Biocoop souscrit un prêt à impact « PACT » de 3 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Biocoop annonce dans un communiqué avoir souscrit un prêt à impact de 3 millions d’euros auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Pour Clément Ben Hammou, directeur des investissements et financements de Biocoop, “ce prêt PACT va nous permettre de continuer à investir sur le long terme dans notre mission, grâce à un outil de financement vertueux ».

En souscrivant ce prêt à impact « PACT » auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels*, Biocoop indique démontrer “son engagement dans une démarche de progrès avec l’ambition de conjuguer performances financières et extra financières”.

En effet, le dispositif « PACT » prévoit une baisse du taux d’intérêt du prêt, dès lors que des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) sont atteints. Pour définir ces critères, la banque s’appuie sur l’agence de notation extra-financière EthiFinance, qui mesure les progrès annuels et les compare à un benchmark. Le score de départ attribué par EthiFinance à Biocoop, qui s’élève à 82/100, illustre le travail déjà accompli. Pour la banque, il s’agit du premier prêt à impact dans la distribution spécialisée de produits bio.

“Ce prêt PACT va nous permettre de continuer à investir sur le long terme dans notre mission, grâce à un outil de financement vertueux”

Pour Clément Ben Hammou, directeur des investissements et financements de Biocoop : « En 2021, plus que jamais, Biocoop veut incarner ce nouveau modèle économique, social et solidaire qu’elle contribue à construire depuis 35 ans. Un modèle respectueux des Hommes et de la planète et dans lequel nous soutenons le développement de nos filières au plus près des territoires. Nous privilégions les productions équitables et garantissons le 100 % bio. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir des consommateurs toujours plus nombreux à rechercher des entreprises portant leurs valeurs et agissant concrètement. Ce prêt PACT va nous permettre de continuer à investir sur le long terme dans notre mission, grâce à un outil de financement vertueux ».

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 35 ans, Biocoop regroupe en 2020, plus de 700 magasins et 3 200 fermes partenaires. Biocoop, qui enregistre un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2020, comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop), Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

* Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. La banque accompagne 12 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 21 implantations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here