NUMERO : sept -oct 2011

Bio Planète… redécouvrir la vraie nature du goût

Judith Moog, pouvez-vous nous rappeler les valeurs de votre famille et son implication dans la bio ?
Mon père a fondé l’huilerie en 1984. À sa disparition en 1989, j’ai repris seule l’entreprise familiale avec les valeurs qu’il m’avait transmises, à savoir un mode de production bio fondé sur le respect de la nature, des hommes, et des bénéfices pour la santé. En 2004, je me suis associée avec Jérôme Stremler.
Que peut-on retenir de vos méthodes de fabrication ?
Chaque graine est triée, stockée et pressée à froid dans le respect de notre savoir-faire artisanal, mais en utilisant les méthodes les plus modernes. Pour les huiles grillées, les fruits sont légèrement toastés avant pressage. Nos huiles sont dégustées à tous moments par notre service qualité.
Et quels sont vos produits phares ?
Notre production, une trentaine d’huiles différentes, se décline en trois gammes. Elles correspondent aux besoins variés de l’alimentation moderne ; Classic pour la cuisine de tous les jours, Gourmet pour une cuisine fine et créative et Vitalité pour le bienêtre de la personne. Un code de couleurs simple et clair permet d’identifier rapidement l’utilisation et les nuances de saveurs. Ainsi les bouteilles sont facilement reconnaissables en rayon. Ces dernières années vous avez développé une gamme d’huiles « Terroirs ». Pouvez-vous nous en dire plus ? Il est vrai que nos huiles d’olive « pays » rencontrent un franc succès ; Italie, Grèce, Tunisie, Crète, Portugal et, bien sûr, notre toute nouvelle huile d’olive France A.O.P. Vallée des Baux de Provence, sortie en juin dernier.
Justement, et les nouveautés 2011 ?
Il y en a, bien sûr ! Elles seront présentes sur notre stand à Natexpo. Nous mettrons particulièrement en avant trois produits à découvrir absolument :
● L’huile d’olive A.O.P. Vallée des Baux de Provence issue du Moulin du Mas de l’Olivier dans les Alpilles, rassemble le meilleur de la production française : un goût fruité inimitable, de larges possibilités d’accompagnement en cuisine… mais le mieux, c’est encore de la goûter !
● L’huile vierge de cameline : la grande nouveauté de notre gamme « vitalité ». C’est une huile produite à partir de graines 100 % françaises, pressée en une seule fois à froid. Très appréciée pour accompagner salades et crudités, riche en Oméga 3, elle possède une saveur étonnante qui rappelle les légumes frais.
● L’huile d’avocat : proposée pour les Trophées Natexpo, cette huile qui complète notre gamme Gourmet est à la fois issue de l’agriculture biologique et certifiée équitable. Le projet au Kenya s’inscrit pleinement dans notre démarche Unis & Bio. Ses qualités principales : un parfum délicat, allié à une grande stabilité, qu’elle soit utilisée telle quelle ou cuite à haute température.

En quoi consiste votre démarche Unis & Bio ?
Le principe du commerce équitable est un des piliers de notre philosophie d’entreprise qui nous accompagne depuis toujours. Lors de l’achat des matières premières, nous y attachons une importance primordiale, par un dialogue franc et pérenne, avec nos partenaires, partout dans le monde. Grâce à ses engagements contractuels et des prix fixés avec les agriculteurs, notre huilerie contribue au développement durable et à la prise de conscience de l’existence des liens écologiques et économiques. Les produits répondant plus particulièrement à nos exigences en matière de commerce équitable et de respect social affichent notre logo Unis & Bio. En Chine, nous avons réussi à conclure avec succès le processus de certification Fairtrade/Max Havelaar. Cet exemple n’est pas isolé, et nous entreprenons des démarches similaires en Afrique (Kenya, Burkina Faso), mais aussi en France !

Pouvez-vous nous citer un exemple concret ?
Oui, au travers de notre démarche UNIS & BIO, nous accompagnons différents projets sur plusieurs continents. L’un des plus anciens : BURKINATURE, partenaire local basé au Burkina Faso. Grâce au succès rencontré par notre huile de sésame, nous avons pu, au fil des années, construire une relation de confiance. Par des contrats annuels reconductibles et des plannings de production à long terme, la croissance de la structure a directement profité aux agriculteurs et a permis la mise ne place de plusieurs projets dont la formation technique des agriculteurs. Notre engagement a abouti à la garantie ECOCERT EQUITABLE et à la création d’un fond de développement. Ce dernier servira à l’achat d’équipements agricoles et participera au financement de projets individuels, à la mise en place d’activités autonomes, génératrices de revenus supplémentaires. La gestion de ce fond de développement est coordonnée par des représentants des producteurs, avec notre appui et celui de partenaires locaux. Enfin, une prime annuelle supplémentaire est directement versée au producteur. Elle se monte à environ 5 % du prix d’achat.

Bio Planète Huilerie F.J. Moog
Route de Limoux – F-11150 Bram
Tél. +33 (0)4 68 76 70 60
Fax +33 (0)4 68 76 70 69
– www.bioplanete.com