Le groupement Biomonde (131 magasins à fin 2024) a fini l’année d’année 2024 sur une croissance de 4,4 %. Bruno Guyonnet, animateur réseau de Biomonde, croisé lors du salon ProBio Ouest, le 2 avril à Rennes, fait le point pour Bio Linéaires sur la situation du groupement.
Bio Linéaires : Dans notre bilan 2024, Biomonde nous indiquait estimer une croissance de 3 %.
Bruno Guyonnet : La croissance finale au global du groupement pour 2024 se situe à +4,4 %.
BL : À fin mars 2025, avez-vous une estimation de l’évolution du groupement ?
B. G. : La tendance 2025 est sur une dynamique forte, portée par une hausse de la fréquentation (+4 %) et du panier moyen (+4,2 %).
BL : Selon vous, qu’elles en sont les raisons ?
B. G. : Le travail de fond du quotidien de nos adhérents sur l’accueil, le conseil et la relation de proximité sont des éléments clés dans les performances citées. Les dynamiques commerciales régionales et nationales sont également des vecteurs de visibilité de nos magasins et de trafic clients.
BL : Y-a-t-il des produits ou familles de produits qui ont plus performé ?
B. G. : L’attractivité des rayons fruits et légumes, avec une image prix compétitive, les rayons de spécialistes comme le sans gluten, la nutrition sportive… sont des points de recrutement des consommateurs ainsi que notre gamme d’accessibilité prix Les Essentiels.
3e Salon Fournisseurs de Biomonde
le 22 juin 2025 à Bordeaux
Biomonde Solidarité annonce la tenue de la 3e édition de son Salon Fournisseurs, le dimanche 22 juin 2025, à Bordeaux. Ce rendez-vous réunira 100 fournisseurs et 140 marques partenaires dans l’espace Darwin, lieu engagé et emblématique de la transition écologique. Objectif : favoriser les échanges entre fournisseurs et adhérents afin de renforcer les liens directs mais aussi permettre des rencontres entre les adhérents eux-mêmes afin qu’ils échangent sur leurs pratiques, les enjeux du terrain et que la dynamique coopérative du groupement soit renforcée.
Antoine Lemaire et Laura Duponchel