Biocoop annonce avoir atteint le cap des 100% des matières premières de ses produits à marque propre d’origine France, quand elles peuvent l’être en bio. Une démarche qui s’est matérialisée par la construction, voire la recontruction, de filières locales. Un engagement salué dernièrement par un FEEF d’Or, qui récompense le partenariat de longue date de Prosain et Biocoop.
Cet engagement est le fruit d’une stratégie à long terme de Biocoop, visant à soutenir l’ensemble de la chaîne bio : des producteurs aux consommateurs. Biocoop a ainsi œuvré à plusieurs niveaux :
– la construction voire la reconstruction de filières françaises avec les producteurs en leur assurant une juste rémunération, sur le principe du commerce équitable,
– la transparence vis-à-vis des consommateurs avec des informations claires et complètes sur l’emballage, comme le lieu de fabrication ou l’origine des matières premières. Dès novembre, les produits Biocoop intègreront également le logo Origin’Info.
L’exemple de la confiture de framboises
Alors que sur le marché industriel, les framboises proviennent majoritairement d’Europe de l’Est, Biocoop a développé une filière bio et française pour sa confiture à marque propre, en partenariat avec les Fruits Rouges des Monts du Velay. Conformément à l’engagement de Biocoop contre l’ultra-transformation, la recette est cuisinée sans ajout de pectine grâce au savoir-faire de Prosain, partenaire historique de la marque Biocoop.
Cet effort a été récompensé le 17 septembre dernier par le FEEF d’Or, décerné par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, pour son travail sur la relocalisation de produits comme la confiture de framboises et la ratatouille Biocoop, qui compte 95 % d’ingrédients français.