
« La crise est derrière nous », a affirmé, serein, Franck Poncet, le directeur général de Biocoop, lors de la conférence de presse annuelle de la coopérative, jeudi 27 mars. Après des années difficiles, le contre-modèle de la grande distribution savoure les fruits d’un travail de long terme et d’un engagement sans faille avec ses partenaires et ses parties prenantes.
Les résultats historiques du modèle coopératif
Après une introduction enthousiaste de Laurent Karpoff, gérant de l’élégant Biocoop de Montrouge (voir photos), Franck Poncet dévoile des chiffres qui ne laissent pas de doute sur la santé du leader de la distribution spécialisée bio en France. « Les résultats de l’année 2024 sont très bons », annonce-t-il en commentant cette année historique : le chiffre d’affaires est de 1,658 milliards HT, soit 1,790 milliards TTC d’activité réseau, comme nous l’avions publié dans notre numéro Bilan de 2024 (Bio Linéaires de Janvier/Février 2025).
La croissance est, elle aussi, très saine avec une augmentation des ventes en valeur de 8,5 points, soit 7,5 points en tickets et un point en panier moyen.
Enfin, 10 magasins ont ouvert en 2024 avec un prévisionnel d’une quinzaine en 2025 pour un solde d’ouverture positif.
Cinq ambitions réaffirmées
Fidèle à ses valeurs de partage du pouvoir et de la valeur, l’enseigne souhaite s’engager plus que jamais sur cinq thèmes prioritaires.
1/ Développer une agriculture biologique paysanne de proximité.
Biocoop a ainsi reversé 3 millions d’euros à ses 2 700 fermes partenaires en 2024 « soit plus que le budget de développement de l’Agence Bio ! », commente, sourire aux lèvres, Henri Godron, le président de Biocoop.
2/ Continuer à prioriser le local
Dans les faits, 87 % des références en magasin Biocoop et 100 % des matières premières majoritaires sont origine France.
L’enjeu est aussi de relocaliser certaines filières comme la graine de moutarde, le miel ou les framboises. Biocoop a, également, été le premier distributeur à soutenir le label Origin’info (depuis novembre 2024).
3/ Développer le commerce équitable en France et dans le monde
Un projet déjà lancé en 1992 qui se traduit par la création du label « Bio équitable en France ». Au total 55 % des produits de l’enseigne sont labellisés commerce équitable, soit 23 fois plus qu’en MDD*.
4/ Rendre accessible la Bio partout et pour tous
Biocoop propose 500 produits avec un prix de vente maximum et 160 produits à prix engagés.
5/ Piloter et réduire l’impact écologique
Avec notamment la limitation des déplacements grâce au développement du local, une gestion de l’eau certifiée 14001 et 100 % des camions au biogaz en 2025.
Une marque étendard et 400 prix en baisse
Incarnation des valeurs de l’enseigne, les 580 produits Biocoop (sur 10 000 disponibles – soit 5,8 % des références) sont toujours plus sains, locaux, engagés et donc plébiscités puisqu’ils constituent 15 % du chiffre d’affaires.
« La marque Biocoop est une marque de référence pour le consommateur qui participe à notre succès », Henri Godron.
Enfin à partir du 8 avril 2025, une nouvelle baisse de prix sur 400 produits (de 7 % en moyenne et allant jusqu’à 17 %) viendra prouver que l’enseigne est toujours plus décidée à assumer ses engagements de partage de valeur.
*Source : étude ScanUp 2023 réalisée en décembre 2023 sur un échantillon de produits identiques et comparables de la MDD de Super U, Carrefour bio, E.Leclerc et des enseignes spécialisées La Vie Claire et Naturalia.
Julien Thivin