Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biocoop change de Direction Générale

Huit mois après sa nomination en tant de Directeur Général Adjoint, Orion Porta est nommé Directeur Général de Biocoop. Il devient ainsi mandataire social en remplacement de Gilles Piquet-Pellorce.

Une transition préparée et cohérente

Gilles Piquet-Pellorce a renforcé et rationnalisé l’entreprise qui doit maintenant mettre en œuvre un nouveau projet en phase avec le changement sociétal. Cette nouvelle lettre de missions est résolument orientée vers l’expérience magasin. Elle est en cohérence et s’inscrit dans la nouvelle stratégie adoptée par la coopérative lors de Congrès bi annuel de 2016.
Cette stratégie 2020 se présente sous 6 piliers essentiels :

  • Les idées : comment promettre et défendre le modèle Biocoop auprès des acteurs de la bio, le l’ESS et du monde politique.
  • Les initiatives et expérimentations : comment innover dans tous les domaines.
  • La communauté : comment tisser des liens entre tous les acteurs Biocoop (magasins, producteurs, fournisseurs, salariés et consommateurs).
  • L’offre : comment renforcer notre position consommateurs porteuse de sens.
  • L’amont : comment structurer les filières et garantir les approvisionnements.
  • Le réseau : comment préparer le réseau de magasins Biocoop aux enjeux d’avenir.

Une carrière dédiée à la bio

Un beau parcours, cohérent, pour ce passionné de la bio, issu du réseau magasin, ancien administrateur de la région Sud-Ouest, acteur militant et entrepreneur coopératif ! Et porteur depuis toujours des valeurs de Biocoop !
Après des études de comptabilité puis de logistique et de transport, le jeune homme obtient une maîtrise en économie et commerce international. Alors qu’il travaille dans l’entreprise d’import-export de fruits et légumes biologiques Alterbio, il se charge, le soir, de la comptabilité du 1er magasin Biocoop que son père vient de créer à Perpignan. Il y a 13 ans, il rachète l’entreprise qui comprend 2 magasins, la développe pour en faire, dans les Pyrénées Orientales, le réseau de magasins référent de la bio locale et engagée. Lui et ses collaborateurs se mobilisent. Ils s’associent. Le groupe compte aujourd’hui 6 magasins, de différents formats.
Dans cette construction propre à Biocoop, Orion Porta démontre une énergie et une force de conviction peu communes. Il initie un fonctionnement collaboratif, structuré, qui apporte de nombreux services à l’ensemble des associés mais aussi aux autres magasins Biocoop du département. En parallèle de cette activité entrepreneuriale, il rejoint la vie politique, dynamique, de Biocoop. Il fait ses preuves dans les commissions d’admission des nouveaux sociétaires, prend des responsabilités régionales avant de devenir, en 2011, administrateur de la région Sud-Ouest. Là, dans ce rôle d’administrateur d’un réseau coopératif multi section, il s’épanouit pleinement pendant 5 ans ½ à construire un projet de société unique. Il participe à l’élaboration de deux cycles stratégiques, de grandes réformes structurantes. Il devient Président de la région Sud-Ouest.
En plus de son implication politique et régionale, c’est tout naturellement qu’Orion Porta fait siennes les responsabilités des métiers de la communication, du développement et de la RSE.
Depuis le 5 septembre 2017, il devient Directeur Général de Biocoop.
Plus d’informations sur www.biocoop.fr
A propos de Biocoop*
 
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. En 2016, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 950 M€, en progression de + 25%. Il regroupe 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016) et 2 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).
 *Chiffres au 31 décembre 2016

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.