NUMERO : sept -oct 2011

Bio Panel : un nouvel outil sur l’opinion du consommateur

Pour savoir ce que le client pense, le principe est très simple ; il suffit de le lui demander. La mise en oeuvre l’est moins et a demandé un gros travail de développement.

BIO PANEL est l’alliance de plusieurs acteurs incontournables.

Des compétences pour la conception, l’administration, l’analyse d’enquête d’opinion. Un réseau de panélistes tous consommateurs en magasins spécialisés. Ils sont plus de 1000 actuellement dont 280 susceptibles de participer à des tests produits. Ces chiffres vont être respectivement portés à 3000 et 500 d’ici la fin de l’année. Des magasins qui relaient les communications de BIO PANEL et reçoivent les produits à tester pour les distribuer à leurs panélistes clients.

L’expérience d’enquêtes et de tests produits est déjà bien étoffée.

Enquêtes consommateurs
● Sur des familles de produits (cosmétique, produits laitiers, légumes secs, épicerie vrac, produits de la mer, huiles de table). À noter que BIO PANEL est en mesure de faire un retour individualisé sur l’avis des consommateurs de chaque magasin partenaire.
● Sur le thème de l’agencement du magasin de demain
● Sur les habitudes de consommation.
Enquêtes clients magasins
● De l’étude de satisfaction à une analyse stratégique plus poussée avec prise en compte de la concurrence
Tests produits
Le développement le plus récent concerne la possibilité de tester des produits. Non périssable ou périssable (nous avons réalisé une opération avec un produit alimentaire ultra-frais), nous pouvons faire valider par les consommateurs et leur entourage la totalité d’une offre, le produit, son packaging, la promesse du produit, le prix …

Comment s’organise une opération de test produit ?

L’enquête est conçue par un spécialiste des études consommateurs avec le donneur d’ordres. Le fabricant ou le distributeur adresse aux magasins partenaires des produits qu’ils distribueront à des clients-panélistes pré identifiés et informés par BIO PANEL. Tri, segmentation, corrélation, analyse des questions ouvertes., l’analyse est ensuite restituée sous forme d’informations immédiatement opérationnelles.

L’ensemble des acteurs y trouvent un sujet de satisfaction :

● Le panéliste a l’occasion de donner son avis sur un thème qui l’intéresse et reçoit un produit gratuitement.
● Le magasin bénéficie d’une occasion d’animation de son réseau client, la démarche est participative, elle contribue à la fidélisation et même à créer du passage.
● Le fournisseur reçoit les réponses aux questions qu’il se posait. Une opération type est réalisable en 35 jours.

BIOPANEL :
 :
Tests produits & enquêtes consommateurs