Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biofach 2015 : le RDV des tendances…

Le Vegan s’impose 

Timide tendance il y a encore 3 ans, le Vegan s’impose désormais comme un marché à part entière chez nos voisins d’outre Rhin. Après avoir réservé un espace spécifique dans la zone nouveauté en 2014, les organisateurs ont pris conscience qu’une partie d’un hall devait y être consacrée. Résultat : le monde Vegan à Biofach est né. Sur un espace de plus de 500 m², il était donc possible de tout savoir sur ce phénomène. Un guide pratique a même été édité à l’occasion pour orienter au mieux les visiteurs. Il présentait les 12 conférences sur le sujet avec comme par exemple des thèmes sur le bio et le Vegan, la certification, la réintroduction des anciennes variétés, des conseils pour la cuisine et les bienfaits nutritionnels de la méthode.

Parmi les 140 innovations produits présentées sur l’espace nouveautés, toutes arboraient le logo de la Vegan Society. Ce fut l’occasion pour l’association de fêter les 25 ans de la marque. Rappelons que la Vegan Society est la plus ancienne organisation veganne du monde. Créée en 1944 et basée en Angleterre, elle compte aujourd’hui près de 18 000 produits pour 500 fabricants. Selon son directeur du développement, George Gill,  le logo Vegan Society est un identifiant de garantie de plus en plus reconnu par les consommateurs. Leur présence à Biofach, en tant qu’exposant, montre aux professionnels qu’un partenariat entre l’association, les fabricants et les consommateurs est important pour optimiser la communication du mouvement. .

Les « start up » bio à l’honneur 

Parmi les nouveautés, on aura pu découvrir le nouvel espace dédié aux « start up de la bio ». Les visiteurs à la recherche d’idées inspirantes auront pu en effet découvrir un stand collectif de jeunes entreprises innovantes.
Cet espace subventionné par le Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWI) a réuni 45 exposants : c’est le plus grand de ce genre depuis les débuts du salon. La gamme offerte par ces jeunes entreprises était très variée. Elle s’étendait du chocolat sans allergènes pour enfants proposé sous forme d’animaux en passant par des mélanges d’épices aux herbes et aux fleurs jusqu’au ketchup au potiron, produit qui avait en 2014 gagné le « Best New Product Award ».

Présence internationale  

Biofach confirme encore cette année sa place de leader à l’international. Comme on l’avait remarqué l’an passé, la présence du continent asiatique se renforce : 47 entreprises étaient chinoises et 11 japonaises.
Avec un marché bio qui approche le milliard d’euros, les hollandais avec 101 entreprises exposantes ont bien répondu à l’invitation des organisateurs qui avaient choisi la Hollande comme pays à l’honneur.
 

 
 
 

Un nouveau look pour les français

Avec 158 exposants et co-exposants, la France reste l’attraction du Hall 1. Selon les informations que nous avons pu recueillir, 2015 reste un cru intéressant à plusieurs titres.
Pour certains, leur présence a un double intérêt : elle permet de renforcer les contacts déjà établis à l’export ou à en faire de nouveaux et l’autre atout est de rencontrer les principales chaînes de distribution françaises qui font le déplacement.

Espace nouveautés 

L’espace des nouveautés a encore connu cette année une très forte fréquentation. Il est devenu au fil des ans un passage obligé. Faire l’impasse sur 544 nouveautés sur 500 m² semble désormais impossible !

Pas de révolution pour cette édition : les produits sans gluten et Vegan ont encore le vent en poupe. Vu leur succès de 2014, ces derniers avec 140 innovations ont même désormais un espace dédié. Pour le reste, le gros des nouveautés se concentre essentiellement sur le secteur de l’épicerie sucrée avec de nouvelles recettes autour du chocolat et de l’épicerie salée qui intègre de super aliments. Le Chia nature ou les produits à base de Chia étaient très présents. Les poudres à base de plantes présentées dans de nombreux emballages (sous vides, en bocaux, etc.) ont elles aussi été mises en avant. De leur côté, les produits Raw Food, qui suscitent de plus en plus d’intérêt, semblaient être plus représentés sur les stands des fabricants que dans l’espace nouveautés.

Des emballages toujours plus innovants

Comment faire son café sans cafetière ? C’est très simple avec la Grower’s Cup. L’entreprise danoise propose un emballage révolutionnaire qui remplace la cafetière. Tout est dans l’emballage :  le filtre, le café moulu et la cafetière. Il suffit simplement d’ouvrir le bec verseur, de verser l’eau chaude sur le top du sachet et de servir le tout !


Männl’s Naturkostbackstube complète sa gamme de cake (dont certains produits sont sans gluten) présentée dans un bocal verre fabrication maison : une présentation originale

Développement des gammes pour enfants

Moins présentes que l’an passé, les gammes pour enfants se sont dévoilées cette année. De nombreuses entreprises ont investi sur ce créneau. Certaines d’entre elles, comme la société berlinoise Damia, ont fortement misé sur ce marché en mettant en avant les aventures de Mogli et ce, à grand renfort de marketing. Un important stand présentait la vingtaine de produits à son effigie : compotes à boire, barres céréalières chocolatées, gamme petit déjeuner snacking bio… un magazine ludique est même disponible… de quoi satisfaire tous les enfants de 6 à 12 ans !

Rendez-vous en 2016 du 10 au 13 février.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.