PARIS (Reuters) – Carrefour et l’américain TerraCycle ont annoncé mardi le lancement d’une plate-forme de commerce électronique visant à réduire les emballages à usage unique, alors que la lutte contre le gaspillage et l’utilisation du plastique constitue un défi pour les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire.
Le distributeur français et le spécialiste américain du recyclage des déchets ont ouvert Loop, un premier site “test” à Paris et dans la région parisienne, livrant à domicile huile, eau minérale ou miel dans des contenants durables et consignés.
Plus de 25 fabricants, grands industriels comme Danone, Unilever ou Procter & Gamble, ou petites entreprises comme la Biscuiterie de Provence, se sont associés à ce projet, proposant certains de leurs produits sur le site baptisé maboutiqueloop.fr.
Les produits, consignés, sont livrés à domicile et la consigne est remboursée lorsqu’ils rendus par le client après avoir été récupérés à son domicile.
Loop se chargera de nettoyer et de stériliser les contenants afin qu’ils puissent être réutilisés, tandis que Carrefour pilotera la plate-forme logistique. Tous les produits et emballages rendus seront soit réutilisés soit recyclés.
Une large gamme de produits de marque Carrefour et Carrefour Bio seront disponibles sur Loop et le distributeur intègrera par la suite la plate-forme sur son propre site de e-commerce.
Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour, a précisé à Reuters souhaiter atteindre 5.000 consommateurs pendant cette phase de test. Le taux de fidélité sera clé”, a-t-il dit, ajoutant miser sur un taux de plus de 50%.
LE PLASTIQUE, UN DÉFI POUR LA PLANÈTE
Les millions de tonnes de déchets produits par l’usage massif du plastique lié à la production d’emballages, de bouteilles ou de sacs, constitue un défi écologique majeur pour la planète.
Face aux législations anti-plastique qui se multiplient, notamment en Europe, fabricants et distributeurs tentent de trouver la parade.
Danone, qui réalise 18% de son chiffre d’affaires avec ses eaux en bouteille, s’est engagé à produire d’ici à 2025 des bouteilles d’Evian en plastique à 100% recyclé.
Dans les cosmétiques, L’Oréal s’est allié à la start-up Carbios qui développe une technologie recyclage biologique du plastique, à laquelle se sont également associés Nestlé ou PepsiCo.
Pour Carrefour, ce projet s’inscrit dans une démarche plus générale consistant à offrir aux consommateurs une alimentation plus saine et plus responsable, a précisé le secrétaire général du groupe, Laurent Vallée.
“Nous espérons que d’autres fabricants internationaux et d’autres distributeurs nous rejoindrons pour faire grandir ce concept visant à lutter contre le gaspillage”, a-t-il ajouté.
Carrefour s’est fixé pour objectif de vendre 100% de ses marques propres dans des matériaux recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025.
Loop sera lancé à New York le 21 mai et à Londres à la fin 2019 avec le distributeur britannique Tesco. Il est attendu en 2020 à Toronto, Tokyo et en Californie.
(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)
Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/carrefour-et-terracycle-testent-les-contenants-reutilisables-fb3c5dc303a64af061dc834d07667c5f