielles.

Des producteurs d’avocats au Kenya : l’huile d’avocat Bio Planète est certifiée commerce équitable.

La qualité gustative et nutritionnelle étant sa priorité, Bio Planète s’engage dans une démarche globale, de la réception des graines jusqu’à l’emballage. Des cahiers des charges très précis sont établis pour les achats, chaque lot étant analysé avant réception, à la fois en externe et par le laboratoire interne, afin de valider sa conformité. Au-delà de ces contrôles en aval, chaque fournisseur est audité régulièrement, ce qui permet de garder non seulement le lien humain et social mais aussi d’accompagner les producteurs partenaires si le besoin s’en fait sentir.

La dégustation, une étape incontournable du contrôle qualité.

La certification IFS de l’entreprise assure une haute garantie de la qualité et de la sécurité alimentaire, ainsi que les tests organoleptiques et chimiques des matières premières et des produits finis.

Sur chaque étiquette de bouteille, le pays d’origine de la matière première est précisé en plus du numéro de lot, permettant une traçabilité totale de tous les produits depuis la matière première jusqu’à la mise en bouteille.

L’OilnBox en format 3 l, alternative pratique, écologique et avantageuse.

Diminution des émissions de CO2 et du gaspillage

Estimant que les emballages représentent 70 % de son impact CO2 global, Bio Planète en a fait un sujet majeur de sa politique d’entreprise, travaillant depuis dix ans sur des projets d’éco-conception visant à réduire l’impact environnemental de ces emballages.
Les conditionnements sont majoritairement (plus de 90 %) issus de matières recyclées et la proximité géographique est systématiquement intégrée dans la sélection des partenaires, audités régulièrement avec un focus sur leurs actions RSE.

Le choix d’un conditionnement en verre permet d’assurer 100 % de recyclabilité. Un plan ambitieux de réduction du poids des verres et cartons (représentant 95 % des packagings) a néanmoins démarré en 2012, avec des résultats concrets. Après trois ans de travail avec un partenaire verrier, le poids de la bouteille principale (45 % des volumes de verre) a pu être diminué de 20 % : c’est la bouteille la plus légère au monde dans sa catégorie. Quant au poids des cartons, il a été réduit de 6 % depuis 2013, uniquement en travaillant sur l’aspect dimensionnel.

Dans la lutte contre le gaspillage, Bio Planète a développé la juste dose pour la juste utilisation. La marque propose des gros formats (3 litres) sur les huiles courantes telles que l’olive, le colza et le tournesol, mais aussi des petits formats (100 ml) pour les huiles précieuses dont la saveur risque de s’altérer avec le temps, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

Et pour aller plus loin, parce que l’entreprise prend justement le gaspillage alimentaire très au sérieux, Bio Planète s’est de plus engagée dans le pacte sur les dates de durabilité des produits de Too Good To Go, afin de permettre aux consommateurs de mieux gérer leurs achats et leur consommation.

Bio Planète ne s’arrête pas à une relation commerciale avec ses clients, elle les accompagne dans leur démarche de consommation bio durant toute la vie du produit, jusqu’à l’upcycling du packaging.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.