NUMERO : jan-fev 2011

Bio Linéaires …et ses petits frères

Formation

L’une des particularités de notre magazine est l’activité d’Antoine Lemaire en tant que formateur depuis près de 10 ans auprès des salariés des magasins bio. Rappelons, qu’il est le petit fils de Raoul Lemaire (méthode Lemaire-Boucher) et fils de Jean-François qui a poursuivi le travail de son père et qui s’est beaucoup investi pour que la bio soit enfin reconnue. Cette activité de formation est une véritable passerelle qui permet de bien identifier les attentes des professionnels de la distribution. C’est entre autre pour cela que le personnel en magasin bio apprécie particulièrement notre magazine.
Renseignements :

Emploi : www.bio-emploi.com

Vous avez lu en page 81 dans ce numéro une page qui fait le point sur notre site internet. Cette activité, en raison des nombreuses ouvertures de magasins ces dernières années et le développement de la bio, devenait vraiment nécessaire. En effet, nous recevions trop de demandes de part et d’autre des différents acteurs. Nous avons donc fait appel aux compétences d’un de nos partenaires : Jean de Paredes.

Gestion de fichier : www.bio-fichiers.com

Nous sommes certainement les seuls à gérer une base de données des magasins bio en France de façon quotidienne. Beaucoup parmi vous ont certainement répondu à un de nos contacts téléphoniques personnalisés. Ce site est réservé à des clients parfaitement identifiés. Le suivi de l’utilisation de ces données est contrôlé. Dans quelques jours, nous serons en mesure de proposer le même service sur la Belgique et la Suisse en partenariat avec Pascal Perez. Resp. màj. Maud Bourhis

Panel bio : www.biopanel.fr

Cet été, nous avons ouvert notre site de recrutement de consommateurs. Notre seul et unique but est de collecter des adresses mails afin de réaliser des études sur le comportement du consommateur bio. Tous les jours, nous découvrons de nouvelles attentes et de nouveaux comportements d’achats. La multiplication des demandes nous encouragent à continuer. Bien sûr, nous nous engageons à ne pas transmettre sous quelque forme que ce soit cette base. Notre objectif est uniquement d’analyser ces comportements et d’en rendre compte. Dans un avenir proche, nous proposerons un nouvel outil permettant de tester des produits. En effet, nous constatons qu’aujourd’hui les analyses des attentes clients en amont ne sont pas suffisamment développées. De plus, nous estimons que les coûts de ces analyses par des cabinets spécialisés sont parfois excessifs. C’est pourquoi, nous aimerions intégrer les magasins dans cette démarche. Nous souhaiterions trouver des points de ventes capables de distribuer des produits identifiés à des consommateurs pour effectuer des tests. En contre parti, nous fournirons un cadeau à offrir au testeur ce qui permettra également de créer un trafic supplémentaire dans les points de vente. Renseignements : philippe. en partenariat avec Patrick Guilbaut.

Et le dernier né (prévu pour la fin janvier 2011) www .bioaffaires.com :

site d’annonces gratuites d’occasions destinées aux professionnels de la filière Bio.
Quiconque visite les réserves des magasins bio remarque que certains équipements entreposés dans la réserve pourraient intéresser quelqu’un. Ce site est réalisé en partenariat avec Emmanuelle Mado, qui a plus de 15 ans d’expérience en tant que responsable-associée dans plusieurs magasins spécialisés.

Comment ça fonctionne ?
● Bioaffaires met à votre service, une plate forme qui vous permet de déposer vos annonces en toute simplicité dans différentes catégories :
● immobilier : vente, cession d’activité, recherche de partenaires, d’investisseurs…
● services : annonces d’emplois, de stages, formations produits, formations professionnelles…
● équipements professionnels : meubles divers, matériels de manutention, industriels, agricoles…
● déstockages : alimentaire, non alimentaire, lot de produits à déstocker…

Le vendeur :
Vous passez une annonce pour la première fois, vous devez d’abord vous inscrire. Cette inscription est gratuite et sans engagement de votre part. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre compte de gestion personnalisé. Votre compte vous permet de gérer directement vos annonces. A tout moment vous pouvez passer de nouvelles annonces, les modifier, les renouveler, les supprimer… Plus votre annonce sera visible par les acheteurs potentiels, plus vous aurez de chance de vendre. Pour cela, Bioaffaires vous propose deux services pour rendre votre annonce plus attractive :
● la mise en avant : « Les bonnes affaires » Votre annonce est visible sur la page d’accueil. L’annonce ainsi mise en valeur dans le listing d’annonces est repérée plus facilement.
● le rafraichissement : « Top 5 des dernières annonces » Remontez votre annonce en tête de liste. En replaçant votre annonce avant toutes les autres, vous serez le premier à être vu dans la liste.

L’annonceur :
Si vous souhaitez mettre en avant votre marque, vos produits sur internet, il est possible de gérer votre publicité sur Bioaffaires en communiquant via une bannière publicitaire. Elle permet d’augmenter l’impact de votre communication. Vous pourrez :
● choisir le format qui correspond à vos attentes.
● cibler votre communication en sélectionnant les rubriques qui vous intéressent.