Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BODIN BIO : 100 % volaille bio depuis 35 ans

Parcours de plein air et alimentation bio : le bien-être des animaux n’est pas un vain mot chez Bodin.

Cohérence et responsabilité

Avec sa marque Le Picoreur, exclusive au réseau bio, Bodin Bio est le précurseur de la transformation et de la distribution de volaille bio. Si l’entreprise est née en 1984, fêtant ainsi en 2019 ses 35 années d’existence, l’activité a commencé dès 1979 avec Jean Bodin qui vendait ses propres volailles bio sur les marchés, avec une philosophie simple et de bon sens : « Je ne ferai pas manger aux autres ce que moi-même je ne voudrais pas manger ».
Pionnière dans son domaine, l’entreprise a entre autres contribué à la rédaction du cahier des charges AB pour les productions de volaille bio.

Aujourd’hui, Bodin veut perpétuer le pacte tacite noué entre des producteurs qui croient à un mode d’agriculture alternatif et des consommateurs à la recherche de produits bons pour leur santé et l’environnement, tout en relevant les défis d’un monde qui change : croissance du marché bio, exigences renforcées des consommateurs… Pour ce faire, tous ses efforts sont tournés vers le développement d’une filière volaille bio cohérente, responsable et alternative.

La volaille bio selon Bodin

Toutes les volailles de la marque Le Picoreur sont des volailles biologiques et 100 % françaises. Elles sont nourries avec une alimentation biologique, issue de matières premières sans OGM, cultivées sans pesticides. Ces volailles sont aussi élevées sans traitements antibiotiques : seuls des soins préventifs à base d’huiles essentielles et d’homéopathie sont utilisés.

Les aliments des volailles sont soigneusement contrôlés et sont préparés dans des minoteries dédiées à la Bio. Cela permet à Bodin d’élaborer ses propres recettes spécifiquement adaptées à ses volailles. Les sources d’approvisionnements sont diversifiées et, comme pour les relations avec les éleveurs, Bodin assure une visibilité sur le long terme à ses partenaires cultivateurs de céréales et autres matières premières, avec des relations de longue durée (contrats pluriannuels). Cela garantit aussi la qualité et la fiabilité des matières premières destinées à l’élaboration des aliments.

Tout ce travail sur l’alimentation fait la qualité nutritionnelle, la saveur et la tendreté de la chair des volailles Le Picoreur… Pour le plus grand plaisir des consommateurs de la marque.

Un partenariat durable avec les éleveurs

Depuis 1984, Bodin s’appuie sur sa propre filière d’élevage, avec des éleveurs de l’Ouest de la France investis pour la réussite de la filière et associés aux prises de décision stratégiques. Dans le cadre d’une relation saine et durable, ils ont eux aussi une visibilité à long terme sur leur activité et sur leurs marges, et bénéficient d’une juste rémunération. Depuis 2013, un observatoire des charges en élevage a été mis en place par Bodin pour aider à l’analyse de rentabilité des élevages.

Ces éleveurs sont accompagnés au quotidien, pour la réussite de leur élevage, par des conseillers Bodin spécialistes de la volaille bio. Un soutien leur est de plus apporté pour convertir l’ensemble de leur ferme en bio. L’entreprise veille par ailleurs à faire vivre l’esprit de filière en favorisant la rencontre fréquente des éleveurs et de ses salariés, avec notamment les « Bodinades », un évènement qui a lieu tous les deux ans et qui rassemble sur une journée tous les acteurs de la filière.

Hervé Raingeard, un des éleveurs bio de la filière Bodin.

Et pour renforcer la relation entre les éleveurs et les consommateurs, Bodin a entrepris depuis mai 2019 une démarche forte de transparence avec sa marque Le Picoreur en offrant au consommateur la traçabilité totale de l’élevage d’origine de sa volaille. Ainsi, en flashant simplement un QR Code présent sur l’étiquette poids/prix du produit Le Picoreur acheté, le consommateur retrouve directement sur une page web le nom de l’éleveur, sa localisation géographique, des photos de sa ferme ainsi que son témoignage sur ses engagements.

Des engagements forts pour le bien-être animal et l’environnement

Le respect du bien-être des volailles est au cœur des engagements de Bodin. L’entreprise met tout en œuvre pour assurer leur protection et leur bien-être tout au long de leur vie : accès libre à des prairies en plein air, aménagement de certains poulaillers avec des jeux pour picorer, abris spacieux pour la nuit, alimentation bio, temps de transport limité…
L’autre engagement qui est au cœur de l’ADN de Bodin est la préservation de l’environnement. Ainsi, toutes les prairies des parcours de plein air des volailles et les surfaces agricoles utilisées pour la culture des matières premières bio entrant dans l’alimentation sont cultivées sans pesticides. Ce sont donc autant de terres, d’eau et d’air préservés des contaminations, où la biodiversité (flore, insectes, oiseaux, poissons…) est également protégée.

Et bien conscient que l’arbre est au centre de tout écosystème, depuis 2010 Bodin incite ses éleveurs, par un soutien financier, à planter des haies d’essences locales dans les prairies de leurs volailles. Refuge pour la biodiversité (oiseaux y faisant leur nid, insectes pollinisateurs…), les haies constituent également un abri pour les volailles. Au total, l’agroforesterie représente 54 km de haies dans les élevages partenaires de Bodin.
Pour Bodin, la préservation de l’environnement passe également par un travail sur les emballages. Pour les découpes de volaille Le Picoreur, une analyse du cycle de vie a été réalisée pour comparer plusieurs scénarios, ce qui a conduit au choix, pour une partie des produits, d’un emballage novateur et plus écologique : ces découpes sont ainsi passées d’un emballage avec barquette plastique à un emballage sous vide avec support cartonnette, ce qui permet de réduire de 70 % l’utilisation de plastique, tout en augmentant la DLC des produits.

70 % de plastique en moins dans les emballages des découpes grâce aux cartonnettes.

Des produits bons, bio et sains

Les poulets noirs bio Bodin, issus d’une souche rustique, offrent des qualités exceptionnelles.

Un des autres secrets de la qualité de la marque est l’utilisation pour son offre de poulet noir d’une souche rustique spécifique. Elevés en 91 jours et nourris exclusivement à partir de matières premières d’origine biologique, les poulets noirs Le Picoreur offrent un goût délicat et authentique, avec une chair plus fine et goûteuse, qualité qui leur a permis d’obtenir la distinction Meilleur Produit Bio en 2019.
Pour les recettes de produits élaborés, Bodin s’appuie sur l’expertise des équipes R&D de ses partenaires, en prenant soin de travailler dans le cadre d’une démarche de « clean-labellisation ». Ainsi, Bodin a fait évoluer ses recettes de charcuterie pour supprimer les sels nitrités dans les lardons et blancs de poulet Le Picoreur.
Bodin s’appuie également sur les nouveaux outils digitaux pour passer ses recettes au crible d’applications mobiles nutritionnelles reconnues, telles que Yuka. Sur cette application, les panés Le Picoreur ont par exemple une note supérieure à 60/100 pour chaque produit de la gamme.

Cuisse de poulet au porto : une recette encore plus délicieuse grâce au poulet noir bio Le Picoreur.

Les produits Bodin sont régulièrement récompensés par des distinctions venant confirmer leurs qualités : plus de 40 médailles au Concours Général Agricole depuis 2000 (pour la volaille fraîche), Sélection SIAL Innovation 2018 (cartonnette Le Picoreur), Sélection Produit Bio 2019 (Cuisse de canard), Meilleur Produit Bio 2019 (Lardons de volaille et Filet de Poulet noir Le Picoreur, ce dernier élu meilleur produit de la catégorie viande).

Trois belles ambitions

Au travers de toutes ses activités et de toutes ses actions, Bodin affiche une triple ambition.

La première de ces ambitions est d’être une filière « pollinisatrice » de la Bio et de ses valeurs, c’est-à-dire contribuer à faire progresser les valeurs d’éthique, d’écologie, de santé et de précaution chez les acteurs auprès desquels l’entreprise est influente.
La deuxième est d’être une filière collaborative, en permettant à chaque échelon, à chacune des parties prenantes de l’entreprise d’être acteur de la filière.

Enfin, la troisième ambition est d’être une filière reconnue comme modèle. Pour favoriser l’amélioration de ses pratiques, Bodin a construit des référentiels qualité très pointus, que l’entreprise confronte régulièrement à des avis externes par des audits ou des participations à des trophées. L’entreprise a ainsi obtenu plusieurs récompenses pour son activité en général : « Poulet d’Or » pour le bien-être animal depuis 2010, certification Bioentreprisedurable® depuis 2011, Trophée régional du développement durable Pays de la Loire 2018, Trophée LSA RSE & Diversité 2018 (« Coup de cœur du jury »), certification RSE par l’AFNOR au niveau « Confirmé » également depuis 2018.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.