Biocoop et Uni-Vert signent un contrat de labélisation Bio Equitable en France

Pierrick De Ronne, président de Biocoop, et Bertrand Feraut, président d’Uni-Vert, à la signature du contrat de labellisation Bio Équitable en France.

À l’occasion de Natexpo, Biocoop et le groupement Uni-Vert ont signé un contrat de labélisation Bio Equitable en France. Né en 1961, la groupement Uni-Vert compte 48 producteurs adhérents présents sur le sud-est de la France. Depuis 2017, Uni-Vert a intégré la section agricole, sociétaire de Biocoop, aujourd’hui nommée “Paysan.ne.s Associé.e.s”. “Le partenariat Bio Equitable en France permet de pérenniser les fermes et de préserver les ressources”, témoigne Bertrand Feraut, président d’Uni-Vert.

À lire aussi -> Biocoop : des produits ultra frais au lait de brebis labellisés Bio Équitable en France

Après la signature, le 13 septembre d’un contrat “Bio Equitable en France”, avec Bio Centre Loire, coopérative de fruits et légumes bio de la région Centre-Val de Loire, Biocoop vient de signer un contrat de labélisation Bio Equitable en France avec le groupement Uni-Vert. Certains produits, dont les matières premières proviennent d’Uni-Vert et vendus chez Biocoop, sont déjà labélisés Bio Equitable en France comme le jus de grenade, le jus de pomme le pétillant, etc.

La coopérative Uni-Vert

Né en 1961, la groupement Uni-Vert compte 48 producteurs adhérents. La coopérative familiale est présente sur le territoire du sud-est de la France (Gard, Hérault, Vaucluse, Drôme, Bouches du Rhône, Corse du Sud, Haute Corse, Aude, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Lozère). En 1988, Uni-Vert lance ses premiers essais bio dans les exploitations avec Nature & Progrès. En 2014, la coopérative est certifiée 100 % bio et démarre sa relation avec Biocoop. Trois ans plus tard, en 2017, Uni-vert intègre la section agricole, sociétaire de Biocoop, aujourd’hui nommée “Paysan.ne.s Associé.e.s”.

En chiffres, les volumes du groupement réalisé avec Biocoop sur les 12 derniers mois : 3 500 tonnes (sur 50 familles de produits) soit 20 % des volumes totaux du groupement. Top 3 avec Biocoop sur les fruits : clémentine, pomelo, pomme (1 250 T sur les trois) ; top 3 avec Biocoop sur les légumes : tomate (300 t), laitue (300 000 têtes), courgette (250 t).

À lire aussi -> Biocoop et Ethiquable lancent un nouveau label “Bio Équitable en France”

Comme le rappelle Biocoop, dans un communiqué, à la suite de l’évolution de la loi sur la RSE, Biocoop ne pouvait plus être juge et partie sur le commerce équitable. La démarche des produits « Ensemble » n’étant pas labélisable, Biocoop s’est rapproché de la Scop Ethiquable pour créer l’association « Bio Equitable en France » qui regroupe aujourd’hui 80 acteurs engagés. Ce nouveau label permet à Biocoop d’être reconnu par un référentiel indépendant et de labéliser sa relation commerciale avec ses 20 groupements sociétaires, Paysan.ne.s
Associé.e.s afin de continuer à co-développer et structurer l’agriculture biologique sur leurs territoires dans un esprit d’équité et de coopération. Aujourd’hui 25 % de l’offre vendue chez Biocoop est en commerce équitable (nord-sud et origine France). La coopérative pèse moins de 1 % du commerce alimentaire en France mais 20 % du marché total du commerce équitable (bio et conventionnel) sur le territoire français.

Les 29 et 30 juin 2021, la coopérative Aveyron Brebis Bio, la laiterie Biochamps et Biocoop avaient lancé officiellement les premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons ultra frais brebis de la coopérative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here