
Biodyssée, entreprise familiale indépendante située à Libourne, en Gironde, incarne depuis ses origines une quête passionnée pour l’authenticité et la qualité dans l’univers des ingrédients biologiques. Son histoire est celle de voyages exploratoires à travers plus de 160 pays, une immersion dans une mosaïque de cultures culinaires et d’échanges humains enrichissants. Depuis deux ans, elle poursuit son développement, à la fois sur le marché historique des magasins bio, mais aussi sur celui de la Restauration Hors Domicile.
La quête des meilleurs produits,
au juste prix
« Nous sommes par expérience spécialisés dans le sourcing rigoureux de matières premières bio d’exception, la création de recettes originales qui subliment ces ingrédients, la mise en œuvre de contrôles qualité stricts pour garantir l’intégrité de nos produits.» Des produits qui s’adressent à des consommateurs soucieux d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La gamme Biodyssée, reflet de cette expertise, propose une sélection de cafés et cacaos aux arômes subtils, de thés et tisanes aux saveurs délicates, d’aromates qui parfument les cuisines du monde, et d’épices qui éveillent les sens.
Sans oublier la quête permanente de produits innovants : après le sel des Pyrénées certifié bio proposé en 2023, Biodyssée vient de lancer sa gamme de capsules de café « home compost ». Ces capsules compatibles Nespresso ont été étudiées pour s’adapter à toutes les machines et être compostables à la maison avec des formats économiques et écologiques (boites de 20 à 44 capsules), toujours au meilleur rapport qualité-prix
Un modèle économique qui repose sur trois piliers essentiels
Une relation directe et transparente avec les producteurs, l’optimisation de la chaîne logistique pour minimiser les coûts et l’impact écologique, et une politique de marges raisonnables, guidée par l’engagement de Biodyssée, entreprise indépendante qui privilégie la durabilité à la maximisation du profit à court terme.
« En éliminant les intermédiaires, nous établissons un dialogue direct avec nos partenaires producteurs, favorisant une compréhension mutuelle de leurs objectifs et de leurs besoins, et construisant ainsi des relations de confiance et de collaboration à long terme. »
Pour ses importations, l’entreprise privilégie le transport maritime en conteneurs complets, une approche qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone tout en maîtrisant les coûts, au bénéfice des clients et de l’environnement.
La transmission, d’une génération à l’autre
En 2022, l’entreprise a vu la reprise de sa direction par la deuxième génération familiale, incarnée par Lucie et Cloé. Les deux sœurs portent en elles l’esprit entrepreneurial et les valeurs qui ont façonné l’identité de Biodyssée, avec une vision claire : poursuivre la démocratisation des produits bio auprès d’un public toujours plus large, en particulier les jeunes générations, qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et aux questions de santé.
Tout en continuant à renforcer les liens privilégiés avec les producteurs, par des partenariats durables et mutuellement bénéfiques, et en restant à l’écoute des consommateurs des magasins bio spécialisés, en proposant des produits qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs.
Une croissance sur de nouveaux marchés
Depuis deux ans la société a bien grandi en termes de chiffres d’affaires et de personnel, en se tournant vers un nouveau marché, celui la Restauration Hors Domicile, qui génère une belle croissance des ventes. Une clientèle de cafés, hôtels et restaurants, souvent locale, dans une région qui vit beaucoup du tourisme. Une nouvelle marque pour le café a pour cela été développée pour cette cible de clientèle avec des assemblages spécialement étudiés pour les baristas et professionnels de la restauration comme l’Infuseur-Traiteur ou plusieurs assemblages de cafés arabica et robusta plus corsés qui s’adaptent mieux aux machines professionnelles.
Cette gamme de cafés, toujours 100% bio est torréfiée artisanalement dans le Sud-Ouest.
« Nous avons saisi l’opportunité d’être présents sur ces marchés, suite au développement de l’application de la loi Egalim, mais aussi via la politique RSE des entreprises, qui deviennent plus sensibles au bio et au local.»
Si le café reste le premier produit concerné sur ce marché, le thé tire lui aussi son épingle du jeu, avec des formats différents de ce qu’on trouve en magasin bio, avec une offre vrac et des coffrets infusions. En parallèle, Biodyssée a développé une offre spécifique pour les entreprises locales et certains châteaux viticoles de Saint-émilion, via la location de machines, pour un service encore plus complet.
« Au cœur de notre démarche, il y a cet engagement pour la qualité et l’authenticité. Chaque produit proposé répond à l’ensemble des exigences de l’agriculture biologique, garantissant aux consommateurs des denrées cultivées, transformées et conditionnées dans le respect des réglementations en vigueur.
Nous accordons une importance capitale à la traçabilité de nos produits, depuis leur cueillette jusqu’à leur arrivée chez le client. Cette approche se distingue par une valorisation profonde des terroirs d’origine de nos produits. Nous nous engageons à établir des partenariats durables avec des producteurs qui partagent nos valeurs de respect de l’environnement et de pratiques agricoles responsables. Cette démarche contribue non seulement à préserver la richesse de la biodiversité, mais aussi à soutenir des systèmes agricoles pérennes et équitables.»
Un engagement social et éthique
Il se manifeste à l’extérieur par un soutien actif aux communautés de producteurs avec lesquelles l’entreprise collabore. Par la mise en place d’initiatives de solidarité, et de relations commerciales équitables pour contribuer au développement des populations partenaires. Et en interne, avec une culture d’entreprise inclusive et diversifiée, reflétée un actionnariat majoritairement féminin. Soucieuse du bien-être et de l’implication de ses collaborateurs(trices), Biodyssée a développé une politique d’ouverture du capital à ses salariés (dont plus de la moitié sont aujourd’hui actionnaires), favorisant l’implication collective dans la réussite de la société.
«Notre organisation privilégie une structure hiérarchique allégée, pour une communication fluide et l’autonomie de chacun.
L’aménagement du temps de travail est flexible, et notre politique salariale transparente encadre les écarts de rémunération, dans un souci d’équité et de reconnaissance des contributions de chacun. Nous favorisons le télétravail pour celles et ceux qui le souhaitent, mais depuis que nous avons construits nos nouveaux bureaux, nos équipes sont plutôt ravies de venir travailler en présentiel.»
Des valeurs et des innovations
Biodyssée bénéficie de la certification Ecocert pour tous ses produits. Cette certification, reconnue pour sa rigueur, garantit le respect des normes les plus strictes de l’agriculture biologique. L’an dernier, l’entreprise a ouvert, outre de nouveaux bureaux, un local showroom.
On y organise des ateliers pour les particuliers qui veulent s’initier à l’art du thé et du café, des dégustations produits pour les clients et partenaires… par ailleurs, une salle est dédiée aux formations pour les entreprises clientes, ou pour les personnes qui souhaitent ouvrir un café.
Café équitable
Suite au voyage de Lucie et Cloé à la rencontre des producteurs de café au Pérou l’été dernier, des partenariats encore plus forts ont été créés, avec le lancement d’une courte gamme de cafés 100% arabica en grain et moulu certifiés Max Havelaar
Produit primé
Notre café Moka d’Ethiopie a été élu Meilleur Produit Bio 2025 avec la note moyenne de 17,31/20
https://www.meilleurs-produits-bio.com/laureats.html?year=2025&cat=3#
repères
- Labels et certifications : AB pour le moment, en cours de certification équitable Max Havelaar
- CA 2023 : 3,9 millions d’euros
- CA 2024 : 5 millions d’euros
- Équipe : 18 personnes