Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BULLE VERTE : l’atelier du propre

Une maison propre et saine grâce à des produits nettoyants authentiques et éthiques : c’est la promesse de Bulle Verte.
Alors que l’alimentaire bio se développe à grande vitesse et que la cosmétique bio creuse aussi, plus lentement mais sûrement, son sillon, la détergence est un domaine des produits de consommation courante qui reste encore à investir avec des produits naturels de qualité et efficaces. Pour ce faire, le circuit spécialisé doit pouvoir s’appuyer sur des acteurs capables d’apporter une réponse sûre et convaincante. C’est le cas de Bulle Verte, entreprise engagée dans cette voie depuis plus de 30 ans en Drôme provençale.

Une marque née de l’exigence des professionnels

La vente aux professionnels est souvent encore plus exigeante que lorsqu’on s’adresse aux consommateurs familiaux, car ces professionnels ont en général des besoins techniques élevés. Les produits offerts ne peuvent alors se contenter de l’optimal, se devant d’offrir le maximum. C’est avec cette exigence que sont nées la société et la marque Bulle Verte.
« Si une forte proportion de magasins bio ne nous connaît pas encore, hormis dans notre région Rhône-Alpes, c’est justement parce que nous sommes issus du milieu professionnel, explique Cécile Marcesse, directrice commerciale de l’entreprise. En 1986, mes parents Claire et Patrick Marcesse avait créé CDS, une société de négoce distribuant du savon pour les mains auprès des garagistes, clients exigeants s’il en est pour ce genre de produits. Mais soucieux de proposer des produits encore plus performants, ils se sont lancés en 1988 dans la fabrication d’un nettoyant pour les mains sur base végétale, ma mère étant chimiste de formation. D’autres produits vinrent petit à petit s’ajouter, comme les lessives, le négoce étant abandonné ».

Patrick, Claire, Cécile et Vincent Marcesse : Bulle Verte est une affaire de famille.

En 1994, l’entreprise prit le nom de Bulle Verte, développant son réseau de clients professionnels régionaux : garagistes toujours, mais aussi pressings, agriculteurs, restaurants et autres collectivités, etc. Et ces dernières années, la deuxième génération, Cécile mais aussi son frère Vincent, est venue s’investir dans la société restée familiale.

 

Le succès de la gamme vrac est dû à la solution très simple proposée, sans
recours à un appareil distributeur.

L’Ardèche comme inspiration

Développer des détergents sur base végétale était loin d’être courant il y a 30 ans. Cécile explique la raison de ce choix alors inhabituel : « C’est simplement parce que mes parents sont d’origine ardéchoise et qu’ils sont très proches de la nature. Il était donc évident pour eux de s’en inspirer et surtout de tirer parti des ressources locales, de composants du terroir, pour faire leur savon. Comme ces grignons d’olive dont ils ont tiré leurs premières bases grasses ».

Cet enracinement local est resté la règle : « 90 % de nos achats sont faits en France, moins de 10 % dans l’Union Européenne (Belgique et Allemagne surtout) et moins de 1 % hors Union Européenne, chiffre faible que nous essayons malgré tout de réduire encore. Nous privilégions toujours la région proche, quitte à payer plus cher. C’est une question de principe. Par exemple, malgré des propositions de prix bien plus bas ailleurs en France ou en Espagne, nous restons fidèles à notre fournisseur, situé à 50 km de chez nous, qui fait vivre une dizaine de salariés. Penser ‘‘bio’’ c’est aussi soutenir l’économie locale. Idem pour notre cartonnier qui est également très près de chez nous ».

Fournisseur d’huile essentielle, « Passion d’une Femme » est un exemple de partenaire, entreprise familiale, situé à quelques kilomètres à peine de Bulle Verte.

La Drôme Provençale où est basé Bulle Verte est une région idéale pour sourcer les ingrédients de fabrication proprement dits, comme les huiles essentielles : « Nous sommes entourés de champs de lavande ! Notre partenaire est à 5 km de chez nous et nous fournit une huile essentielle de qualité supérieure comme nous en recherchons, avec un vrai parfum de lavande. Pourquoi aller chercher plus loin des huiles essentielles, qui sont de plus parfois loin d’avoir la même qualité olfactive ? ».

Pionniers du vrac en détergence

C’est avec de tels engagements qualitatifs et éthiques que Bulle Verte s’est fait connaître dans le circuit bio régional, comme le raconte Cécile : « Depuis quelques années, les magasins bio autour de chez nous, qui avaient entendu parler de nous dans le réseau professionnel, sont venus demander nos produits. Nous avons donc commencé à introduire nos gammes dans le circuit bio, puis dans les premiers magasins de vrac qui se sont montés ».

Car, c’est important, Bulle Verte propose depuis 1995 toutes ses références vendues à l’unité également en vrac, c’est-à-dire en gros contenants, démarche logique quand on s’adresse à des clients professionnels ou à des collectivités, et qui correspond également à la volonté de la marque de minimiser l’impact écologique en réduisant les emballages. Au total, ce vrac représentait déjà une quarantaine de références, liquides et poudres, à fin 2018.

La vente du vrac est proposée au travers d’un système très simple à utiliser et à gérer.

« Le réel succès de cette gamme vrac est dû à la solution très simple que nous proposons, souligne Cécile : pas de distributeur nécessitant un investissement et de la maintenance, mais juste des cubitainers de 20 kg fonctionnant par gravité, avec un robinet, et un format carré pour un rangement rationnel. Pour les poudres, ce sont des bacs dans lesquels les clients se servent avec une petite pelle. Soit les consommateurs viennent avec leurs propres contenants, soit ils achètent sur place – pouvant bien sûr les réutiliser plus tard – ceux que nous proposons aussi à la vente, en différents formats, adaptés à l’usage (comme les becs verseurs pour les nettoyants WC). Le système est rentable de suite pour les points de vente et intuitif d’emploi pour les consommateurs. Tous les retours que nous avons montrent que les magasins ont significativement augmenté leurs ventes de détergents en vrac avec nos produits, à leur grande satisfaction ».

Une fois les cubitainers et bacs vides, ceux-ci – qui sont en plastique de type PE – passent simplement dans les circuits de recyclage classique. Sachant que Bulle Verte travaille actuellement à un nouveau système, plus léger en grammage, de façon avoir encore moins d’impact écologique.

L’efficacité « industrielle » et la garantie du naturel

Le fait d’avoir dû satisfaire d’abord une clientèle de professionnels est une garantie d’efficacité, comme déjà souligné plus haut : « Quand nous travaillons par exemple avec un pressing il faut réellement que la lessive nettoie et que le détachant détache. C’est cette efficacité qui a fait que nous avons été connus et reconnus auprès des professionnels pendant 30 ans. Une expertise que nous mettons donc à la disposition des consommateurs ».

A cette « efficacité professionnelle » s’ajoute bien sûr la garantie de produits écologiques, la quasi-totalité de la gamme étant certifiée « Ecocert Ecodétergent » (seuls quelques-uns ne l’étaient pas encore à fin 2018). Une certification bien entendu de loin supérieure à l’Ecolabel européen, que beaucoup de consommateurs prennent malheureusement pour le symbole d’une réelle qualité écologique : « Il ne faut pas oublier que l’Ecolabel a été imaginé en collaboration avec les fabricants conventionnels. Cela n’empêche pas les produits concernés d’être élaborés avec des ingrédients de synthèse ou de contenir nombre de composants douteux ou décriés. Autant d’éléments négatifs que la certification Ecocert interdit bien sûr. Nous concernant, nous allons cependant encore plus loin. Par exemple, le référentiel Ecocert autorise quelques rares conservateurs, comme l’isothiazolinone, alors que nos produits ne contiennent aucun conservateur. En moyenne, le taux d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle dans nos formulations atteint précisément 96,6 %, avec énormément de produits qui sont même à 100 % ! Chez Bulle Verte, nous avons fait le choix d’un positionnement premium en matière de composition ».

Et maintenant des cosmétiques

Cette exigence et ce savoir-faire sont également au cœur de la gamme de cosmétiques d’hygiène lancée au mois de janvier 2019, dont la qualité est illustrée par leur certification Nature & Progrès, une des plus sévères : « Cette nouvelle gamme, proposée dans l’immédiat uniquement en format vrac, se compose de 9 références : gel douche et savon liquide chacun en 3 parfums différents, ainsi que 3 shampooings (cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux).

Ces nouveautés portent la gamme Bulle Verte à plus de 100 produits, tous certifiés pour l’année 2019. Une gamme comprenant donc, outre les nouveautés cosmétiques, des produits pour le linge, pour la cuisine et pour l’entretien de la maison.

Conception, développement et fabrication sont faits depuis 30 ans en interne.

Cette montée en puissance de l’assortiment se traduit également par une intensification des moyens humains, comme le précise encore Cécile : « Fin 2017, la société comptait 8 personnes, chiffre passé à 15 fin 2018. A l’horizon du printemps 2020, nous aurons 14 collaborateurs de plus, qui nous rejoindront en trois étapes. Le nombre de commerciaux propres est par exemple passé, en janvier 2019, de 2 à 9, dédiés exclusivement au réseau bio. Notre objectif est d’être présents au niveau national, après avoir fait nos preuves en région Rhône-Alpes ».

A noter que Bulle Verte est d’ores et déjà bien implanté en Belgique, grâce à deux distributeurs locaux, Biodis et Naturathome.

Convaincre plutôt que conquérir

Pour Bulle Verte, vendre c’est aussi disposer d’une équipe pouvant accompagner les clients de près.

Avec son efficacité issue du monde professionnel et une qualité garantie par des compositions allant au-delà du référentiel Ecocert Ecodétergent, Bulle Verte vise à aider le réseau bio à développer le rayon détergence encore sous-dimensionné, qui présente un réel potentiel de croissance. Pour ce faire, la qualité du service offert fait également partie de l’éthique de la société : « Si nous avons de belles ambitions de développement, cela passe aussi par le service et le conseil offerts aux magasins. Plutôt que de conquérir un trop grand nombre de nouveaux clients, avec le risque de délais de livraison rallongés ou d’un manque de suivi, nous préférons convaincre les magasins un par un, en construisant une relation commerciale stable et pérenne. Cette éthique a fait notre réputation en région et ne change pas pour notre développement national », conclut Cécile.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.